Qnap // QTS 5.x // OS - Firmware - Microprogramme - Progiciel ? ? ?

PhildeB

Padawan
18 Octobre 2022
83
26
8
-- Monsieur Qnap merci de me lire et d'en prendre bonne note... --

Bon, je veux bien être rigoureux de nature, avec des antécédents dans la rédaction de documents de maintenance et dans la correction d'IHM (interface homme machine) de contrôle/commandes de systèmes industriels...et effectivement ceci n'a pas assoupli mon regard sur les interfaces...😂
.....mais là à mes yeux, ce que propose QNAP est insupportable:mad:

Plus j'avance et plus j'ai l'impression, avec l'achat de mon NAS Qnap, de m'être acheté un jouet de Noël pour enfant...en plus en décembre nous sommes dans le thème.
Un jouet mais pas un outil de qualité professionnel qui existent depuis plusieurs années...

Suite au message d'EVOKt concernant la mise à jour de QTS en version QTS 5.0.1.2234 build 20221201, je me suis dit je vais mettre mon NAS à jour ou du moins QTS. Pour l'anecdote je suis en version QTS 5.0.1.2194, et quand je demande une mise à jour, il m'indique que j'ai déjà la dernière version.
Et en fait cette partie-là, est celle qui me chagrine le moins...la suite est bien pire...


Quand je regarde à quoi correspond QTS, sur le site de Qnap, il est indiqué que c'est un système d'exploitation.
Ca je comprends bien et cela me parait cohérent.

Capture QNAP 01.JPG



Mais quand je vais sur mon NAS, il m'est indiqué que je peux faire une mise à jour du Firmware
Et sur la droite, où je retrouve la mise à jour, il m'est indiqué la Version courante du microprogramme.

Capture QNAP 02.JPG



Et la preuve de ce que je disais, lorsque je clique sur "Rechercher des mises à jour", une fenêtre apparait pour me dire que je suis à jour. (alors qu'apparemment ce n'est pas vrai, mais ce n'est pas le plus grave...)
Par contre, là on m'indique que le progiciel est à jour.

Capture QNAP 03.JPG

Monsieur Qnap, tu n'as pas honte ? Moi j'ai honte pour toi !
OS, Firmware, Microprogamme et Progiciel sont des mots utilisés en informatique d'une part pour des parties logicielles différentes, mais peu importe le nom que vous voulez utiliser pour QTS, même si à titre personnel celui de votre site "OS" ou "système d'exploitation" me paraît cohérent, s'il vous plaît, choisissez-en un et conservez le pour l'ensemble des références nommant QTS...
On ne peut pas utiliser quatre termes différents, dans trois fenêtres informatiques, pour désigner le même élément.

@ all Modo
Je pense qu'il serait intéressant de rajouter, tout en bas de Qnap, deux sujets :
- QNAP Demande de corrections
- QNAP Demande d'améliorations
J'ai moult propositions...:sneaky:(y):rolleyes:
 
Hello,

Pour moi, le système d'exploitation n'est qu'une partie de QTS. Ce dernier est "packagé" dans un Firmware dont la traduction pourrait être Micrologiciel. Mais je suis d'accord avec toi, cela manque un peu de cohérence :)

Pour ta suggestion, tu peux aussi créer deux sujets différents dans Divers si tu veux un espace unique ou les autres membres pourraient compléter. C'est ce qui a été fait pour un autre fabricant et cela fonctionne plutôt bien :)
 
Bonjour FX Cachem,

Merci pour ton retour et pour ton message.

Je te trouve bien tolérant avec Qnap sur la désignation de QTS. 😂
A titre personnel, je trouvais pas mal l’appellation de -Système d’exploitation- pour QTS. D’ailleurs, ce terme est repris sur la page de téléchargement de QTS. (cf ci-dessous)

1670406828442.png


Néanmoins je n’ai pas ton expertise sur les NAS et ta vision est peut-être induite par des éléments dont je n’ai pas connaissance…
Par contre, nous nous rejoignons sur l’essentiel, il faut de la cohérence, et ce n’est pas le cas.



Concernant ma proposition, il est évident que celle-ci n’a de valeur que si elle s’inscrit dans une démarche collective. Nous sommes sur un forum collaboratif…Car j’ai eu un peu peur de lire - si tu veux - … non non moi je ne veux rien 😂😇, seul toi administrateur avec les modérateurs peuvent dire je veux. Moi, en tant que membre, je ne fais que proposer…;)

Donc il faut savoir si le besoin existe collectivement, ou sinon pas de souci, je peux ne faire qu’un ticket au support Qnap.

Si l’espace existant à ce jour comme tu l’indiques concerne la marque Asustor, j’ai vu que la marque avait un « représentant officiel » Dami1 qui suivait cette section. Néanmoins s’il propose de faire remonter des informations, ensuite il n’y a aucun feedback pour savoir si la demande a été implémentée ou si elle a été considérée comme non recevable.

Car l’échange doit déboucher sur un résultat, de prise en compte ou de rejet, mais on doit savoir si la demande a été traitée. Sinon toi comme moi, avons d’autres occupations que d’écrire pour passer le temps, n’est-ce pas ?

Avec tout mon respect pour ton travail...(y)
 
  • J'aime
Réactions: FX Cachem
J'utilise un Qnap et un Synology depuis plusieurs années . Aucun des deux n'est parfait . Ce n'est pas la terminologie de Qnap qui me pose pb , mais j'aimerais des "évolutions" concernant le reverse proxy , la possibilité du choix des ports pour les applis natives ( Qfile....)
Donc l'idée de @PhildeB de faire une rubrique améliorations/ corrections va dans le bon sens , si cela est suivi d'effet . Car j'ai des propositions !
 
  • J'aime
Réactions: Fabwiss et FX Cachem
Mais quand je vais sur mon NAS, il m'est indiqué que je peux faire une mise à jour du Firmware
Et sur la droite, où je retrouve la mise à jour, il m'est indiqué la Version courante du microprogramme.
Salut @PhildeB ,

Une demande est posée depuis peu pour faire changer cela pour que cela soit indiqué "Version actuelle du firmware".

Par contre, là on m'indique que le progiciel est à jour.
Idem, dans la même demande, il est demandé de modifier cela en "Le firmware est à jour".

Idem également lors de l'application de la mise à jour, cela parle du noyau, du systeme, et .... de micrologiciel ce dernier sera également modifié en firmware.

Concernant QTS, il faut bien comprendre que c'est effectivement un système d'exploitation, mais aussi un firmware, (ou micrologiciel), en fait pour QTS tous les appellations sont juste, mais clairement, je confirme que placer 3 mots différents sur 2 pages de l'interfaces du MAJ de NAS, c'est vraiment pas top :D

QTS est un systeme d'exploitation a part entière à la manière d'un Windows ( d'ailleurs c'est un Linux a la base .... )
Mais c'est aussi un firmware/micrologiciel car il embarque le code contenu dans la DOM ( Mémoire de démarrage du NAS )
Lors d'une MAJ de QTS, la DOM est également "flashé".

Pour l'anecdote je suis en version QTS 5.0.1.2194, et quand je demande une mise à jour, il m'indique que j'ai déjà la dernière version.
Oui, rien de surprenant par contre la dedans. Les mises à jour ne sont pas disponible chez tout le monde en même temps pour ne pas surcharger les serveurs de QNAP ( ce qui serait contre-productif ).
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: PhildeB et Fabwiss
@zypos
Tu indiques que ni Synology ni Qnap ne sont parfaits. Bien sûr. ;)
J'en profite pour préciser que je n'ai absolument rien contre Qnap, et en aucune façon je ne suis dans une bataille stérile de comparatif entre les 2 marques...
Mon intention n'est nullement de valoriser/dévaloriser l'un ou l'autre. Au contraire c'est plutôt de mettre au bénéfice de Qnap, mes yeux de novice qui font apparaitre des choses faciles à régler et qui apportent une cohérence plus importante pour les novices...et pour les autres. ;)
Et tout comme toi, si quelque chose est mis en place, il faut que ce soit lisible, compréhensible et confortable à suivre. Je ne trouve pas très confortable ce qui est en place pour Asustor, avec les demandes au fil de l'eau...c'est difficile à suivre et on ne voit jamais la fin d'une demande résolue.
Donc si quelque chose se met en place je proposerai une structure pour conserver de la clarté et du suivi. Mais si nous ne sommes que 2 à être intéressé, cette mise en place n'a pas lieu d'être...

@EVOTk
Merci pour ton retour.

EVOTk a dit:
Concernant QTS, il faut bien comprendre que c'est effectivement un système d'exploitation, mais aussi un firmware, (ou micrologiciel), en fait pour QTS tous les appellations sont juste, mais clairement, je confirme que placer 3 mots différents sur 2 pages de l'interfaces du MAJ de NAS, c'est vraiment pas top :D

QTS est un systeme d'exploitation a part entière à la manière d'un Windows ( d'ailleurs c'est un Linux a la base .... )
Mais c'est aussi un firmware/micrologiciel car il embarque le code contenu dans la DOM ( Mémoire de démarrage du NAS )
Lors d'une MAJ de QTS, la DOM est également "flashé".

Oui j'avais bien compris cette partie-là EVOTk.;)
Mais pour moi un Firmware est plutôt un Micrologiciel entre l'Hardware et le Software, mais un Système d'exploitation est un logiciel plus "important ou plus gros en termes de code".
C'est la raison pour laquelle je trouvais l'appellation de Système d'exploitation plus adapté pour QTS, car l'appeler Firmware est trop réducteur à mes yeux...QTS c'est bien plus qu'un Firmware ou qu'un micrologiciel..., non ?
Et dans un second temps, même pour les novices en informatique, la mise à jour d'un OS est plus parlant et plus courant que la mise à jour d'un firmware....(je suis novice en NAS mais pas en informatique...:unsure:)

Mise à jour de QTS sur mon NAS.
Tu veux dire que j'ai été mis au fond du bus par Qnap pour les mises à jour ? :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:
 
Dernière édition:
Je rejoins @EVOTk dsns le fait que c’est à la fois un os et aussi un firmware (mot anglais pour micrologiciel).
Il faut bien comprendre que firmware c’est une partie logicielle non modifiable à l’usage courant (sauf maj bien sûr par flashage ce qui n’est pas pareil qu’une maj d’os).
Le firmware C’est ce qui fait l’interface la plus basse entre le matériel et l’os 😉
Il y a donc bien les deux dans qts 😊
C’est la même chose chez Synology et Asustor, et chez Apple aussi.
En revanche même chose que vous, c’est pas ouf de changer le terme employé sur 3 pages différentes et consécutives 🤪🤣
Asustor n’est pas franchement mieux 😅
Synology est plus cohérent, mais parfois leur doc manque de clarté…
 
Tu indiques que ni Synology ni Qnap ne sont parfaits. Bien sûr. ;)
J'en profite pour préciser que je n'ai absolument rien contre Qnap, et en aucune façon je ne suis dans une bataille stérile de comparatif entre les 2 marques...
Je suis dans la même logique , mais comme j'ai les 2 marques ont voit plus facilement les avantages et les inconvénients .
Dans l'article sur le TS 264 ; Fx indique "Il se murmure qu’une grande refonte pourrait arriver dans les prochains mois "
Car pour moi il y a des points bloquant dans QTS que j'évoque dans mon message #4 . ( Reverse Proxy ; ports pour Qfile ; SSL multiples ....)
 
  • J'aime
Réactions: PhildeB
Concernant ma proposition, j'attendais de voir si un intérêt collectif se dégageait pour alimenter un fil de propositions d'améliorations / corrections pour QTS et les app de Qnap...
J'ai donc laisser un peu de temps pour voir qui se manifestait...mais ce n'est pas un grand succès. J'ai peur qu'avec zypos on soit un peu seul....🏄‍♂️
Je considère donc qu'à ce jour ce n'est pas utile....
Si je trouve encore des choses trop grossières, j'en parlerai à notre ami EVOTk. ;)
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Super efficace EVOTk ! 👏
Chapeau bas. 🎖️
En fait après mon message de tout à l'heure et après un temps de réflexion...(je ne suis pas très en forme aujourd'hui...je suis lent...:eek:), je voulais te féliciter EVOTk tout autant que Qnap.
Car je sais préciser lorsque quelque chose n'est pas cohérent ou n'est pas conforme, mais je sais aussi reconnaître lorsque c'est très bien...
Et là, cela relève de l'exceptionnel. Car connaissant l'inertie et les procédures pour faire bouger certaines choses en entreprise, dans l'informatique, mais aussi dans d'autres structures, réussir à modifier ne serait-ce qu'un texte dans un "Firmware" 😁 aussi rapidement, et bien cela mérite des félicitations aux intervenants. 👏👏👏👏👏
Ceci au profit des utilisateurs, mais aussi au profit de l'entreprise...Et donc voir une entreprise accepter cette réactivité ...😍
Merci EVOTk 👍
 
Merci beaucoup @PhildeB
Nous essayons d'être a l'écoute des utilisateurs afin de rendre QTS le plus agréable et cohérent possible :)

Certaines choses sont beaucoup plus difficiles / lentes à l'intégration malheureusement, mais effectivement, je pense que c'est dans la norme actuelle 🤣
 
  • J'adore
Réactions: MilesTEG