Quand t'es quinquagénaire, que tu t'en est rendu compte ce matin et que tu passes au bistrot...

vespaman

Nouveau membre
29 Septembre 2024
22
6
3
Eh ben tu te rappelles de pleins de vieux trucs....

et là tu te dis avec ton p'tit godet de Jaune à portée de main : et si je partageais avec les potes les vieux souvenirs ?.... Ben paf les gars ! vous ne passerez pas au travers ! Je vais partager.

On est passé à l'époque de la domotique, de l'intelligence Artificielle, des processeurs cadencés comme un milliard de Francky Vincent (j'ai prévenu je suis quinqua donc ca va envoyer sévère sur les références !) et des ordinateurs de la taille du feuille A4 pliée en deux (donc du A2) là ou il fallait le Château de Versailles pour héberger un ordinateur..... mais tout n'as pas commencé comme cela !

Voici quelques uns des modèles que j'ai eu en ma possession... et attention il y a de la performance à profusion !

En introduction.... Le premier Ordinateur que j'ai touché (attention à la poussière les copains !) le MO5 ce petit bijou était mis à disposition dans la seule classe que je ne voulais jamais quitter. Pour les nostalgiques qui ont également connu l'animal admirez cette petite vidéo :
c'est juste magique !

Mon tout premier ordinateur à moi : Oric Atmos
Oric_Atmos_01a.jpg
un monstre de performance vous imaginez bien ! quelques Ko de mémoire ROM et vive... des programmes sur K7 et, pour les chanceux sur des disquettes. Cétait juste moche et une galère sans nom à connecter à la TV. Taper sur le clavier faisait le bruit de griffes de chien sur du carrelage 😂

Ensuite je suis passé sur de l'Amstrad... 3 modèles principaux :
CPC464 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Amstrad_CPC_464)
Amstrad_CPC464.jpg
La on commence à être pas mal. Apparition d'un peu plus de couleur (ne vous emballez pas les copains il y avait à peut prêt autant de couleurs à l'écran que de couleurs sur les touches du clavier). En revanche, adios le lecteur de K7 en option : tout est inclus c'était top ! j'ai passé des heures à jouer la dessus !.

CPC6128 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Amstrad_CPC_6128)
Amstrad_CPC_6128.jpg
Très grosse progression pour moi.... je commençais à avoir le câblage en cours de déploiement dans mon cerveau de minot et au delà du jeu, j'ai commencé à comprendre le fonctionnement de l'informatique et des lignes de commande (de toute façon il n'y avait que cela à cette époque !). Grosse avancée, on a remplacé les K7 par des disquettes ! à l'époque, mon plus gros programme tenait sur 6 disquettes (d'environ 1Mo chacune). Ce modèle est un de ceux que j'ai usé le plus longtemps !

Le PC1512 (https://en.wikipedia.org/wiki/PC1512) :
Amastrad PC1512SD.jpg
La on commence a rentrer vraiment dans le monde du PC (DOS + quelques outils logiciels avec interface). ce modèle était pourvu d'un lecteur de floppy disk (disquettes) de la taille d'un vinyle 45 tours 🤣. J'ai joué un peu avec et suis ensuite passé sur des modèles que j'assemblais moi même avec des processeurs AMD ou Intel d'une autre ère mais cela m'a permis de gouter aux jeunes versions DOS et Windows et de me lancer sur le Web quand il à été rendu disponible à la plupart d'entre nous. Une époque magique ou Winamp te permettait d'écouter des MP3 pour lesquels il te fallait une nuit entière pour télécharger un Album (uniquement si personne ne se servait de la ligne téléphonique bien sûr !). Cette période m'a conduit à la fin de la fac. Période fantastique ou l'on se faisait des nuits jeu en réseau juste avant les partiels ! J'ai aussi fait de la production d'album pour ma famille avec les moyens du bord et les premiers graveurs accessible pour le grand public (mais cela coutait tout de même un bras !)

Après Mon service Militaire et quelques boulots alimentaires j'ai trouvé ma femme et un bon boulot. Avec des moyens plus importants alors je me suis laissé tenter par la marque à la pomme. J'ai finalement acheté un Imac Alu (Début 2008) :

2008-imac_intel_silver.jpg

La.... je ne vais pas vous mentir.... J'ai galéré...! des années et des années à bidouiller des PC sous windows... il m'a fallut deux ans avant de maitriser l'outil. Mais bon sang... ce modèle ultra couteux fait partie des modèles les plus stables et fiables que j'ai eu en main ! (il tourne encore ! j'ai juste du le passer sous linux il y a quelques mois car je ne pouvais plus rien faire avec a cause des softs). J'ai fait de la retouche photo, du montage vidéo de la création de CD multimédias, du site web et j'en passe. Le coût du matos rapporté à sa durée de vie c'est un grand délire !. J'ai donc acheté aussi un macbook pro. dont je suis toujours satisfait et qui tourne encore sous Mac OS.

Maintenant je me contente de remettre sur les rails des des petits PC (micro PC ou Portables) obsolètes ou destinés à la destruction pour en faire des petites station de travail (Bureautique / Mail / Web / spotify / Netflix) donc rien de particulièrement exigeant mais ca m'amuse encore !

Bon je vous ai bien raconté ma life.... maintenant à vous de jouer ! je suis super impatient de découvrir ce que vous avez connu ! Je suis certain et surtout très impatient de voir passer des adeptes du commodore.

Lol, t'as vu mon avatar ?...
Moi ç'a été un ZX81 d'abord. Super intéressant cette petite bête-là, passque t'avais la machine toute nue avec seulement le Basic installé dessus, épi tu te débrouillais pour construire dessus. Je passais plus de temps à programmer et débuguer un jeu qu'à y jouer. J'avais une extension de 16 ko, et je ne suis jamais arrivé à en venir à bout. Je regrette de l'avoir revendu l'bestiau !
Ensuite vers 16 ans, je suis passé à l'Amstrad CPC464. Là on était à un niveau nettement plus sophistiqué, et tu pouvais acheter des jeux (bon, sur le ZX aussi, mais c'était plus limité).
Epi après chuis passé au Mac. C'était top aussi mais on avait déjà changé de monde. On avait un véritable OS et c'était conçu pour un utilisateur final, pas pour un geek débridé.

• J'aime
Réactions: EVO
🤣
Ben non je n'avais pas vu ton avatar..... mon écran est grand mais il y a trop de pixels affichés et du coup il est tout petit.... et en bon vieux quinquagénaire qui n'a jamais porté de lunettes.... je me refuse de les porter donc je n'y vois Rien du tout ! lol

Mais belle première machine tout de même !

Je me demande si je passerais pas au bistrot pour faire un historique avec captures à l'appui sur Dos et Windows ! promis j'essayerai de faire des captures en résolution d'époque ^^ Dommage je n'ai que très peu d'expérience avec les NAS sinon j'aurais tenté l'historique du NAS.

bonjour
si on commence comme ça, va falloir sortir des photos perso, pas des trucs récupérés sur internet.
je commence avec mon 1er pc perso, un oric 1.
Tout y est hein : la tv, le magnétophone à k7, le ventilo pour refroidir le bouzin en été.
je regrette aussi de l'avoir revendu celui là. 25.jpg

• J'aime
Réactions: vespaman
Salut !
Ça ne nous rajeuni pas tout ça !
Je suis pas encore dans la tranche des 50, seulement la dizaine inférieure,
Mais il y a plein de chose que j’ai connue 😅

Mon père avait récupéré un zx81 et bricolé un programme pour afficher des lettres et des chiffres pour que je les apprenne !
Bon ok c’est un souvenir par procuration car le seule truc dont je me souvienne de ça c’est une vague vision de mon père en train de l’utiliser.

et des ordinateurs de la taille du feuille A4 pliée en deux (donc du A2)
Alors juste comme ça, du A4 plié en deux c’est du A5 😊
Le A2 c’est deux fois la teille d’un A3 qui lui même est deux fois le A4 😊
Alors de celui là j’ en garde un grand souvenir car l’amstrad cpc6128 (et je crois modèle « plus » pour moi ) je l’ai utilisé pour jouer et pour faire des programmes en basic (essentiellement de la recopie à mon jeune âge de l’époque mais j’ai maîtrisé les goto assez rapidement 😁

Ensuite on est passé sur un ibm aptiva avec cpu 50 MHz dos et Windows 3.1
Qu’est ce que j’ai pu bricoler le config.sys et le autoexec.bat pour pourvoir lancer dune, dune2 et civilization 1 !

Le PC1512 (https://en.wikipedia.org/wiki/PC1512) :
Amastrad PC1512SD.jpg
J’ai l’impression que j’ai beaucoup utilisé ce genre d’ordinateur au collège et au lycée 😅

Puis est venir pour moi le temps d’avoir mon premier pc à moi (un ordinateur tout prêt de constructeur), je ne sais plus ce que j’avais pris mais c’était à base de Celeron 433MHz.

Et ensuite j’ai mis le pied ou plutôt les mains dans pc monté par mes soins avec un truc à base de Athlon (je n’ai plus la référence 😅) mais ça date des années 2000-2001 je pense.
J’ai upgradé par la suite les composants dont je ne me souviens plus . Mais je sais que j’ai eu un autre athlon un 64 bits je crois , puis je suis passé sur les Intel core2duo puis a un Core i5-4690K qui fonctionne encore mais la tour dans laquelle il est prend maintenant la poussière , je n’ai plus le temps ni vraiment l’envie de jouer donc je ne me sers plus de la vielle gtx1060.

J’ai un MacBook Air M2 depuis deux ans qui fait office d’ordinateur principal avec un ou deux écrans quand je suis chez moi, j’ai aussi quelques mini pc testés ces derniers mois/années qui me permettra d’avoir un Windows via une MV proxmox au besoin.
En 2013 j’ai acheté mon premier mac : un MBA Intel de 2013, j’avais déjà goûté macOS avec celui de ma femme, mba acheté en 2012. Donc je n’ai pas été trop dépaysée et je m’y suis fait très très vite.
À tel point que j’ai transformé mon pc fixe (celui dont je parlais au-dessus) en hackintosh. Utilisé très longtemps. Jusqu’à ce que Apple décide de changer des choses dans macOS rendant ma GeForce incompatible et donc inutilisable avec macOS car pas de pilotes. J’ai arrêté l’aventure à ce moment là mais ce hackintosh était ma machine principale 😊 j’en garde un excellent souvenir.

Et bien , ces souvenirs remontent quand même facilement 😁 nostalgie hein 😜

• J'adore
le MO5 ce petit bijou était mis à disposition dans la seule classe
Pour ma part faisan parti du 4° âge, j'ai bien connu cette époque ! A l'époque je travaillais dans les télécoms , et mon épouse était directrice d'une école primaire à 3 classes , avec l'aide d'un prof du collège voisin ont animait des initiations à l'informatique .
Mais le Basic des années 80 avec les cassettes était encore utilisé dans les télécoms après l'an 2000 . Il s'agissait de vieux calculateur HP utiliser pour piloter des bancs de test avec un tas d'appareils de mesures raccordés ( Fréquencemètre ; multimètre ; Wattmètre ) piloté avec l'interface IEEE .
Cela nous servais à tester et dépanner le matériels réseaux nécessaire au TRANSPAC puis le RNIS .
Pour finir ma carrière télécoms en 2007 sur le dépannage des DSLAM
Donc j'ai traversé l'informatique et l'internet des premiers modem analogique à 33Kbits à aujourd'hui la Fibre .
Pour les NAS j'ai commencé dès 2003 avec un des premier modèle Synology un DS 101

Dernière édition:
  • J'adore