Qnap QTS 5.0.0.1891 build 20211221

EVO

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25 Novembre 2019
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QTS 5.0.0.1891 build 20211221

Notes IMPORTANTES


  • L'utilisation du cache SSD dans les versions antérieures de QTS 5.0.0 peut entraîner des problèmes de corruption des données. Nous avons corrigé tous les problèmes identifiés dans cette version. Important : si vous découvrez des symptômes suspects sur votre appareil, N'exécutez PAS de vérification du système de fichiers dans Stockage et instantanés. Pour en savoir plus sur les circonstances, les impacts et les solutions, consultez notre avis technique : https://www.qnap.com/en/technical-advisory/tec-202112-01
  • Suppression de la prise en charge des imprimantes USB.
  • Pour garantir la sécurité des données, la stabilité du système et les performances de stockage, le nombre maximal de disques pour un seul groupe RAID est désormais de 16 (applicable à RAID 5, RAID 6 et aux sous-groupes de RAID 50 et RAID 60). Néanmoins, les utilisateurs peuvent combiner plusieurs groupes RAID dans un grand pool de stockage contenant plus de 16 disques, en utilisant RAID 50, RAID 60 ou RAID 10 comme configuration RAID. Cette amélioration ne sera appliquée qu'aux nouveaux groupes RAID. Tous les groupes RAID et systèmes de stockage existants ne seront pas affectés.
  • Pour connaître l'état des mises à jour et de la maintenance de QTS pour votre modèle de NAS, visitez https://www.qnap.com/en/product/eol.php

Mises à jour de sécurité


  • Correction de plusieurs problèmes de sécurité (CVE-2016-2124, CVE-2020-25717, CVE-2020-25718, CVE-2020-25719, CVE-2020-25722, CVE-2021-3738, CVE-2020-25721, et CVE- 2021-23192).

Problèmes résolus


  • File Station arrêterait de télécharger des fichiers lors du téléchargement de plusieurs fichiers volumineux en même temps. (Normalement, File Station ne télécharge qu'un fichier à la fois tandis que d'autres fichiers attendent dans une file d'attente.)
  • Les utilisateurs de domaine dans les groupes de distribution Active Directory ne pouvaient pas accéder aux dossiers partagés du NAS après que le NAS a rejoint un domaine Active Directory.
  • Les tâches de téléchargement dans Download Station s'arrêtaient lorsque les utilisateurs changeaient de connexion VPN d'un client à un autre dans QVPN.
  • Le LAN-10G2SF-MLX (carte d'extension réseau 10 GbE Mellanox) cesserait de fonctionner après la mise à jour du micrologiciel vers QTS 5.0.0.
  • Les utilisateurs ne pouvaient parfois pas ouvrir un dossier partagé dans Snapshot Manager.
  • QTS ne libérerait pas d'espace de stockage après que les utilisateurs aient supprimé Snapshot Vault du NAS.
  • Les utilisateurs ne pouvaient pas extraire les fichiers d'archive RAR dans les dossiers partagés SMB.
  • Un problème de système de fichiers (erreur EXT4) peut survenir lorsque les utilisateurs activent le cache SSD, puis redémarrent le NAS tout en effectuant des opérations d'entrée/sortie.
  • Sur le TS-453BT3, le commutateur réseau et virtuel n'afficherait pas certaines informations dans la section Présentation.
  • Sur le TS-h1886XU-RP, QTS n'a pas pu détecter le SSD M.2 installé sur la carte d'extension QM2-2P-384 si le QM2 était installé sur l'emplacement PCIe 4.
  • Les fichiers des dossiers multimédias disparaissaient occasionnellement après la mise à jour du micrologiciel vers QTS 5.0.0.
  • Le TS-853DU-RP et le TS-1232PXU-RP n'ont pas pu détecter la carte d'extension réseau QXG-10G2T-X710 après la mise à jour du firmware vers QTS 5.0.0.
  • Sur le TS-x72, QTS afficherait un message d'erreur inattendu concernant la signature du chargeur EFI sur l'écran HDMI au démarrage du NAS.
  • Les utilisateurs ne pouvaient pas obtenir les dernières informations sur l'application lors d'une requête avec un navigateur SNMP MIB.
  • Les utilisateurs ne pouvaient pas utiliser le port TCP 443 pour le service Web si le port UDP 443 était réservé pour un autre service. (Normalement, les utilisateurs devraient pouvoir utiliser le même numéro de port pour TCP et UDP sans conflits.)
  • Les utilisateurs ne pouvaient pas désactiver la liaison de service pour le service iSCSI après avoir activé la liaison de service dans QTS 4.5.4, puis mis à jour QTS vers 5.0.0. (Remarque : à partir de QTS 5.0.0, la liaison de service ne prend plus en charge le service iSCSI.)
  • Les périphériques externes connectés se déconnecteraient automatiquement du NAS après une longue période d'inactivité.
  • Les disques durs ne pouvaient pas entrer en mode veille disque lorsque le temps d'inactivité spécifié était atteint.
  • Un problème de corruption des données peut survenir lorsque l'utilisation du cache SSD dépasse 2 To.
  • Les vitesses de téléchargement de fichiers via SMB étaient plus lentes que prévu après la création du cache SSD par les utilisateurs.
  • Le NAS A n'a pas pu résoudre les informations de domaine requises lors de l'adhésion à un domaine si le NAS B servait de contrôleur de domaine.

Problèmes connus


  • Twonky Server ne peut pas fonctionner normalement sur le TS-h973AX exécutant les dernières versions de QTS.
  • Certaines applications ne peuvent pas accéder au NAS lorsque la connexion sécurisée et TLS 1.3 sont activés. Cela est dû à un problème connu dans les applications. Nous allons résoudre ce problème dans les prochaines versions de l'application.
  • macOS Finder prend beaucoup de temps pour afficher le contenu dans les dossiers partagés SMB lorsque les utilisateurs connectent le Mac au NAS via Thunderbolt. Ce problème peut être dû à des problèmes de pilote de périphérique Mac. Il ne se produit que sur les appareils Mac avec processeurs Intel et macOS 11 (ou versions ultérieures).
  • Les vitesses d'écriture Thunderbolt sont inférieures à celles attendues dans QTS 5.0.0. Remarque : en raison de problèmes de compatibilité des pilotes Thunderbolt, si vous utilisez des appareils macOS 11/12 avec des processeurs Intel, nous vous déconseillons de mettre à jour QTS vers 5.0.0 pour le moment.
  • QTS et QuTS hero avec des versions de noyau plus récentes ne prennent pas en charge les adaptateurs ATTO Fibre Channel. Si vous avez déjà installé un adaptateur ATTO Fibre Channel sur votre appareil, nous vous déconseillons de mettre à jour le firmware vers QTS 5.0.0 ou QuTS hero h5.0.0 pour le moment.
  • Le panneau de configuration ne peut pas afficher les informations du TPU installé dans l'emplacement M.2 du QGD-1602P.
  • Une fois que les utilisateurs ont renommé un dossier partagé, QuLog Center affiche toujours le nom du dossier d'origine dans les ressources accessibles.
  • Le dossier WordPress disparaîtrait du dossier Web du NAS après que les utilisateurs aient mis à jour QTS vers 5.0.0 et WordPress vers 5.7.2. (WordPress n'a pas pu conserver les paramètres précédents pendant la mise à jour.)
  • Sur certains modèles basés sur ARM, les utilisateurs non administrateurs ne peuvent pas accéder aux sous-dossiers du dossier @Recently-Snapshot lorsque les paramètres avancés d'autorisation de dossier partagé sont activés.
  • Un problème de système de fichiers (erreur EXT4) peut se produire lorsque les utilisateurs désactivent ou suppriment le cache SSD après avoir utilisé le cache SSD.

Autres changements
Outil de profilage SSD



  • QTS ne pré-installe plus l'outil de profilage SSD par défaut. Les utilisateurs peuvent installer cet outil dans l'App Center.

Panneau de commande


  • Remplacement de SQL Server par MariaDB 5/MariaDB 10, qui peut être installé dans l'App Center.
  • Suppression du service iSCSI de la liaison de service dans le panneau de configuration. Les utilisateurs peuvent désormais configurer les paramètres de liaison de service iSCSI dans iSCSI et Fibre Channel.

Qboost


  • Qboost n'est plus une application intégrée de QTS. Les utilisateurs peuvent choisir d'installer Qboost dans App Center.

Centre d'application


  • Pour assurer la sécurité du système, QTS désactive désormais automatiquement les applications qui ne sont pas mises à jour et qui ne répondent pas aux exigences de version minimale.
  • Suppression de la prise en charge des applications, utilitaires ou services suivants :
    WebERP
    GLPI
    Vtiger CRM
    Base de données Ragic Cloud

Client QVR Pro et client intelligent QVR


  • À partir de QTS 5.0.0, HybridDesk Station ne prend plus en charge QVR Pro Client (sortie HDMI). Vous pouvez installer QVR Smart Client sur HybridDesk Station en tant que logiciel client pour vos serveurs de surveillance QVR Pro, QVR Elite ou QVP. Notez que la licence QVR AI Pack est requise pour utiliser QVR Smart Client. Vous pouvez continuer à utiliser QVR Pro Client sous Windows ou macOS en tant que logiciel client pour vos serveurs de surveillance pour regarder des vues en direct ou lire des enregistrements.

Extension de stockage NVR


  • À partir de QTS 5.0.0, l'extension de stockage NVR n'est plus prise en charge.

Source : https://www.qnap.com/fr-fr/release-notes/qts/5.0.0.1891/20211221
 

Important Notes​

  • Using SSD cache in earlier QTS 5.0.0 versions might cause data corruption issues. We have fixed all identified issues in this release. Important: If you discover suspicious symptoms on your device, DO NOT run a file system check in Storage & Snapshots. To learn more about the circumstances, impacts, and solutions, see our Technical Advisory: https://www.qnap.com/en/technical-advisory/tec-202112-01
  • Removed support for USB printers.
  • To ensure data security, system stability, and storage performance, the maximum number of drives for a single RAID group is now 16 (applicable to RAID 5, RAID 6, and subgroups of RAID 50 and RAID 60). Nevertheless, users can combine multiple RAID groups into a large storage pool that contains more than 16 drives, using RAID 50, RAID 60, or RAID 10 as the RAID configuration. This enhancement will only be applied to new RAID groups. All existing RAID groups and storage systems will not be affected.
  • For the status of QTS updates and maintenance for your NAS model, visit https://www.qnap.com/en/product/eol.php

Security Updates​

  • Fixed multiple security issues (CVE-2016-2124, CVE-2020-25717, CVE-2020-25718, CVE-2020-25719, CVE-2020-25722, CVE-2021-3738, CVE-2020-25721, and CVE-2021-23192).

Fixed Issues​

  • File Station would stop uploading files when uploading multiple large files at the same time. (Normally, File Station only uploads one file at a time while other files wait in a queue.)
  • Domain users in Active Directory distribution groups could not access NAS shared folders after the NAS joined an Active Directory domain.
  • Download jobs in Download Station would stop when users switched VPN connection from one client to another in QVPN.
  • The LAN-10G2SF-MLX (10 GbE Mellanox network expansion card) would stop working after firmware update to QTS 5.0.0.
  • Users occasionally could not open a shared folder in Snapshot Manager.
  • QTS would not free up storage space after users removed Snapshot Vault from the NAS.
  • Users could not extract RAR archive files in SMB shared folders.
  • A file system issue (EXT4 error) might occur when users enabled SSD cache and then restarted the NAS while performing input/output operations.
  • On the TS-453BT3, Network & Virtual Switch would not display certain information in the Overview section.
  • On the TS-h1886XU-RP, QTS could not detect the M.2 SSD installed on the QM2-2P-384 expansion card if the QM2 was installed on PCIe Slot 4.
  • Files in media folders would occasionally disappear after firmware update to QTS 5.0.0.
  • The TS-853DU-RP and TS-1232PXU-RP could not detect the QXG-10G2T-X710 network expansion card after firmware update to QTS 5.0.0.
  • On the TS-x72, QTS would show an unexpected error message about EFI loader signature on the HDMI display upon NAS startup.
  • Users could not obtain the latest app information when querying with an SNMP MIB browser.
  • Users could not use the TCP port 443 for web service if the UDP port 443 was reserved for another service. (Normally, users should be able to use the same port number for both TCP and UDP without conflicts.)
  • Users could not disable Service Binding for iSCSI service after enabling Service Binding in QTS 4.5.4 and then updating QTS to 5.0.0. (Note: Starting from QTS 5.0.0, Service Binding no longer supports iSCSI service.)
  • Connected external devices would automatically disconnect from the NAS after a long idle time.
  • HDDs could not enter disk standby mode when the specified idle time was reached.
  • A data corruption issue might occur when the usage of SSD cache was over 2 TB.
  • File upload speeds via SMB were slower than expected after users created SSD cache.
  • NAS A could not resolve required domain information when joining a domain if NAS B served as the domain controller.

Known Issues​

  • Twonky Server cannot function normally on the TS-h973AX running the latest versions of QTS.
  • Some applications cannot access the NAS when secure connection and TLS 1.3 are enabled. This is due to a known issue in the applications. We will fix this issue in upcoming app releases.
  • macOS Finder takes a long time to display content in SMB shared folders when users connect the Mac to the NAS via Thunderbolt. This problem may be due to Mac device driver issues. It only occurs to Mac devices with Intel processors and macOS 11 (or later versions).
  • Thunderbolt write speeds are lower than expected in QTS 5.0.0. Note: Due to Thunderbolt driver compatibility issues, if you are using macOS 11/12 devices with Intel processors, we do not recommend updating QTS to 5.0.0 for the time being.
  • QTS and QuTS hero with newer kernel versions do not support ATTO Fibre Channel adapters. If you have already installed an ATTO Fibre Channel adapter on your device, we do not recommend updating the firmware to QTS 5.0.0 or QuTS hero h5.0.0 for the time being.
  • Control Panel cannot display the information of the TPU installed in the M.2 slot on the QGD-1602P.
  • After users rename a shared folder, QuLog Center still displays the original folder name in Accessed Resources.
  • The WordPress folder would disappear from the NAS Web Folder after users updated QTS to 5.0.0 and WordPress to 5.7.2. (WordPress could not keep the previous settings during the update.)
  • On certain ARM-based models, non-administrator users cannot access subfolders in the @Recently-Snapshot folder when advanced shared folder permission settings are enabled.
  • A file system issue (EXT4 error) might occur when users disabled or removed SSD cache after using SSD cache.

Other Changes​

SSD Profiling Tool​

  • QTS no longer pre-installs SSD Profiling Tool by default. Users can install this tool in the App Center.

Control Panel​

  • Replaced SQL Server with MariaDB 5/MariaDB 10, which can be installed in the App Center.
  • Removed iSCSI Service from Service Binding in Control Panel. Users can now configure iSCSI service binding settings in iSCSI & Fibre Channel.

Qboost​

  • Qboost is no longer a built-in application of QTS. Users can choose to install Qboost in App Center.

App Center​

  • To ensure system security, QTS now automatically disables applications that are not updated and that do not meet the minimum version requirements.
  • Removed support for the following applications, utilities, or services:
    • WebERP
    • GLPI
    • Vtiger CRM
    • Ragic Cloud DB

QVR Pro Client & QVR Smart Client​

  • Starting from QTS 5.0.0, HybridDesk Station no longer supports QVR Pro Client (HDMI output). You can install QVR Smart Client on HybridDesk Station as the client software for your QVR Pro, QVR Elite, or QVP surveillance servers. Note that QVR AI Pack License is required for using QVR Smart Client. You can continue using QVR Pro Client on Windows or macOS as the client software for your surveillance servers to watch live views or play back recordings.

NVR Storage Expansion​

  • Starting from QTS 5.0.0, NVR Storage Expansion is no longer supported.