Synology Quel intérêt de plusieurs Groupes de Stockage ?

nounours1895

Chevalier Jedi
16 Septembre 2015
375
27
28
Bonjour,

Mon NAS principal est un DS1821 en SHR-2, qui a un volume de données déjà un peu conséquent =env. 20TB (et ça ne s'arrêtera pas là).

Je me pose la question de quel intérêt il y aurait à créer un ou des Groupe(s) de Stockage supplémentaire(s) ? j'ai vu que c'est possible, mais quels sont les avantages par rapport à un Groupe de Stockage unique ???

Merci

Ah OK,
108TB je n'y serai pas bientôt, mais le nombre de dossiers ça pourrait être plus rapidement atteint: quelle est la limite ?

En limitations je vois 108TB, 64 volumes et 512 dossier partagé.

Mais 512 dossier partagé n'est pas synonyme de 512 dossier.

Pour moi l'intérêt de faire plusieurs volumes serait par exemple un volume en raid 5 ou 6 pour les données classiques et un raid 0 ou 1 pour des données qui ont besoin de performance.

oui, je parlais des dossiers partagés mais aussi des dossiers et fichiers de snapshot (moins sûr pour ce dernier)

En ce qui concerne la rapidité du type de raid, mon ds1817+ en raid 5 qui monte à 500 mo/s en pointe, pas sûr qu'il monte beaucoup plus haut au vu de la limitation de la norme sata . Sans compter que si le nas ne sert que de stockage, je ne vois pas l'intérêt d'un raid 10 (le plus rapide des raid) sur une carte réseau 1000 gb/s

Ah OK je vois...
Je n'ai pas besoin de performance pour l'instant puisque je fais essentiellement du stockage, et de la lecture de vieux films.

C'est surtout de sécurité et de fiabilité dont j'ai besoin (d'où ma config en SHR-2) car j'y stocke des données impossibles à retrouver: des photos de moi le jour de ma naissance ou le voyage de mes parents avant que je sois né .... :)

Je me demandais si la création de 2 Groupes de Stockage distincts pouvait permettre de "ne pas tout perdre" en cas de crash du NAS ?
ou bien le niveau de risque est-il le même qu'on ait un groupe de stockage ou plusieurs ?

un raid, sauf le raid 1 (miroir), n'est pas source de sécurité pour les données senssible, une sauvegarde sur un autre nas qui lui est en raid 1 ou un disque usb externe est fortement recommandé. Lorsque edf essaye, par plusieurs reprises de rétablir le courant (du genre 5 tentatives en moins de 2 mn), sans onduleur, le raid peut être cassé, et ça sera assez difficile de récupérer le raid, surtout si on arrive pas à le remonter

Bonjours, pour ma part sur mes DS1817+ et DS1821+ j'ai fais 2 volume de 4HDD en SHR pour au cas où, repartir sur des nas 4baies si je ne peux pas reprendre un nas 8baie

Je me pose la question de quel intérêt il y aurait à créer un ou des Groupe(s) de Stockage supplémentaire(s) ? j'ai vu que c'est possible, mais quels sont les avantages par rapport à un Groupe de Stockage unique ???
Bonjour,
C'est bien de Groupe de Stockage (SHR, SHR2, Raid1, Raid5, Raid0...) qu'il est question?
Ou de Volumes (BTRFS, EXT4), plusieurs volumes sur le même groupe Stockage?

Car dans les réponses données il y a un mélange des 2.
Par exemple 108Tio c'est uniquement pour les volumes, pas pour le Groupe de Stockage qui peut être plus gros (par exemple sur ton DS1821+ 8*20TB en SHR cela donnerait 140TB soit environ 127Tio, avec par exemple un Volume à 108Tio et un autre avec le reste soit environ 19Tio).
Pour les 512 dossiers partagés c'est pour le NAS (peut importe le nombre de volumes ou de groupes de stockage)

Les "avantages" possibles d'avoir plusieurs volumes sur un seul groupe de stockage ou sur plusieurs groupes de stockage, c'est par exemple un volume en BTRFS et un autre en EXT4, ou un volume chiffré et un autre non chiffré, ou un volume avec du cache SSD et un autre sans cache.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: bliz
un raid, sauf le raid 1 (miroir), n'est pas source de sécurité pour les données senssible, une sauvegarde sur un autre nas qui lui est en raid 1 ou un disque usb externe est fortement recommandé. Lorsque edf essaye, par plusieurs reprises de rétablir le courant (du genre 5 tentatives en moins de 2 mn), sans onduleur, le raid peut être cassé, et ça sera assez difficile de récupérer le raid, surtout si on arrive pas à le remonter
LoL, Bien d'accord, et j'ai eu les mêmes problèmes pendant des années où EDF faisait souvent des coupures à répétitions : ce qui m'a poussé à configurer mes NAS pour s'arrêter proprement au bout de quelques minutes seulement, bien avant que les onduleurs ne s'épuisent !
Il a fallu que cet hiver le réseau EDF coupe plusieurs fois (parfois plus d'une fois / mois) pour qu'ils fassent enfin des travaux: depuis plus de coupures.

Car dans les réponses données il y a un mélange des 2.
Par exemple 108Tio c'est uniquement pour les volumes, pas pour le Groupe de Stockage qui peut être plus gros (par exemple sur ton DS1821+ 8*20TB en SHR cela donnerait 140TB soit environ 127Tio, avec par exemple un Volume à 108Tio et un autre avec le reste soit environ 19Tio).
La question de départ partait concernait comment atteindre la fiabilité maximum.
Si un jour le volume total de mes données augmente beaucoup, je créerai 2 volumes: 1 pour mes vieux films (vidéos) et un pour le reste, mais c'est pas pour demain.

Les "avantages" possibles d'avoir plusieurs volumes sur un seul groupe de stockage ou sur plusieurs groupes de stockage, c'est par exemple un volume en BTRFS et un autre en EXT4, ou un volume chiffré et un autre non chiffré, ou un volume avec du cache SSD et un autre sans cache.

Ce que tu dis est intéressant (comme toujours Maxou :) ) car je serai toujours en BTRFS sur tous mes volumes, mais il faut que j'y vois plus clair sur l'éventuelle amélioration des perfs avec un gros cache SSD.
Et que je relise les articles Reddit pour utiliser des SSD de marque non Syno (faut pas décxxx non plus).

Va falloir que je comprenne si mettre 2 SSD dans mon NAS me permettrait d'accélérer les copies de gros volumes entre mon PC et mon NAS (tous les deux en 10Gb/s), ou à l'intérieur de mon NAS (de la VM de mon NAS vers un dossier partagé de mon NAS): c'est quand je manipule des gros fichiers vidéos qu'une accélération serait bienvenue, mais peut-être vaudrait-il mieux ouvrir un topic dédié non ?

Va falloir que je comprenne si mettre 2 SSD dans mon NAS me permettrait d'accélérer les copies de gros volumes entre mon PC et mon NAS (tous les deux en 10Gb/s), ou à l'intérieur de mon NAS (de la VM de mon NAS vers un dossier partagé de mon NAS): c'est quand je manipule des gros fichiers vidéos qu'une accélération serait bienvenue, mais peut-être vaudrait-il mieux ouvrir un topic dédié non ?

je dirais oui si les deux appareils (pc et nas) sont en nvme, sinon, il y a la restriction du sata :

Dans la première version le SATA I, le débit de données atteint 150 Mo/sec. La norme SATA II autorise un débit maximum de 300 Mo/s, et le SATA III autorise un débit maximum de 600 Mo/s