Quel NAS DIY pour un cabinet dentaire ?

Thom007

Nouveau membre
29 Mars 2021
4
0
0
Bonjour tout le monde,

J'envisage de créer un cabinet dentaire et de l'équiper d'un NAS DIY pour :
- centraliser et stocker les infos patients (via mon logiciel métier)
- centraliser et stocker les images radio 2D et 3D + des modèles 3D obtus par scan intra-oral
- centraliser et stocker divers documents
- sauvegarder toutes ces données vers un HDD externe et/ou un cloud sécurisé
- éventuellement faire un peu de domotique (gestion des lumières du bâtiment, de la T°, caméras d'entrée et de sécurité, etc.)
- pouvoir accéder et gérer toutes ces données depuis l'extérieur
- créer un server mail pour mes collègues et moi-même
- héberger un site internet
- héberger un central téléphonique en VOIP (si c'est possible ?)
- sauvegarder automatiquement les photos des portables sur le NAS
- ...

Bref, comme vous l'aurez compris je compte sur mon futur NAS pour me rendre pleins de services et me faire gagner beaucoup de temps :)

N'y connaissant pas grand chose, j'ai lu quelques pages sur internet et visionné plusieurs vidéos sur youtube... Au final il me semble qu'un NAS pourrait répondre à mes attentes mais il me reste plein de questions en suspens.

La configuration du cabinet sera à peu de choses près la suivante :
- RJ45 catégorie 6 dans toutes les pièces du cabinet
- 3 PC pour les cabinets + 1PC pour l’accueil + 1PC pour la salle radio + 1 PC hypervitaminé pour le scanning intra-oral en temps réel + 1 PC dans la salle de repos + 1PC pour le NAS
=> Tous les PC devront pouvoir afficher de manière très fluide et rapide les fiches patients (ça passe par un logiciel métier), les radios 2D/3D, afficher les caméras, etc.
- le volume de données estimé par an est compris entre 300 et 500go

1° Quelle configuration de NAS serait la mieux adaptée pour pouvoir gérer tout ça de manière hyperfluide et évolutive ?

2° Est-ce que chaque PC doit être équipé d'une carte graphique convenable pour afficher les radios 2D et surtout 3D OU est-il possible de mettre une super carte graphique dans le NAS pour permettre que chacun des PC puisse profiter de la puissance de cette super CG (même si plusieurs PC veulent afficher des radios en même temps) ?

3° Est-ce que le fait de faire passer du RJ45 Cat 6 partout dans le cabinet me permettrait d'avoir une vitesse de transfert de 2,5gb/s voir plus (10 gb/s par exemple) ?

4° Est-ce que l'antivirus doit être mis sur le NAS ou sur chacun des PC ?

5° Un collègue m'a parlé d'installer une armoire Patch Panel de 12 unites + un panneau de brassage 24 ports + un Switch ethernet 24 ports + un onduleur... ? Quelqu'un pourrait-il me dire de quoi il s'agit exactement et lesquels sont les plus adaptés pour mon projet ?

Voilà déjà mes premières interrogations :) Plus je me renseigne et plus je découvre que les possibilités d'un NAS sont immenses mais que la mise en œuvre est plutôt complexe.

Je vous dit déjà merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter et pour le temps que vous m'avez consacré :)


Thomas
 
Salut,

je serai tenté de te demander de voir les précos de ton logiciel métier...
Ça risque d'être lui qui va poser problème pour les sauvegardes notamment... Surtout s'il est normalisé...
 
Bonjour Yogi et merci pour ta réponse.

Le logiciel s'appelle Dentadmin (voici le lien pour les configurations requises : https://www.dentadmin.com/installatievoorwaarden-fr.php)

Configuration minimale pour l’ordinateur*::

un ordinateur avec Windows 10 Pro ou plus récent
un minimum de 4 GB de mémoire RAM
Processeur minimale est un Intel i5
minimum 10 GB de libre sur le disque dur.
Schermresolutie: absoluut minimum (1680*1050), aangeraden breedbeeld 1920*1080 (21,5” of hoger)
Résolution d’écran: minimum absolu (1680*1050),


* La configuration minimale n’est valable que pour DentAdmin. Il est possible que les autres logiciels (par exemple les logiciels de radiologie) aient d’autres exigences.

Le logiciel de radiologie s'appelle Sidexis (voici un lien où on peut voir les configs requises, voir page 12-13 pour le français : https://assets.dentsplysirona.com/flagship/de-de/produkte/bildgebende-systeme/pdfs/SIDEXIS-4-Prerequisites.pdf)

Est-ce que cela peut aider ?
=> Le logiciel de radiologie (sidexis) peut s'ouvrir directement ou via un onglet qui sera installé dans Dentadmin (une sorte de raccourci).
 
Bonjour Thom007,

Bien sûr, tout ce que tu demandes me semble parfaitement réalisable. Et c'est même assez passionnant à mettre en place, mais très chronophage.
Ton cahier des charges charge n'est pas si "fou" que ça. Cependant, je ne partirai pas sur un NAS, mais un serveur/hyperviseur de niveau 2(Citrix Hypervisor (ma préférence, mais c'est perso), wmWare (leader du secteur), ou de niveau 3 (HyperV, je n'aime pas, mais c'est perso :D ).
Cet hyperviseur abritera de nombreuses machines virtuelles : Ton serveur de fichier/impression, pourquoi pas un TSE pour ta solution métier, pourquoi pas un contrôleur de domaine, un serveur de mail, de VoIP. Un serveur Web, etc...


Ton collègue te conseille une armoire serveur de 12 unités de ce type. C'est un exemple. Il faut aussi vérifier le nombre d'unité a stocker en fonction de la hauteur des équipements et la profondeur de l'armoire. Ainsi, tout sera proprement rangé, ton réseau (via le bandeau de brassage) arrivera dans cette armoire. Le switch centralisera tes équipements réseau. L'onduleur assurera une tolérance à la panne électrique. Il est préférable que l'armoire soit dans un endroit frais et ventilé. Ou mieux, climatisé. Pour que tout soit accessible depuis l'extérieur, ton collègue a omis de te parler d'un routeur/firewall.
Un NAS, de base, c'est pour du stockage. Même s'il est vrai que depuis quelques temps, les fonctions de ces machines croissent, il n'en reste pas moins que la puissance et bien moindre que celle d'un serveur.

Tiki_

PS : tu as déjà déposé un nom de domaine pour ton futur cabinet ?

Thom007 a dit:
Bonjour tout le monde,

J'envisage de créer un cabinet dentaire et de l'équiper d'un NAS DIY pour :
- centraliser et stocker les infos patients (via mon logiciel métier)
- centraliser et stocker les images radio 2D et 3D + des modèles 3D obtus par scan intra-oral
- centraliser et stocker divers documents
- sauvegarder toutes ces données vers un HDD externe et/ou un cloud sécurisé
- éventuellement faire un peu de domotique (gestion des lumières du bâtiment, de la T°, caméras d'entrée et de sécurité, etc.)
- pouvoir accéder et gérer toutes ces données depuis l'extérieur
- créer un server mail pour mes collègues et moi-même
- héberger un site internet
- héberger un central téléphonique en VOIP (si c'est possible ?)
- sauvegarder automatiquement les photos des portables sur le NAS
- ...

Bref, comme vous l'aurez compris je compte sur mon futur NAS pour me rendre pleins de services et me faire gagner beaucoup de temps :)

N'y connaissant pas grand chose, j'ai lu quelques pages sur internet et visionné plusieurs vidéos sur youtube... Au final il me semble qu'un NAS pourrait répondre à mes attentes mais il me reste plein de questions en suspens.

La configuration du cabinet sera à peu de choses près la suivante :
- RJ45 catégorie 6 dans toutes les pièces du cabinet
- 3 PC pour les cabinets + 1PC pour l’accueil + 1PC pour la salle radio + 1 PC hypervitaminé pour le scanning intra-oral en temps réel + 1 PC dans la salle de repos + 1PC pour le NAS
=> Tous les PC devront pouvoir afficher de manière très fluide et rapide les fiches patients (ça passe par un logiciel métier), les radios 2D/3D, afficher les caméras, etc.
- le volume de données estimé par an est compris entre 300 et 500go

1° Quelle configuration de NAS serait la mieux adaptée pour pouvoir gérer tout ça de manière hyperfluide et évolutive ?

2° Est-ce que chaque PC doit être équipé d'une carte graphique convenable pour afficher les radios 2D et surtout 3D OU est-il possible de mettre une super carte graphique dans le NAS pour permettre que chacun des PC puisse profiter de la puissance de cette super CG (même si plusieurs PC veulent afficher des radios en même temps) ?

3° Est-ce que le fait de faire passer du RJ45 Cat 6 partout dans le cabinet me permettrait d'avoir une vitesse de transfert de 2,5gb/s voir plus (10 gb/s par exemple) ?

4° Est-ce que l'antivirus doit être mis sur le NAS ou sur chacun des PC ?

5° Un collègue m'a parlé d'installer une armoire Patch Panel de 12 unites + un panneau de brassage 24 ports + un Switch ethernet 24 ports + un onduleur... ? Quelqu'un pourrait-il me dire de quoi il s'agit exactement et lesquels sont les plus adaptés pour mon projet ?

Voilà déjà mes premières interrogations :) Plus je me renseigne et plus je découvre que les possibilités d'un NAS sont immenses mais que la mise en œuvre est plutôt complexe.

Je vous dit déjà merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter et pour le temps que vous m'avez consacré :)


Thomas
 
Bonjour Tiki,

Merci pour ta réponse. j'avoue que je n'avais pas pensé à la solution que tu proposes. A vrai dire je ne connaissais même pas ce type de montage... C'est pour dire ma connaissance dans ce domaine :)
Je vais me renseigner de manière plus approfondie.
Concernant le nom de domaine pour mon cabinet, je le loue actuellement.

Bonne journée,

Thomas
 
Bonjour "Thom007",
Alors, tout d’abord, vous voudrez-bien m’excuser, car je n’ai pas réussi à faire court. C’est effectivement un peu long et c’est pour cela que j’ai fractionné.
Et, par ailleurs, vous voudrez-bien m’excuser mais il est un fait que l’on ne peut dénier, c’est que les limites de compétences existent dans tous les domaines. On n’y peut rien, c’est ainsi.

Ceci étant dit, je vais tenter d’éclaircir mon propos en reprenant les informations que vous avez fournies.

1.) VOUS VOUS ÊTES PRÉSENTÉ EN CES TERMES SUR LE FORUM :

Thom007 a dit:
"[…] Je suis un trentenaire qui s'intéresse depuis peu aux NAS DIY.
Malheureusement mes connaissances en informatique sont limitées... J'adore les jeux vidéo et je maîtrise pas mal la suite office... Je sais aussi monter un PC... ce sont à peu près toutes mes compétences en informatique."

2.) VOUS AVEZ ENSUITE PRÉSENTÉ VOTRE PROJET DE CABINET DENTAIRE
Vous avez à cœur de créer un Cabinet Dentaire et de l'équiper:

Thom007 a dit:
"[…] J'envisage de créer un cabinet dentaire et de l'équiper d'un NAS DIY […]
je compte sur mon futur NAS pour me rendre pleins de services et me faire gagner beaucoup de temps :)
N'y connaissant pas grand-chose, j'ai lu quelques pages sur internet et visionné plusieurs vidéos sur YouTube... Au final il me semble qu'un NAS pourrait répondre à mes attentes mais il me reste plein de questions en suspens.
[…]"
Alors, à mon humble avis, et SOUS TOUTES RÉSERVES: attendu que le comble pour un Cabinet Dentaire serait de "s’en prendre plein les dents" au sujet de son organisation numérique et de ses très mauvais retours techniques, il va sans dire que pour éviter cela, une aide technologique de grande qualité proposée par des professionnels aguerris s’avérerait nécessaire a priori. Parce que vu votre projet et ses très nombreuses interconnections et incidences, il s’agit bien là de grandes manœuvres numériques, et c’est peu de chose que de le dire.

Et, quoi qu’il en soit, même avec de la bonne volonté et d’excellentes compétences en production avec la suite Office de Microsoft et, par ailleurs, également une parfaite maitrise de la gestion hardware et software pour l’installation des stations informatiques, au final tout cela ne suffira pas à la tâche. Parce que là, vous rentrez dans le dur. Il s’agit d’un niveau de compétences supérieures en matière d’informatique et réseaux et de gestion d’environnements hétérogènes et d’éventuels systèmes virtualisés, etc. Autant on n’obtient pas les compétences d’un Chirurgien-dentiste juste en claquant des doigts, autant celles d’un ingénieur architecte réseaux ne semblent pas aisées à maîtriser juste en s’y collant. (J’dis ça, j’dis rien, mais quand même.)

.../... (La suite dans le "post" d’après)
 
.../... (Suite)
3.) LES PROPOSITIONS FAITES PAR "TIKI_"
À lire les propositions faites par "Tiki_", on est en mesure de saisir à quel point votre projet est particulièrement conséquent et qu’il induit, de fait, un laps de temps très important pour y parvenir.

Tiki_ a dit:
"[…] Bien sûr, tout ce que tu demandes me semble parfaitement réalisable. Et c'est même assez passionnant à mettre en place, mais très chronophage.
Ton cahier des charges n'est pas si "fou" que ça. Cependant, je ne partirai pas sur un NAS, mais un serveur/hyperviseur de niveau 2 (Citrix Hypervisor (ma préférence, mais c'est perso), wmWare (leader du secteur), ou de niveau 3
[…]"
Il s’agit bien incontestablement d’un vaste programme. Et, pour ce qui est du "Nom de domaine" auquel fait référence "Tiki_", il serait préférable d’en avoir la pleine propriété plutôt que de le louer. Car il fait partie intégrante de la communication globale de la structure et, tout comme le numéro de téléphone et l’adresse postale du Cabinet Dentaire, il apparaîtra sur les papiers à en-tête du cabinet, les factures, les enveloppes, les étiquettes, etc. Un élément précieux donc, dans ce XXIe siècle, qu’il serait préférable a priori d’avoir en sa possession plutôt qu’en location.

.../... (La suite dans le "post" d’après)
 
.../... (Suite)
4.) LE LOGICIEL "DENTADMIN" ENVISAGÉ POUR LE CABINET DENTAIRE
Vous indiquez vous tourner vers le logiciel métier "DentAdmin", produit par la société "ATX SA" du groupe "CGM, CompuGroup Medical". Aussi vous aurez sûrement noté que ledit groupe "CGM" fait également référence à "XDENT", un autre logiciel métier pour Cabinet Dentaire [ici…].

A priori vous recherchez professionnellement l’automatisation de certaines tâches et l’optimisation de vos traitements et données numériques et en fonction de vos obligations de moyens et de résultat vous recherchez assurément à mettre en place les mesures de sécurité nécessaires pour être en conformité avec le "Règlement Général de la Protection des Données" (RGPD).

Aussi, en fonction de vos démarches, ne pourriez-vous pas, par exemple, vous rapprocher de la société "ATX SA" productrice du logiciel métier "DentAdmin"? Car ses intervenants indiquent notamment sur le site de l’entreprise:

ATX SA a dit:
"[…] Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, et ce, jour et nuit. […]"

[Ainsi un numéro de téléphone est proposé, et aussi la possibilité de "créer un ticket par question (…) commerciale" à l’adresse URL ci-dessous.]
>> https://www.dentadmin.com/contact-fr.php
Dès lors, avec des personnes aussi disponibles (24h/24), vous auriez tort de ne pas les solliciter pour faire avancer votre projet. Et vos interlocuteurs vous fourniront, à n’en pas douter, des informations adaptées et précises qui vous seront profitables.

.../... (La suite dans le "post" d’après)
 
.../... (Suite)
5.) LES CONDITIONS D’INSTALLATION DU LOGICIEL "DENTADMIN"
Selon les informations fournies en ligne par l’entreprise "ATX SA", il est indiqué [ici…] au sujet des "Conditions d’installation du logiciel métier "DentAdmin":

ATX SA a dit:
"[…] Conditions d’installation
[…] Nécessité d’avoir l’accès à Internet pour l’installation de DentAdmin
[…] Si vous utilisez un réseau Wireless, nous ne pouvons pas garantir un fonctionnement correct. […]"


Source : "ATX SA" présentant son logiciel métier "DentAdmin" [Cliquer ici…]
Dès lors pas de "Wi-Fi" avec le logiciel "DentAdmin" et donc des connexions obligatoires en Ethernet. Et pour prétendre à du 10Gbit/s, par exemple, il faudra a minima prévoir du câble Ethernet RJ45 de Catégorie 6a (importance de la lettre "a" juste après le chiffre "6" de la catégorie), mais pourquoi ne pas de suite envisager de l’Ethernet Catégorie 7 (voir Catégorie 8) si vous souhaitez des connections ultra-rapides.
Maison-du-cable a dit:
"[…] Cordon Ethernet RJ45 Catégorie 8.2: Fréquence <2000MHz - Débit 25000-40000Mbps (40Gbit/s)
Ce type de câble est beaucoup plus puissant et rapide que les câbles des précédentes catégories. Les câbles de catégories 8.2 sont rétro-compatibles avec les connecteurs Cat.7 et 6A.
[…]"


Source : Maison-du-cable.com (DR Distribution, France) [Cliquer ici…]
ATX SA a dit:
"[…] L’utilisation du service de sauvegarde en ligne. […]"
Ainsi le logiciel "DentAdmin" propose de la "sauvegarde en ligne". Aussi cela ne serait-il pas avisé de concevoir votre solution de sauvegarde interne au Cabinet Dentaire en lien étroit avec la structure de sauvegarde utilisée par le logiciel métier? Ceci afin d’envisager une certaine interopérabilité si cela pouvait s’avérer avantageux dans vos processus.
ATX SA a dit:
"[…] Certains centres/systèmes de sécurité peuvent bloquer la communication entre différentes applications.
[…]
DentAdmin utilise une connexion SQL pour transférer les données du serveur vers les clients.
[…]
Le lien entre le logiciel de radiologie et DentAdmin est créé dans DentAdmin. Donc le logiciel de radiologie va s’ouvrir après une demande de DentAdmin.
[…]
Un lien avec d’autres logiciels
Il est possible de synchroniser l’agenda de DentAdmin avec Google Calendar. Cette synchronisation se fait à base de praticien où de fauteuil. Ceci veut dire que tous les rendez-vous, appartenant à un certain praticien ou un fauteuil, seront synchronisés avec Google Calendar.
[…]"


Source : "ATX SA" présentant son logiciel métier "DentAdmin" [Cliquer ici…]
Ah, tiens?! Le logiciel "DentAdmin" vous propose l’éventualité de synchroniser l’agenda de "DentAdmin" avec "Google Calendar". Cela signifie donc qu’une part des données du Cabinet Dentaire et de sa patientèle sera, dans un tel cas, partagée avec les Serveurs de Google. (Ah, bon?!)
ATX SA a dit:
"[…] Configuration minimale pour l’ordinateur*:
- un ordinateur avec Windows 10 Pro ou plus récent
- un minimum de 4 GB de mémoire RAM
[…]"


Source : "ATX SA" présentant son logiciel métier "DentAdmin" [Cliquer ici…]
Tout cela est bien lié à l’univers Microsoft Windows et, en l’état, point de GNU/Linux ou autre macOS à l’horizon.

.../... (La suite dans le "post" d’après)
 
.../... (Suite)
6.) EN CONCLUSION
D’aucuns disent que tout professionnel doit s’en tenir à ce qu’il sait faire parfaitement et engranger avec ce savoir-faire les ressources financières qui permettront la délégation de prestations complexes à des structures externes dont c’est le cœur de métier.

Ainsi, afin d’éviter de "se casser les dents" sur des solutions techniques non maîtrisées, la personne responsable, par exemple d’un Cabinet Dentaire, prendra le soin de déléguer certaines prestations ne faisant pas partie de son cœur de métier à des prestataires extérieures pour lesquels c’est le leur.

Maintenant, "Thom007", si vous êtes volontaire pour jouer au "G.I. Joe" de l’informatique avancée, libre à vous. C’est peut-être d’ailleurs possible et envisageable si vous apprenez vite. Qui sait? Mais bon, ça reste tout de même un projet particulièrement conséquent numériquement parlant.

Ceci étant dit,
Je vous souhaite bon courage et bonne continuation :)

Bien cordialement

(Au final, je ne suis pas certain que la lecture de ce verbiage aura été complète, tant il est vrai que c'est indigeste...)
 
Je partage l'avis de lgrnr, mais je savais pas comment l'exprimer aussi clairement.

La description du cahier des charges initial me semble conduire à un système hors de portée du "DIY". Il manque juste le volume de données à stocker.
 
Un "petit plus" en matière de "RGPD" (Règlement Général sur la Protection des Données)...
Sa lecture pourrait s’avérer profitable, à l'occasion, pour un NAS DIY (Do It Yourself) gérant un Cabinet Dentaire.

La CNIL a dit:
"RÉFÉRENTIEL RELATIF AUX TRAITEMENTS DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL DESTINÉS À LA GESTION DES CABINETS MÉDICAUX ET PARAMÉDICAUX
[...]
Ce référentiel, pris en application des dispositions de l’article 8-I-2-b de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, encadre la mise en œuvre des traitements de données à caractère personnel par les professions médicales et paramédicales dans le cadre de la gestion médicale et administrative de leur patientèle.
Il s’adresse aux professionnels de santé exerçant à titre libéral.
[...]
Les professionnels de santé concernés, en tant que responsables de traitement, doivent mettre en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir un haut niveau de protection des données personnelles dès la conception des traitements et tout au long de la vie de ceux-ci. Ils doivent, en outre, être en mesure de démontrer cette conformité à tout instant.
[...]"


Source : Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), 28/07/2020, document PDF [Cliquer ici...]
C'est effectivement toute une affaire l'obligation de moyens et de résultat pour notamment un responsable de Cabinet Dentaire.