Qnap QTS 4 vers 5 : transfert des paramètres

Tryphon

Padawan
1 Mars 2015
108
3
18
Bonjour,

Je suis sur le point de mettre à jour un NAS TVS-872 de 4.5.4 à 5.0. En RAID 6 sur 4 disques 10 To, 2 d'entre eux sont très fatigués et sont responsables du mode dégradé. Je vais sortir ces 4 disques (j'ai déjà ratissé tout ce qu'il y a à sauvegarder). J'ai en main 4 disques 12 To. Si je les installe et que j'importe le fichier .bin de 4.5.4 dans 5.0, est-ce qu'au moins la configuration réseau sera fonctionnelle sans encombre (dont Network & Virtual Switch) ?

Je pourrais remplacer les disques un par un (par les 12 To) en attendant patiemment la reconstruction mais est-ce que je pourrais redimensionner le volume RAID ?

Merci pour vos suggestions et conseils.
 
Si je les installe et que j'importe le fichier .bin de 4.5.4 dans 5.0, est-ce qu'au moins la configuration réseau sera fonctionnelle sans encombre (dont Network & Virtual Switch) ?
Salut,
Non, le fichier de sauvegarde de la configuration ne sert que pour la meme installation. ( meme NAS, meme version, ... )

Pour moi, il faut dans un 1er temps, "restabiliser" ton RAID, puis migrer, cela te permettra de garder la configuration ( cela peu etre fait via le remplacement par les disques de 12To, il est possible d'utiliser l'espace suplémentaire par la suite, une fois que l'ensemble des disques est de même capacité ) Par contre, cela te fait 4 reconstruction de suite :)

Sinon, puisque tout est sauvegarder visiblement. Tu peu supprimer ton RAID actuel, puis sans éteindre le NAS ( afin de ne pas perdre la configuration ), sortir les disques de 10To, et remplacer par les disques de 12To, re-créer le RAID/pool sur les nouveaux disques. Puis faire la maj vers QTS5.
 
+1 avec @EVOTk qui lui est au support donc au dessus de nous tous :)

Je ferais comme il dit: Remplacement des 2 HDD un par un afin d'avoir une grappe propre.
PUIS
Passage en QTS 5.
ensuite remplacement des autres 10TO pour les remplacer par les 12TO.

j'espère pour toi que les 12to sont pas des seagate.... voila le bordel qu'il font....
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Salut,

J'ai voulu prendre le raccourci : aupprimer le RAID sans éteindre. J'ai vérifié que j'avais encore le contrôle de QTS via mon navigateur. J'ai alors changé les 4 disques. Mais le webgui s'est figé. Je m'en doutais un peu ... j'utilise pfSense pour router à partir du NAS. My mistake. Pas grave, j'ai installé QTS 5 et j'ai repris toutes les pages de QTS. Après quoi j'ai pris des vacances.

J'ai abandonné les Seagate depuis au moins 10 ans. Je roule avec des Western 12 To. C'est mieux que les Seagate en pratique : je perds bien moins de disques.

Bonus : mon TR-004 fonctionne mieux qu'avant dans QTS 5.

Merci pour votre aide : ma cadillac ronronne et les affaires reprennent.
 
  • J'aime
Réactions: FX Cachem et EVO