Qnap Que faire pour avoir un disque statique ?

ajt

Nouveau membre
15 Octobre 2020
6
1
3
TS-251+ depuis 2016, probablement inscrit depuis cette date, surbooké également.
En plus il faut dire que mon nas ronronne depuis sans me poser de problèmes jusqu'aux dernières mise à jour auxquelles il m'a contraint de m'intéresser.

J'empeste,

Les snapshots sont un carcan, j'assure ma sécurité depuis la nuit des temps par sauvegardes croisées sur dispositifs externes et hors ligne après sauve, qq soient la source des datas.

Je tiens absolument au disque statique, et tous mes essais ont été vains même à partir de x formatages, je me retrouve encombré de ces snapshots qui, pour moi, ne sont que les doublons envahissants de mes sauvegardes.

que faire pour avoir un disque statique quand cette option est présentée grisée ?
 
Hello ajt,
Il y a le formatage au niveau du volume, mais il y a aussi le Pool de stockage. Ce dernier a-t-il été supprimé et recréé ?
L'autre solution, c'est de sortir les disques et de les insérer dans un PC (partition + formatage).
 
@FX Cachem
Merci pour cette réponse, oui tout à fait, chaque nouvelle tentative repartait de l'origine ou le premier travail du système est de rendre tout clean avant de rebâtir, en guidant strictement les questions/réponses, la faculté 'statique' reste présente jusqu'à l'instant de la cliquer, elle est grisée.
Le système est bien fait, on peut revenir, 1 cran ou + en arrière et corriger pour améliorer la suite.
Mais pas là. le système est hermétique, et ne laissera jamais la possibilité de conclure pour un disque statique.
Mes sauvegardes sont encore d'actualité, et si une solution pouvait m'être indiquée, je reformate.
Merci
Pour la seconde proposition, je l'avais fait 2 fois sur PC, disque 4To, 1 partition formatée ntfs, au retour reformaté par le nas sans choix possible.
et je n'ai pas obtenu mon" statique" mais un "pool" avec snapshots , du coup retour du 4To dans le PC pour formatage EXT4 et rebelote au retour le nas reformate à sa guise et ça repart vers l'échec : pas de statique simplement une case grisée.