NAS Qnap Ts-262 4G 379,99€

Neo974

Modérateur
Membre du personnel
16 Janvier 2022
2 468
659
183
Paris
Professionnel
Non
Bonjour,

Ce Qnap 2 baies est à prix réduit à 380€ au lieu de 430€ sur boulanger.

Quelques points clefs :

Processeur Intel N4505 2 cœur avec igpu
4go de ram ( à priori non upgradable)
2 baies Sata 6Gb\s pour disques durs 3,5" ou 2,5"
2 emplacements M2 2280 PCIe Gen 3
1 prise réseau 2,5 Gbe
1 sortie HDMI
1 emplacements PCIe Gen 3 x2 pour une carte 10Gb par exemple.


 

Pièces jointes

  • Screenshot_20240329_202543_Chrome.jpg
    Screenshot_20240329_202543_Chrome.jpg
    149 KB · Affichages: 0
  • J'aime
Réactions: Mich01 et delamelon
Souder la mémoire sur la carte mère est un scandale ! Et il n'y a pas que QNAP qui procède ainsi. On crée un monopole sur la pièce qui écarte d'éventuels concurrents beaucoup moins chers. C'est l'avantage du monopole que de pouvoir fixer unilatéralement le prix.

Sans compter qu'en cas d'évolution des besoins on est coincé, la seule solution est de revendre le matériel pour en acheter un plus fourni en RAM.

Mais que fait l'Union européenne qui prône une concurrence loyale et non faussée ?
 
Bonne question,
Le même problème se pose sur les ordinateurs portables, énormément de modèles ont la ram soudé .
 
Sans compter qu'en cas d'évolution des besoins on est coincé, la seule solution est de revendre le matériel pour en acheter un plus fourni en RAM.
La dessus je suis d'accord.

Pour le reste, je suis navré mais j'ai pas compris ou tu voulais en venir.
 
Bonsoir,

Je ne me fais surtout pas le porte-parole de CyberFR : je suis sûr qu'il fait très bien celà tout seul ;).

L'Europe prône en effet la «concurrence libre et non faussée». Sur ce genre de machine, les dés sont pipés si l'information des contraintes et restrictions d'évolutions futures qu'amènent des RAM soudées n'est pas clairement fournie, et les consommateurs dûment informés de la chose et de ses conséquences.

L'Institution semble... «douée» pour définir des normes à tous les étages: certaines semblent exagérées ou futiles, d'autres sont plus intéressantes et paraissent capables d'inspirer d'autres organisations.

A l'instar de la norme USB-C imposée sur les smartphones (afin d'éviter d'avoir autant de chargeurs que d'appareils, et donc du gâchis), l'indice de réparabilité du matériel électronique par exemple (faites durer vos équipements, c'est bon pour la planète), etc...

Un truc pourrait être défini dans ce cas, une sorte d' «indicateur d'évolutivité»... (et pas que pour les NAS d’ailleurs !)

@+
 
Sur ce genre de machine, les dés sont pipés si l'information des contraintes et restrictions d'évolutions futures qu'amènent des RAM soudées n'est pas clairement fournie, et les consommateurs dûment informés de la chose et de ses conséquences.

C'est clairement marqué sur la page des caractéristiques de la machine :

Exemple pour le TS-262 :
1711918019502.png

Exemple pour le TS-464 en version 8G :
1711918056965.png
 
C'est clairement marqué sur la page des caractéristiques de la machine :
D'accord... Donc il faut en déduire tout seul que si mémoire installée et mémoire max sont les mêmes c'est soudée. je trouve que ce n'est pas franc et un peu vicelard comme procédé. Mais bon, c'est indiqué oui :(
 
D'accord... Donc il faut en déduire tout seul que si mémoire installée et mémoire max sont les mêmes c'est soudée. je trouve que ce n'est pas franc et un peu vicelard comme procédé. Mais bon, c'est indiqué oui :(
Dis toi que pour les PC portable c'est même pas indiqué, a toi de chercher sur internet des mecs qui ont démonter le PC pour voir des photos et avoir l'information.
 
Oh mon opinion ne se limite pas aux NAS en effet, et je ne doute pas que les constructeurs en général ne sont pas vraiment transparents et qu'ils sont rares à avoir «les fesses propres» de ce point de vue...

Je suis de plus en plus sensible pour ma part à cet aspect dans les équipements et le matériel: avoir la possibilité de faire durer, faire évoluer, réparer. Des carcatéristiques affichées de façon limpide qui permettraient de préciser ou d'évaluer rapidemment ces aspects - même pour des... consomateurs pas cadors dans le domaine - ont ma préférence.

Donc c'est bien ce que je reproche: l'absence de transparence.
Mais je ne veux pas pousser plus loin, c'est un peu hors sujet par rapport à l'info initiale de ton post ;)

Merci, @+
 
Pour le reste, je suis navré mais j'ai pas compris ou tu voulais en venir.
Je parle de monopole car dans la mesure où l'on ne peut pas choisir la RAM, c'est le fabricant qui fixe le prix. Par exemple j'ai toujours trouvé que le prix de la RAM chez Apple était exorbitant. J'ai donc pris l'habitude de prendre la RAM fournie en standard et j'y ajoutais des barrettes achetées chez Crucial qui coûtaient deux fois moins cher. Avec la mémoire soudée si je veux passer de 32 à 64 Go, Apple me facture 400 €.