QNAP TS 133 / 233 suffisant pour domotique ?

Clark42

Nouveau membre
16 Avril 2023
3
3
3
Bonjour,

Je recherche un NAS qui basiquement puisse centraliser les données de toute la famille (un NAS quoi...) tout en consommant très peu (< 5W) et faire à terme un peu de domotique (j'ai un clé Z-Wave Z-Stick Gen 5 - AEOTEC pour des tête thermostatiques et j'aimerais aussi trouver quelque chose pour des volets roulants Somfy).
Les derniers modèles de QNAP sur ARM (TS 133 & TS 233) me semblent intéressants mais j'ai du mal à voir s'ils sont suffisants ou pas (les 2 Go de RAM sont peut-être un peu justes ?).

Qu'en pensez-vous ?
Une personne aurait-elle un retour d'expérience avec de la domotique sur ces modèles ?
Pensez-vous que d'autres modèles pourraient mieux convenir (j'ai pas mal regardé les Synology DS220+ (DS223+ ???) et DS223 (domotique possible avec ce dernier ?) mais j'ai peur que l'écosystème de Synology devienne de plus en plus fermé et que cela me pose des problèmes : choix des HDD, compatibilité avec les périphériques USB, applications tierces limitées...)

Bonne journée !
 
Salut,
Suffisant, je dirait que oui, mais tu va clairement vite être limité. En général quand on commence la domo, on arrête plus :p

Si tu as le budget pour prendre un modele x86_64 et plus de RAM, comme un TS-264, ... Fait le !
 
Merci beaucoup pour ta réponse.
La bonne nouvelle c'est que tu sembles me confirmer qu'un TS 133 ou 233 devrait convenir pour les choses basiques que je souhaite faire.
Effectivement le TS 264 offre sans doute plus de possibilités mais pour le moment je ne pense pas en avoir vraiment besoin, il m'a juste l'air surdimensionné y compris au niveau conso puisqu'il est donné pour 18 W en idle. A la rigueur les plus anciens TS 251D / TS 253D me semblent plus intéressants (et donnés pour 8 W en idle, je ne sais pas quelle confiance on peut réellement faire à ces chiffres mais c'est quand même dommage que la conso annoncée en idle ait plus que doublée d'une génération à l'autre). Très franchement à ce niveau de prix (et conso) je serais plus tenté par un NUC (par exemple les derniers 13 Pro) qui me semble autrement plus polyvalent (mais encore limité en capacité de stockage -> pas de HDD 3.5in et pas avec le même OS non plus).

Si je reste sur du TS x33, penses-tu que la 2ème baie du 233, par exemple équipée d'un petit SDD rapide, puisse permettre de compenser (un peu) les (seulement) 2 Go de RAM (installation d'appli...)

D'autre part que me conseillerais-tu au niveau logiciel pour la domotique sur un TS 133 / 233 ?

Encore merci pour ton retour.

Bonne soirée
 
je serais plus tenté par un NUC (par exemple les derniers 13 Pro) qui me semble autrement plus polyvalent (mais encore limité en capacité de stockage -> pas de HDD 3.5in et pas avec le même OS non plus).
Effectivement, pas le meme OS, mais les possibilité sont toutes autres. Pour le DD vu ton faible besoin, un WD MyBook en USB, ou un dock 1 ou 2 baies USB et le tour est joué :)

Si je reste sur du TS x33, penses-tu que la 2ème baie du 233, par exemple équipée d'un petit SDD rapide, puisse permettre de compenser (un peu) les (seulement) 2 Go de RAM (installation d'appli...)
Oui, pour faire un volume systeme, je le ferai aussi.

D'autre part que me conseillerais-tu au niveau logiciel pour la domotique sur un TS 133 / 233 ?
Home Assistant, soit via App tierces ( dépence payante ) : https://www.myqnap.org/product/home-assistant-core-apache82/
Ou en Docker

Je ne sais plus ou, mais il me semble avoir vu que l'installation en VM était recommandé pour Home Assistant et autres logiciels de Domo, mais en partant sur un TS-x33 je pense qu'il faut oublier :)