Qnap Qtier, ou comment vendre du rêve

Antoine

Apprenti
2 Avril 2016
71
0
6
Sarthe
Bonsoir à tous,

Je voulez vous faire un petit retour sur mes échanges avec le support sur l'application Qtier.
Mais avant ca, qu'est ce que Qtier?

https://www.qnap.com/solution/qtier-auto-tiering/fr/

Qtier est une application permettant de positionner sur 3 types de stockages différent (et donc 3 technologies ayant des performances spécifiques) les données qui sont sur votre NAS.
Chaque type de stockage correspond à un "level", il y a donc 3 levels différent.
- level 1 = High Capacity
- level 2 = High Performance
- level 3 = Ultra Performance

Ayant acheté un TVS-X82 en grande partie pour cette fonctionnalité bien spécifique, j'ai voulu savoir comment positionner les différentes technologies de disques vis à vis des différents levels.
Nous avons donc 4 types de disques (PCIe NVMe SSD, M.2 SSD, SSD et SATA) à mettre en face des 3 levels.

Et là, grosse surprise après moult échanges avec le support, il n'est pas possible de faire fonctionner le Qtier comme il est annoncé.
Avec un TVS-X82, le Qtier fonctionne de la manière suivante
- level 1 = High Capacity (SATA)
- level 2 = High Performance (PCIe NVMe SSD, M.2 SSD, SSD)
- level 3 = Ultra Performance (impossible)

Le SSD, le M.2 SSD et PCIe NVMe SSD auront les même performances si exploités avec Qtier.
Le M.2 SSD a les même performances que le SSD SATA standard et ne gère pas le M.2 NVMe (pour l'instant peut être).
Le PCIe NVMe SSD, qui est censé être le must des disques dur, ne sera pas plus performant qu'un SSD.

Donc au final et sauf erreur de ma part, Qtier est bien mis en avant sur la famille TVS-X82, mais n'est malheureusement pas disponible comme indiqué. :evil: