Bonjour.
Je possède un Qnap TS439 PII+, il est certe pas tout jeune mais ses 4 disques (4x4to) ont étés changés il y a environ un an avec des modeles certifiés serveur, validés par qnap.
Depuis ce matin il souffre d'une etrange maladie étrange mais trés pénalisante.
Depuis l'exterieur, (on est tous en teletravail!) la plupart des utilisateurs s'y connectent par le biais de l'interface web pour pouvoir recuperer les fichiers dont ils ont besoin.
En réalité s'il l'ont beaucoup fait les premiers jours car tout le monde a fatalement oublié quelques dossiers en partant en confinement, mais maintenant le serveur est presque en sommeil, il est sollicité 1 ou deux fois par jour pour récupérer 10 ou 100Mo de données.
Le problème est que depuis ce matin, si on peut toujours récupérer (fonction "télécharger") un fichier, il est impossible de récupérer un dossier entier, ni même deux fichiers en même temps.
Normalement, le nas commence par compresser les fichiers ou dossier dont on a besoin et on telecharge donc un zip qu'on a plus qu'à decompresser en local.
Depuis ce matin, si on tente la manipulation, on a une page web qui nous dit:
Internal Server Error
The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.
Please contact the server administrator, admin@NAS and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error.
More information about this error may be available in the server error log.
Les logs d'erreur ne me donnent aucune erreur à part le ban de quelques adresses IP , erreus datant de plusieurs semaines.
J'ai contacté le support Qnap avec accord pour qu'ils prennent la main dessus, ils m'ont répondu trés vite en me listant sous forme de langage machine (incompréhensible pour moi) tous les problemes qu'il a lu en interrogeant la machine et il interprète comme ça:
- nous sollicitions trop le nas] ->(je rappelle que je suis tout seul dessus!! tout le monde a ses docs pour travailler depuis 15 jours, d'habitude au bureau on est 12 ou 14, 18h/24, à le solliciter sur le LAN, car on a interdiction d'enregistrer en local il n'a jamais bronché depuis des années.).
il me dit aussi que:
- la RAM est saturée -> l'interface de gestion me dit qu'elle est utilisé à 41%
- Je dois désactiver un maximum de processus -> je n'en n'ai aucun a part l'antivirus.
- Les disques sont en defaut avec un systeme de fichiers corrompus -> SMART effectue des sondages trés frequents et il me dit que les disques sont etat "bon".
Au final il me dit que "il va falloir penser à remplacer ce serveur, il est hors support"
Et derriere on me propose de demander une ristourne pour l'achat d'un nouveau NAS.
Franchement, vous en pensez quoi? Il y a quelqu'un qui peut me donner son avis?
Merci de m'avoir lu jusqu'ici.
EDIT:
je précise quand meme que les transfers en FTP fonctionnent bien, mais pour pas mal d'utilisateurs ça sera trop compliqué.
J'ai évidement redémarré le qnap plusieurs fois et que son firmware est à jour
J'ai désactivé l'antivirus et transmission pour voir, mais ça ne change rien.
Je possède un Qnap TS439 PII+, il est certe pas tout jeune mais ses 4 disques (4x4to) ont étés changés il y a environ un an avec des modeles certifiés serveur, validés par qnap.
Depuis ce matin il souffre d'une etrange maladie étrange mais trés pénalisante.
Depuis l'exterieur, (on est tous en teletravail!) la plupart des utilisateurs s'y connectent par le biais de l'interface web pour pouvoir recuperer les fichiers dont ils ont besoin.
En réalité s'il l'ont beaucoup fait les premiers jours car tout le monde a fatalement oublié quelques dossiers en partant en confinement, mais maintenant le serveur est presque en sommeil, il est sollicité 1 ou deux fois par jour pour récupérer 10 ou 100Mo de données.
Le problème est que depuis ce matin, si on peut toujours récupérer (fonction "télécharger") un fichier, il est impossible de récupérer un dossier entier, ni même deux fichiers en même temps.
Normalement, le nas commence par compresser les fichiers ou dossier dont on a besoin et on telecharge donc un zip qu'on a plus qu'à decompresser en local.
Depuis ce matin, si on tente la manipulation, on a une page web qui nous dit:
Internal Server Error
The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.
Please contact the server administrator, admin@NAS and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error.
More information about this error may be available in the server error log.
Les logs d'erreur ne me donnent aucune erreur à part le ban de quelques adresses IP , erreus datant de plusieurs semaines.
J'ai contacté le support Qnap avec accord pour qu'ils prennent la main dessus, ils m'ont répondu trés vite en me listant sous forme de langage machine (incompréhensible pour moi) tous les problemes qu'il a lu en interrogeant la machine et il interprète comme ça:
- nous sollicitions trop le nas] ->(je rappelle que je suis tout seul dessus!! tout le monde a ses docs pour travailler depuis 15 jours, d'habitude au bureau on est 12 ou 14, 18h/24, à le solliciter sur le LAN, car on a interdiction d'enregistrer en local il n'a jamais bronché depuis des années.).
il me dit aussi que:
- la RAM est saturée -> l'interface de gestion me dit qu'elle est utilisé à 41%
- Je dois désactiver un maximum de processus -> je n'en n'ai aucun a part l'antivirus.
- Les disques sont en defaut avec un systeme de fichiers corrompus -> SMART effectue des sondages trés frequents et il me dit que les disques sont etat "bon".
Au final il me dit que "il va falloir penser à remplacer ce serveur, il est hors support"
Et derriere on me propose de demander une ristourne pour l'achat d'un nouveau NAS.
Franchement, vous en pensez quoi? Il y a quelqu'un qui peut me donner son avis?
Merci de m'avoir lu jusqu'ici.
EDIT:
je précise quand meme que les transfers en FTP fonctionnent bien, mais pour pas mal d'utilisateurs ça sera trop compliqué.
J'ai évidement redémarré le qnap plusieurs fois et que son firmware est à jour
J'ai désactivé l'antivirus et transmission pour voir, mais ça ne change rien.