Quand faut y aller...

Antoine

Apprenti
2 Avril 2016
71
0
6
Sarthe
Bonjour à tous,

Utilisant de des NAS/SAN dans mon métier pour stocker ou dupliquer les données à mon taf (NETAPP FAS2040, SYNOLOGY DS415+ et QNAP TS-251), je me décide enfin à sauter le pas et acquérir un NAS à la maison pour me passer de mon serveur de fichier.

Je cherche à acquérir un NAS entre 4 et 8 baies avec un processeur performant, une mémoire évolutive et au minimum 2 ports LAN Gigabit me permettant de faire une agrégation et éventuellement pouvoir adjoindre un SSD pour gérer le cache.

Coté hardware, je dispose de:

- D'un switch HP 2920-48G
- D'un routeur Linksys E4200
- D'un PC de jeux
- D'une station de travail
- De 4 laptops
- Un Popcorn Hour C200
- Une BBox Evolution 30 méga
- Un Bluray Pioneer
- Un écran Pioneer Kuro
- De 2 iPhones
- D'une installation WiFi
- D'une installation filaire Cat6

Ce que je cherche à faire:

- Gérer ma bibliothèque de films
- Lire mes films sur n'importe quel support
- Lire mes films chez des amis
- Gérer ma bibliothèque de musiques
- Lire mes musiques sur n'importe quel support
- Lire mes musiques chez des amis
- Gérer ma bibliothèque de photos
- Visionner mes photos sur n'importe quel support
- Visionner mes photos chez des amis
- Stocker mon travail
- Stocker mes documents administratifs
- Gérer mes téléchargements
- Stocker les profils des utilisateurs des ordinateurs sur le NAS
- Pouvoir accéder à mon NAS n'importe ou
- Pouvoir gérer mon NAS via mon iPhone

Voilà, je sais que ca fais beaucoup et que je vais surement avoir bon nombre de questions suite à vos réponses, mais par avance, je vous en remercie!
En attendant de vous lire et d'en apprendre de plus en plus, je vous souhaite une bonne journée! :D

Je suis un peu dubitatif à la lecture de ta présentation et de ce post on peu supposé que tu connais assez bien les NAS . :?:

slt

bon ben je vais te donner mon avis et tu verras si ca peut coller, par egard à ton avatar :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

donc un QNAP TS 453A avec un N3150 en celeron
je lui ai mis 2 x 8GB de Transcend en L, simple face (raison perso pour le SPD) et donc en cas 9-9-9-24 et 1600 MHz bien sur!
et un hyper pi de 48h dans le museau pour valider la stabilité!

pour le stockage raid 5 de 3 He8 (helium) mais un raid 5 de Seagate NAS entreprise 8TB (moins cher aurait) fait pareil (mais moins dense les He8 pour 8TB j'ai plus en To que les seagate!
je peux te passer mes resultats de test!

un SSD cache de SanDisk extrem pro en 480GB

apres le warm up (donc mise en cache des données les plus utilisées) ben ca depote un truc de fou! (et 2s a mettre en place)
par contre a savoir ton processeur prend 20% de charge en plus comme la DDR qui stocke un peu plus (mais bon 16GB donc j'ai le temps avant de saturer)

les x265 sont super beau!
fluide etc etc sur un 40" en 4K

j'ai un programme sur mac qui gere le passage en x265 et meme le truc fun il peut upscaler un poil tu as une video en 1080p avec un ratio de qualité pas mal alors lui il va t'en faire du 4K upscalé et c'est bluffant en terme de qualité la difference est flagrante si tu as un 4K en ecran!
(pour ce programme j'ai mis le lien dans la partie bonnes affaires du fofo, car y a une promo)

pour le reseau si ton routeur fait le beam srtream, t'es nickel et le must: tu peux lui mettre 3 antennes en 9dBi (j'ai mis le lien pour ton routeur) tu en as pour 20 ou 25€ et là c'est du 1300 MBps partout par contre c'est du mastoc en dimension donc pas du tout esthetique
et c'est du rajout en fait c'est du 6 x 9dBi
http://superpowersupply.com/super-p...-cisco-ea3500-e4200-network-extension-pci.php

as tu un onduleur?

les cablers j'ai tout passé en cat7a je les ai eu chez moi en 3m a 3,5€ chacun et de la bonne qualité

pour les DL j'ai mis transmission, Qoolbox (qui est super actif pour Qnap) avait mis le lien donc les DL se gere direct via le NAS et tu as le remote GUI a installer sur ton ordi et voir tes DL de partout (meme modifier les trackers) ;)

tu as quoi comme debit? 30MB/s?
car cela va

zypos a dit:
Je suis un peu dubitatif à la lecture de ta présentation et de ce post on peu supposé que tu connais assez bien les NAS . :?:

Mes besoins professionnels sont bien différents de mes besoins personnels :D
Je me bats au taf pour gérer la GPO et éviter l’ensemble des fichiers multimédias qui n'ont rien à voir avec le travail.
Je tolère l'échange de films/musiques mais uniquement de local à local, pour ne pas encombrer la baie de stockage et augmenter la volumétrie des bandes de stockage le soir... :evil:
De plus, il y a toujours des personnes qui en seront bien plus que moi sur le domaine, et c'est agréable de pouvoir échanger et apprendre de nouvelles choses! :)

Gaijin a dit:
slt

bon ben je vais te donner mon avis et tu verras si ca peut coller, par egard à ton avatar :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

....

tu as quoi comme debit? 30MB/s?
car cela va

Salut Gaijin et merci pour ta réponse, ta config a l'air plutôt sympathique!
Pour ma part, coté disque, je comptais partir sur du Seagate NAS, la volumétrie dépendra du nombre de baie du NAS.
Pour la mémoire, pas trop de problème évolutivité si je comprends bien, donc ca devrait aller.
Pour le cache, tu as donc placé un SSD en 4ième baie. N'existe t'il pas des NAS avec port Msata pour y adjoindre un SSD sans perdre une baie?
Pour le raid, je pensais partir sur un RAID5, qui devrait selon moi avoir des performances acceptables vu le nombre de personne se connectant au NAS.

Là ou je bloque, c'est pour évaluer la performance des processeurs mis en place dans les NAS. Entre Intel, AMD et ARM, les fréquences allant 1,4 à 2,4Ghz avec du dual ou du quad core...
Je pense que le choix du processeur aura un impact non néglieable sur le streaming/transcodage et la durée du NAS dans le temps?

Pour ce qui est de la partie sur mon routeur, je vais me pencher là dessus! :D

Non, pas d'onduleur à la maison et pour la fibre, c'est une Bbox fibre sensation à 30 Mbits, pour l'instant, je n'ai vraiment pas à m'en plaindre.

Pour ce qui est de la marque,je n'ai pas d'avis arrêté sur tel ou tel fabriquant.
Chez Synology, j'ai vu le DS1515+ ou le DS415+ en attendant un éventuel DS1516+ ou DS416+
Chez ASUSTOR, j'ai vu les AS5008T/AS5108T ou AS6104T/AS6204T
Chez QNAP, bah c'est plus compliqué, il y a trop de choix :lol:

Donc je cherche et j'écoute vos conseils! ;)

Alors, je vais continuer sur ce que je connais un peu:

1/ les HDDs Seagate NAS tu les achetes surtout pas!!!!
pb de fiabilité (et je parles de 15% de retour sur les entreprises que je connais)
performances excecrables face a la concurrence
et en fin de vie, nouvelle version actuellement

il faut que tu partes sur des Seagate ENTREPRISE NAS les STx000NV0001 ou STx000NV0011
là tu auras le must en cout/fiabilité/perf. j'en ai eu et puree ils collaient au popotin de mes He8 qui sont bien plus cher!
j'en ai fait acheté à mes proches pour des configs et aucun ne m'a dit qu'ils etaient mecontent au contraire!

2/ si tu veux du mSATA alors là tu vas debourser pas mal pour cela! les NAS equipé de ce type de connection sont pas donné (ou plutot seul les NAS pro sont equipé de ce systeme je connais pas de NAS SoHo avec ca, mais je connais pas tout) ;)

3/ RAID 5 parfait!!! tres bon choix, cela demande 3 HDDs mini!
mais si tu mets un cache SSD je vois pas l'interet de te baser sur le debit du RAID5 le tampon etant le cache donc tu vas passer d'un IOPS en mecanique d'envrion 150, à environ 90 000 avec le cache :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
si tu as une bibliothèque de musique là c'est interessant car elle sera dans le cache (si elle est utilisé souvent) et les données seront accessible en une micro seconde (par rapport a la latence des HDD meca)

4/ ALORS Marvel armada et le reste: oublies!!!
AMD c'est cool mais super cher pour les memes perfs en intel! regardes 2 modeles quasi identique en AMD et en INTEL et regarde les perfs et surtout le tarif tu vas voir ouille!!!!
donc INTEL actuellement (cela changera peut etre mais pas aujourd"hui)

le nombre de cores ben plus y en a mieux c'est :mrgreen:
donc 4 si tu as du multitache (plusieurs connections a gerer)
les frequences ne veulent rien dire un processeur en 14nm a 1,6GHz va mettre une claque a un 22nm en 2GHz (quad les 2)
la frequence est egale a 1/t donc nombre de calcul ou operation faite en 1s, mais les processeurs ont des architectures differentes donc pour resumer si ton processeur "pense" differement (mieux) il lui faudra moins de temps pour calculer, (je degrossis mais c'est l'idee)

les 8eme generation en intel (donc Nxxx) sont super pour les films en x265 mais pas que!
les J1x00 en celeron je sais pas du tout, en theorie ils peuvent mais quand je vois le nbre de fps entre un N3150 et un J1900 ouille ouille ils peuvent mais minimum syndical :lol:

pour le debit net, je te dis pas combien j'ai, mais entre la france ou j'etais a 10MB/s en DL et 3 en UL et ici ben euhhhhh :mrgreen:
d'ailleurs j'ai demandé à tirer une nouvelle ligne chez moi (au japon c'est possible donc du FTTH qui se compte en X GB/s) 8-)
et meme tarif que bouygues en france a 10MB/S en DL donc bon.... :(

Antoine a dit:
Pour ce qui est de la marque,je n'ai pas d'avis arrêté sur tel ou tel fabriquant.
Chez Synology, j'ai vu le DS1515+ ou le DS415+ en attendant un éventuel DS1516+ ou DS416+
Chez ASUSTOR, j'ai vu les AS5008T/AS5108T ou AS6104T/AS6204T
Chez QNAP, bah c'est plus compliqué, il y a trop de choix :lol:

Donc je cherche et j'écoute vos conseils! ;)

Le prochain Synology à sortir c'est le DS916+ : http://www.cachem.fr/synology-cebit-2016/

bstrange a dit:
Le prochain Synology à sortir c'est le DS916+ : http://www.cachem.fr/synology-cebit-2016/

le prix va grave piquer

1/ c'est du SYNOLOGY (en general synology est un peu plus cher) je ne remets pas en cause cela juste des faits!

2/ c'est un processeur pentium N3710 (galere a trouver car aucune info meme sur le site synology mais en cherchant on y arrive) donc c'est en HD Graphics 405 et non plus 400, la bande memoire est doublé (ou plutot tronqué sur un celeron ceci etant du au controleur memoire)

3/ PAS de sorties HDMI en 1,4b ou mieux 2a NON y a pas!

4/ j'ai peur qu'il n'ai qu'une seule bank pour la DDR mais je suis pas sur du tout!

en puissance brute cela va etre super face a un celeron N3150 (si on en croit le papier) mais le tarif aussi (que le processeur vaut plus cher que son homologue en celeron)
et pas de retour sur ce produit et processeur encore
:mrgreen:

ce n'est pas une polemique (ce terme est lié au combat et au conflit) cela en est pas un!
;)

je disais juste mon avis sur le processeur et ses capacités comme le reste

je n'ai pas dit "c'est nul, c'est pourri" etc etc
j'ai mis en avant des choses que je sais, apres je peux me tromper et c'est là ou c'est interessant!

Mais bon....

Ok, donc l'étau se resserre!

HDD -> Seagate Entreprise (volumétrie dépendant du nombre de baie et de mes besoins)
Mémoire -> Evolution en fonction des besoins
SSD -> 240Go voir 480Go (condamnation d'une baie pour le SSD cache)
LAN -> Aggregation de 2 ou 4 ports en fonction du NAS
NAS -> Synology DS415+ ou DS1515+
-> QNAP TS-563 ou TS-653
-> ASUSTOR AS5108T ou AS6204T

Choisir soit du AMD, soit du Intel mais de dernières générations (Celeron N3150 ou GX-420CA/GX-420MC)
Pour le DS916+, je pense que je vais passer mon chemin, car on a pas de date de distribution ni de cout pour l'instant, et à mon avis ca va piquer un peu.
Reste à savoir quel NAS je vais prendre dans la liste qu'il me reste.

Bon, les recherches avancent

Voilà un petit tableau de synthèse pour essayer d'y voir plus claire et de poser les choses

272591TableauNAS.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/272591TableauNAS.jpg

Le TS-653A me tente bien, mais je ne sais pas si il fera ce que je veux.
Vous avez des avis ou des remarques?

J'ai ouïe dire que l'AS6208T (8 ports) quad-core Intel N3160 4GO de RAM (extensible jusqu'à 8) allait bientôt sortir. Il y aurait même un 10 port.
Non, je ne donnerai pas ma source... :P

Après AMD, QNAP a passé l'étape de l'expérimentation... je ne serai te dire s'ils vont continuer dans cette voie.

Là, pour le coup, le problème risque d’être le prix! :)
Et je n'ai jamais vu tourner l'OS de chez ASUSTOR.
J'ai pu voir celui de QNAP et SYNOLOGY au taf, mais sans exploiter les softs multimedia.
Après tout ce que j'ai pu avoir comme infos, je suis assez tenté par le TS-653A, mais il y a peu de retour sur ce NAS.
Tu en penses quoi FX Cachem?

Pour tester l'interface ASUSTOR http://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=5&t=1499
J'ai testé le TS-253A (dont il partage l'architecture) et même si c'est pas le NAS le plus performant de sa génération... c'est une belle machine. J'ai été impressionné par les nouvelles fonctions comme par exemple Linux Station.

J'avais lu ce topic, mais il est vrai que je n'ai pas pris le temps d'essayer l'interface d'ASUSTOR. :oops:
Pour ta part FX, tu prendrais quel NAS dans la liste que j'ai présenté et tu prendrais quel NAS hors liste avec un budget de 850€ max?
Il en va de même pour toi Gaijin si tu veux bien?
Je sais que le choix est très personnel, mais ca m'aiderai pas mal d'avoir des avis différents. ;)

OK, donc DS1515+ pour FX.
C'est car tu aimes le DSM ou parce que c'est celui qui te semble le plus homogène?
Avant de commencer mes recherches, c'était mon premier choix, car utilisant le DS415+, c'était celui avec lequel je pouvais le plus facilement me projeter. A l'heure actuelle, avec mes différentes lectures, 2 choses me freinent, la connectique et les capacités de transcodage avec les nouveaux formats (X265/HEVC). Si il est capable de s’aventurer sans soucis sur ce terrain, je pourrais faire abstraction des connectiques.

Je te parle pour mon utilisation au quotidien. Cela me permet de transférer facilement mes 4 disques actuels et passer à modèle supérieur (en nb de disque, processeur, RAM)... De plus, cela permet d'avoir accès à de nouvelles fonctionnalités fortes intéressantes (DSM virtuel, Docker DSM, btrfs, etc) et l'interface DSM 6.0 est vraiment très aboutie. Maintenant, les NAS Synology sont chers et ne disposent pas de la meilleure connectique.

Salut à tous,

Les recherches avancent, mon point de vu se précise, ce sera soit un DS1515+, soit un TS-653A.
Là je m'interroge sur le choix des disques, et surtout savoir si je peux les mixer (opportunité d'en avoir 2 de chaque)? :roll:
Je peux avoir 2 Seagate Entreprise NAS 6 To (ST6000VN0001) et 2 Seagate Enterprise Capacity 6 To (ST6000NM0024).
Ce sont des 6To 7200 rpm et 128Mo de cache en SATA 6 Gbits/s
A première vu, je dirais oui, mais si quelqu'un peut me le confirmer, ce serait sympa! ;)
Si oui, j'achète les 4 et ce sera la base de mon NAS avec un RAID5