Quel NAS choisir pour mon utilisation ?

Fabifere

Nouveau membre
6 Janvier 2021
7
0
0
Bonjour,
Je gère un petit organisme de formation professionnelle. Depuis peu, nous sommes 2 professionnels à travailler localement sur site ou à distance et le partage de fichiers est nécessaire (+ 2 autres professionnels de manière occasionnelle). J’utilise pour l’instant une solution cloud (PCLOUD) qui ne me satisfait pas entièrement. J’ai découvert la fonctionnalité des NAS via votre site. Ce matériel me semble tout à fait adapté pour mon utilisation. Quel NAS me conseilleriez-vous ? Mes besoins sont les suivants :
– Utilisation professionnelle avec possibilité d’évolution (la structure a 2 ans et elle va s’agrandir dans les années à venir)
– Partage des fichiers en local et à distance
– Sauvegarde
– Matériel robuste car allumé en permanence (mise en veille la nuit)
– Simplicité de configuration
– Rapidité d’accès aux fichiers (ce sont des fichiers essentiellement bureautiques – peu de multimédia)
– La capacité de stockage n’est pas un élément déterminant à prendre en compte car nos fichiers ne sont pas volumineux, actuellement 1T0 de données.
– Nous travaillons sur MAC
– Sécurisation des données à privilégier
Je vous remercie pour votre retour et bravo pour votre site et la qualité de vos explications.
Cordialement.

Bonjour,

Pour une utilisation simple et efficace : Synology. Pour le modèle, je pense qu'un 2 baies configuré en RAID1 devrait suffire. Un DS220+ me semble un bon choix (lire mon test).
Un D218 pourrait être un bon choix s'il n'était pas limité. Je le recommande plus pour un usage à la maison avec 1 ou 2 utilisateurs... pas pour un usage professionnel.
Le DS220+ est évolutif et il permet d'aller au-delà du stockage (Cloud Drive, virtualisation, Office, etc.). Il sera également plus à même d'héberger un site Web par exemple... même si c'est faisable avec un produit moins haut de gamme.

Bonjour et merci beaucoup pour cette réponse rapide et précise.
Je vais suivre vos conseils et opter pour Synologie DS220+.
Quels disques me conseillez-vous pour le DS220+ et pour mes usages ? faut-il envisager du SSD ?
Très cordialement

Certes, les SSD apporteront un peu plus de réactivité, mais ce n'est pas nécessaire.
Vous pouvez prendre des WD RED Plus ou des Seagate IronWolf. Ces disques sont orientés NAS (fonctionnement en RAID, 24h/24) et disposent d'une garantie étendue.

Merci une nouvelle fois pour ces précisions.
Une sauvegarde des données du NAS via le serveur cloud "PCLOUD" est-il possible ou faudra t-il que j'envisage un autre CLOUD ?
Merci

De mémoire pCloud n'est pas très ouvert et c'est dommage.
Il existe d'autres alternatives comme Synology C2 assez compétitif ou encore kDrive d'Infomaniak. Si le service de Cloud permet de faire du WebDAV ou rSync, ce sera encore plus simple :) Hyper Backup offre aussi la possibilité de faire des sauvegarde chez Dropbox, Google Drive, Microsoft, Amazon, etc.

Merci une nouvelle fois pour ces précisions sur le CLOUD
Pour les disques , je vais opter pour les WD RED, me conseillez-vous la version PRO ou non ?
Merci.