Quel NAS choisir pour un débutant ?

renardargent78

Padawan
6 Mars 2016
75
0
0
Bonjour à tous :)

Je suis à la recherche d'une solution de stockage centralisée de mes photos, vidéos et documents afin de me permettre de facilement y accéder depuis des ordinateurs PC et MAC , téléphones et consoles de jeux.
Est-ce que c'est possible de lire un fichier sur un NAS en streaming sur son téléphone portable à l'extérieur ?
J'ai encore jamais acheté un NAS. Par conséquent je n'y connais strictement rien.
J'ai compris que c'était un boitier permettant d'abriter des disques durs en format 3.5 (ou 2.5 mais moins fréquents).
J'aimerais bien avoir au minimum 2 TO de stockage (dans l'idéal 4TO)
Est-ce que vous avez des conseils, des recommendations sur des marques ? des suggestions sur la puissance ? Des explications sur le fonctionnement d'un NAS ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide. :mrgreen:

Slt

alors c'est complexe, mais super simple en fait (le paradoxe du NAS) :lol:

ce que tu demandes cela peut se faire aisement:

Lire des videos à l'exterieur OUI totalement, d'ailleurs bcp plus car tu peux synchronsier toutes les infos du nas pour y acceder d'ou tu souhaites (enfin faut internet quand meme et un bon debit selon la qualité des videos) :mrgreen:

Un NAS est vraiment un outil assez impressionant, quand l'on se donne la peine de s'informer sur les possibilitées qu'il offre...

pour ce qui est de la marque, le mieux est de te faire ton avis en fouinant su rle fofo et aussi sur les sites des constructeurs presents sur le fofo, cela va dependre de tes attentes et de tes gouts, chaque NAS et marque du fofo sont NICKEL mais apres c'est selon ce que tu veux faire car certains ont des options que d'autres non pas!!!

les NAS aceptent les 3"5 et les 2"5 mais je ne conseille en aucun cas des 2"5 tout comme il te faut zapper les HDDs standard que tu pourrais mettre sur un PC, il te faudra des HDDs pour NAS et que pour NAS, ils sont particuliers (mais les HDDs normaux fonctionneront mais à tes risques et perils!)

ce serait tres tres complexe de te dire quoi faire ou ce que tu peux faire avec tellement c'est large et vaste, tout comme les explications et en plus chaque marque a son ergonomie donc ce que l'on peut te dire pour un NAS ou une marque sera un poli different pour un autre!

il va falloir que tu t'informes les sites des constructeurs sont super bien faits et permettent d'aborder les choses facilement tout en poussant un peu si tu souhaites aller plus loin

aussi un conseil penses a faire du RAID securisé donc de la redonda&nce en 1, ou 3 ou 5, ou 6 voir 10 et autres...
il te faudra lire et relire si tu veux exploiter ton NAS et tu verras c'est plutot interessant d'apprendre et de le pousser dans ses retranchements!

bonne lecture du site et du fofo cela va grandement t'aider!

Le choix d'un NAS est tjrs un peu délicat . Les 3 grandes marques Asustor ; Qnap et Synology ont chacune leur point fort et leur faiblesse .
Par contre chez Synology impossible de relier le NAS directement à une TV en HDMI : aucun de leur NAS ne possédant cette interface .
Pour faire du steaming oui c'est possible mais cela dépend de ta connexion internet . Si tu es en ADSL avec un débit montant inférieur à 1 Mbits , tu peux oublier les vidéo :oops: et là le NAS n'y est pour rien

Gaijin a dit:
Slt

alors c'est complexe, mais super simple en fait (le paradoxe du NAS) :lol:

ce que tu demandes cela peut se faire aisement:

Lire des videos à l'exterieur OUI totalement, d'ailleurs bcp plus car tu peux synchronsier toutes les infos du nas pour y acceder d'ou tu souhaites (enfin faut internet quand meme et un bon debit selon la qualité des videos) :mrgreen:

Un NAS est vraiment un outil assez impressionant, quand l'on se donne la peine de s'informer sur les possibilitées qu'il offre...

pour ce qui est de la marque, le mieux est de te faire ton avis en fouinant su rle fofo et aussi sur les sites des constructeurs presents sur le fofo, cela va dependre de tes attentes et de tes gouts, chaque NAS et marque du fofo sont NICKEL mais apres c'est selon ce que tu veux faire car certains ont des options que d'autres non pas!!!

les NAS aceptent les 3"5 et les 2"5 mais je ne conseille en aucun cas des 2"5 tout comme il te faut zapper les HDDs standard que tu pourrais mettre sur un PC, il te faudra des HDDs pour NAS et que pour NAS, ils sont particuliers (mais les HDDs normaux fonctionneront mais à tes risques et perils!)

ce serait tres tres complexe de te dire quoi faire ou ce que tu peux faire avec tellement c'est large et vaste, tout comme les explications et en plus chaque marque a son ergonomie donc ce que l'on peut te dire pour un NAS ou une marque sera un poli different pour un autre!

il va falloir que tu t'informes les sites des constructeurs sont super bien faits et permettent d'aborder les choses facilement tout en poussant un peu si tu souhaites aller plus loin

aussi un conseil penses a faire du RAID securisé donc de la redonda&nce en 1, ou 3 ou 5, ou 6 voir 10 et autres...
il te faudra lire et relire si tu veux exploiter ton NAS et tu verras c'est plutot interessant d'apprendre et de le pousser dans ses retranchements!

bonne lecture du site et du fofo cela va grandement t'aider!

Je te remercie pour la réponse. :)
J'essaye de fouiner sur internet à la recherche de ces informations.
Est ce qu'il y a toujours un OS fourni dans le NAS ?
Une fois les disques dur installés, est ce que l'OS peut les reconnaitre immédiatement ?
Il demande ensuite comment les utiliser ? (Raid etc...)
J'irai faire un tour dans un marchand journaux si il y a des revues informatiques sur ce sujet.

zypos a dit:
Le choix d'un NAS est tjrs un peu délicat . Les 3 grandes marques Asustor ; Qnap et Synology ont chacune leur point fort et leur faiblesse .
Par contre chez Synology impossible de relier le NAS directement à une TV en HDMI : aucun de leur NAS ne possédant cette interface .
Pour faire du steaming oui c'est possible mais cela dépend de ta connexion internet . Si tu es en ADSL avec un débit montant inférieur à 1 Mbits , tu peux oublier les vidéo :oops: et là le NAS n'y est pour rien

Je te remercie pour ta réponse. :)
Tu fais bien de me signaler l'absence de possibilité de branchement HDMI pour Synology.
Ma TV n'étant pas une Smart TV, c'est une information interessante.
En ce qui concerne mon débit, cela devrait le faire avec la fibre.

Il y a tjrs un OS à installé sur un NAS . Chaque fabricants à son OS ; pour l'installer il suffit de lire la notice ;)
Sinon rien chez les marchands de journaux : les NAS c'est encore un peu confidentiel sauf ici :o
Le mieux est de prendre le temps de lire la notice constructeur .......
Bon tu es un petit veinard avec la fibre car moi je me traîne à 800 Kbits en Upload :evil:

oublies les journeaux

commences par les bases:

1/ le site de Fx Cachem là tu vas bien debroussailer les divers interets et autres

2/ les sites des constructeurs moi j'en ai 2 que j'aime bien et qui sont pas mal apprécié ici: QNAP et ASUSTOR,

sur leurs sites respectifs tu peux voir selon tes besoins (y a un petit questionnaire) savoir quelles refs de leurs marques te conviendraient, à partir de là petite recherche diverses ur les tests des NAS que tu aura retenue et cela te permettra d'ne savoir plus

mais je le repetes va sur le site dont est issu ce fofo tu verras ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

PS: pour faire un peu "jalouser" les membrees je suis a 2GB/s en UL mais aussi en DL
en passant d'un pauv' 8MB/s en UL et 1MB/s en DL à 2000MB/s dans les 2 sens ben ouille ouille! :mrgreen:

là l'interet du NAS est important!

PS2/ dans certaines villes le 1G est d'actualité en DL pas encore UL

renardargent78 a dit:
zypos a dit:

Je te remercie pour ta réponse. :)
Tu fais bien de me signaler l'absence de possibilité de branchement HDMI pour Synology.
Ma TV n'étant pas une Smart TV, c'est une information interessante.
En ce qui concerne mon débit, cela devrait le faire avec la fibre.

Bonjour,
je suis nouveau sur le fofo et également en recherche de mon 1er NAS.
Le coté HDMI m’intéresse bien pour le brancher direct sur mon ampli, du coup, plutôt partant pour Asustor ou Synology, mais..... est-ce utile si on n'a pas de télécommande? Une fois le NAS branché en HDMI, il faut bien pouvoir naviguer pour lancer un film, ce qui réduirait le choix à QNAP qui fournit une télécommande de série.

Synology ne dispose pas (encore ?) de sortie HDMI mais le fabricant a énormément travailler sur les plateformes Apple TV, Chromecast, Roku...
Les NAS Qnap et Asustor disposent d'une sortie HDMI. Effectivement, QNAP a fait le choix de fournir une télécommande avec tous ses NAS ce qui est récent et une bonne idée. Maintenant, il est également possible d'utiliser une télécommande universelle ou encore une application mobile (smartphone ou tablette).

J'envisage de retourner mon achat, un Asustor3102T. :(
Le processeur est trop faiblard pour ce que je souhaite en faire. En effet j'ai des vidéos en 1080p et ce n'est pas possible de les lire de manière descente sur un MacBook Air (sachant que je suis en réseau local).
Du coup si j'ai bien retenu ma leçon pour pouvoir en profiter pleinement de mes films en 1080p je devrais utiliser que des lecteurs pouvant lire ce format nativement.

Cela m'ennuie de devoir me coucher dans mon lit avec mon Asus Rog qui est loin d'être confortable à l'usage.
Je n'ai pas encore essayé les tests sur ma TV mais je commence à me dire qu'elle aurait peut être besoin de transcodage vu qu'elle a doit avoir 6 ou 7 ans d'âge bien que je sais qu'elle soit compatible full HD.

ben deja un MBA 13" gere au max le 900 pas le 1080 donc ....

bref ma femme arrive sur son MBA mid 2012 (que j'ai installé) à lire tous les films qu'elle veut a partir du NAS via smb://
et elle m'a pas encore dit avoir des pbs!

par contre les mac sont sensibles au lecteur et VLC est loin d'etre le mieux en gratuit (c'etait vrai y a 3 ou 5 ans) maintenant plus du tout!
et le modele que tu as gere tres bien le 4K en natif car ayant un N3050 donc regarde lorsque tu regardes un film tu verras qu'il sera cool niveau charge donc c'est pas le pb, et d'ailleurs si tu t'en sers de stockage evia le reseau je vois pas en quoi il souffrirai puisque c'est le MBA qui va devoir gerer le NAS lui done juste les infos!

ce que je regrette c'est que les gens ne prennent pas en compte tous les chainons de la lecture, un MBA en 13 ou 11" avec un lecteur mauvais ou des pouriciels dedans ben on lira rien du tout meme avec le dernier NAS, cela va bloquer et on accusera le hardware et pas le software! :(

Gaijin a dit:
ben deja un MBA 13" gere au max le 900 pas le 1080 donc ....

bref ma femme arrive sur son MBA mid 2012 (que j'ai installé) à lire tous les films qu'elle veut a partir du NAS via smb://
et elle m'a pas encore dit avoir des pbs!

par contre les mac sont sensibles au lecteur et VLC est loin d'etre le mieux en gratuit (c'etait vrai y a 3 ou 5 ans) maintenant plus du tout!
et le modele que tu as gere tres bien le 4K en natif car ayant un N3050 donc regarde lorsque tu regardes un film tu verras qu'il sera cool niveau charge donc c'est pas le pb, et d'ailleurs si tu t'en sers de stockage evia le reseau je vois pas en quoi il souffrirai puisque c'est le MBA qui va devoir gerer le NAS lui done juste les infos!

ce que je regrette c'est que les gens ne prennent pas en compte tous les chainons de la lecture, un MBA en 13 ou 11" avec un lecteur mauvais ou des pouriciels dedans ben on lira rien du tout meme avec le dernier NAS, cela va bloquer et on accusera le hardware et pas le software! :(

Je te remercie de m'avoir répondu :)

J'ai un MBA mid 2011 et ce sont les films en 1080p qui "laguent" en ce qui concerne les autres résolutions cela passe bien. Quand je fais le même essai en copiant le film sur le disque dur de l'ordinateur, je n'ai pas de problème de lecture. :?
Est-ce que ta femme lit des films en 1080p sur son MBA ?
Le protocole SMB s'est quand tu peux accéder directement au ficher en passant via l'explorateur du MAC comme si tu te rendais dans un disque dur interne ?

Je n'ai jamais parlé de la 4k mais seulement de transcodage. Je n'ai pas de télévision 4k.

En te lisant, quand je suis sur mon réseau local et que je souhaite regarder une vidéo en 1080p sur mon MBA de 2011, il n'y a pas besoin de transcodage venant du NAS mais c'est l'ordinateur qui le réalise, c'est bien cela ?

Qu'est ce que tu proposes s'il te plaît comme lecteur vidéo :?:

Je te remercie d'avance.

alors:

1/ smb c'est un reseau donc ton rodi le voit pas ou le consideres pas comme un HDD externe si tu veux que ton MAC croit qu'il a un HDD collé au popotin (par exemple si tu as un HDD NAS de 2TB dans ton NAS et que tu veux que ton NAS croit que c'est un simple HDD externe que tu as mis il faut que tu passes par la partie iSCSI et LUN de ton NAS donc tu dois indiquer a ton NAS que le HDD doit se monter en iSCSI et tu aura comme un HDD collé a ton MAC

comme dit si tu es sur le reseau (je preconises smb sur ton Mac au lieu d'afp) je le trouves mieux et c'est super simple tu vas dans finder >>> aller à >>> et "se connecter au serveur" et tu entres lIP de ton nas sous la forme smb://192.168.x.x

dans cette configuration (smb) ton NAS laisse acces aux données il ne fait rien (pas de transcodage ou autre)
donc pas de pb c'est l'ordi qui lit le fichier

pou rle mac j'ai esayé pas mal de lecteur qui me plaisaient pas et VLC parfosi me plante les films pourquoi je sais pas mais il crash et ferme le film alors que les autres lecteurs pas de pb donc plus de VLC chez moi!

le must du must (mais payant) mais par contre la fluidité et la qualité (jusqu'au 8K quand ce sera OK) donc c'est AURORA Blu-ray player j'ai pas trouvé mieux et je me lis parfois 3 filsm a la suite / jour (en bossant) donc il me fallait le must et via le reseau SMB ben pas de lag ou autres merdouilles

le 2011 j'ai peur qu'il soit leger pour les films de super qualité :(

Gaijin a dit:
alors:

1/ smb c'est un reseau donc ton rodi le voit pas ou le consideres pas comme un HDD externe si tu veux que ton MAC croit qu'il a un HDD collé au popotin (par exemple si tu as un HDD NAS de 2TB dans ton NAS et que tu veux que ton NAS croit que c'est un simple HDD externe que tu as mis il faut que tu passes par la partie iSCSI et LUN de ton NAS donc tu dois indiquer a ton NAS que le HDD doit se monter en iSCSI et tu aura comme un HDD collé a ton MAC

comme dit si tu es sur le reseau (je preconises smb sur ton Mac au lieu d'afp) je le trouves mieux et c'est super simple tu vas dans finder >>> aller à >>> et "se connecter au serveur" et tu entres lIP de ton nas sous la forme smb://192.168.x.x

dans cette configuration (smb) ton NAS laisse acces aux données il ne fait rien (pas de transcodage ou autre)
donc pas de pb c'est l'ordi qui lit le fichier

pou rle mac j'ai esayé pas mal de lecteur qui me plaisaient pas et VLC parfosi me plante les films pourquoi je sais pas mais il crash et ferme le film alors que les autres lecteurs pas de pb donc plus de VLC chez moi!

le must du must (mais payant) mais par contre la fluidité et la qualité (jusqu'au 8K quand ce sera OK) donc c'est AURORA Blu-ray player j'ai pas trouvé mieux et je me lis parfois 3 filsm a la suite / jour (en bossant) donc il me fallait le must et via le reseau SMB ben pas de lag ou autres merdouilles

le 2011 j'ai peur qu'il soit leger pour les films de super qualité :(

Merci encore pout ton retour.
J'accède effectivement au serveur NAS en local via AFP (il me semble).
J'avais également coché SMB. Je peux voir 2x fois le NAS.
Du coup, il ne devrait pas y avoir de transcodage mais c'est bien mon ordinateur qui merde ?

ben je vois pas en quoi ton NAS serait le pb car il laisse que les finchiers a disposition

d'ailleurs lances un film en AFP pu SMB et regarde la charge du processeur tu vas voir il sera à l'aise!

Gaijin a dit:
ben je vois pas en quoi ton NAS serait le pb car il laisse que les finchiers a disposition

d'ailleurs lances un film en AFP pu SMB et regarde la charge du processeur tu vas voir il sera à l'aise!

Pour le moment mes films en 1080p rament en passant par le finder comme indiqué ci-dessus.
Etant donné que j'ai coché les accès pour SMB et AFP, je vois deux fois le NAS.

Cela change quelque chose entre SMB et AFP ?

Je pensais qu'il y avait du transcodage. Je comprends mieux que le problème vient de la faiblesse de mon ordinateur. C'est bien cela ?

ben je pense oui pas le NAS d'aillerus le processeur du NAS met a la ramasse le mid 2011 a un i7-2677M avec la HD graphic 3000 autant dire ouille ouille sur les derniers formats et conteneurs de film

mais comme dit ton MBA est au max en 900 px donc lire 1080 px tu donnes du taf a ton mac pour rien!
mais bon pas vraiment le pb puis un mid 2011 lit facilement le HD 1080p en mkv ;)

ton asustor est nickel ou du moins il a pas a rougir pour les videos si tu lui laisses decoder!