QNAP // QNAP - QTS - DLNA // DLNA Photos du NAS vers TV

PhildeB

Padawan
18 Octobre 2022
95
29
18
Consultation des photos du NAS en DLNA vers TV

Dans QTS 5.01 je clique sur "Panneau de configuration", et là j’ai une fenêtre qui s’ouvre et qui s’appelle "Control Panel". (à noter pour EVOTk si c’est Panneau de configuration, ce n’est pas Control Panel …:p)

Je clique sur "Serveur multimédia DLNA", puis sur "Paramètres avancés".

J’ai une fenêtre de Media Streaming Add-on qui s’ouvre.

Dans style du Menu par défaut, je choisis "Personnalisé 1" et je clique sur "Personnaliser"

A ce niveau j’ai 3 onglets :
  • Musique
  • Photos
  • Vidéos
Dans l’onglet Photos je coche par exemple
  • Répertoire
  • Date de capture
  • Noter
Je clique sur appliquer à tous.

Pour info, sur mon NAS, j’ai directement sur la racine les dossiers photos sur Volume_1
  • Photos_1
  • Photos_2
  • Photos_3
J’allume ma TV et je bascule sur l’entrée NAS en DLNA. Merveilleux, j’ai bien les 3 dossiers :
  • Musiques
  • Photos
  • Vidéos
Jusque-là donc tout va bien.

Là je clique sur "Photos" et j’accède dans le dossier Répertoire. (dommage)
Dans le dossier Répertoire j’ai les 3 dossiers
  • Photos_1
  • Photos_2
  • Photos_3
Je n’ai pas réussi à avoir directement mes 3 dossiers qui apparaissent dans Photos (Photos/Photos_1) sans passer par l’intermédiaire du dossier Répertoire. En effet mes trois dossiers sont sur la racine du disque du NAS, je souhaiterais donc avoir sur ma TV mes 3 dossiers photos dans le dossier Photos et non dans Photos/Répertoire/Photos_1

Pour résumer j'ai sur l'arborescence de la TV
Photos -> Répertoire -> Photos_1
........................................... -> Photos_2
.......................................... -> Photos_3

J'aimerai bien avoir
Photos -> Photos_1
.............. -> Photos_2
.............. -> Photos_3

Si toutefois j’ai été clair, et si vous avez une solution, je suis preneur de celle-ci.
Merci d’avance de votre concours.;)

Dernière édition:
As-tu configuré Multimédia Console , cet utilitaire permet de gérer les dossiers multimédia Capture.PNG

• J'aime
Réactions: PhildeB
@zypos
Oui effectivement cette partie est bonne zypos.
C'est là que j'ai sélectionné mes dossiers :
  • Photos_1
  • Photos_2
  • Photos_3
Mais après sur la TV, l'arborescence m'indique que ces dossiers sont dans le dossier Photos/Répertoire

Comme je l'indiquais, le dossier Répertoire apparait bien dans Media Streaming Add-on...et si je ne le sélectionne pas, mes dossiers n'apparaissent pas sur la TV...

1671200911919.png

Pour moi Média Streaming Add-on ne sert qu'à personnalisé les menu visible dans le lecteur . Pour la gestion des dossiers multimédia tu dois passer par Multimédia Console . Si tu créer un dossier photosvacances à la racine du NAS tu dois pouvoir le retrouver directement . Pour ma part je n'ai créer qu'un seul dossier photos dans le nas puis ensuite je crée un sous-dossier pour chaque série de photos . exemple
Dossier photos puis sous-dossier 2021_Noel ; 2022_février ; 2022_Vacances .... Ce qui me permert de garder un ordre chronologique .
Quel lecteur tu utilises sur la TV ?

Merci de t'occuper de ma demande zypos.

Je suis tout à fait en phase avec ce que tu dis zypos.
Je passe par Multimédia Console, dans la Gestion des contenus, au niveau de la source des contenus je choisis mes dossiers....Ca c'est fait. ;)

Ensuite comme tu dis, Media Streaming Add-on gère la personnalisation des menus visibles dans le lecteur.

Mais mes dossiers n'apparaissent que quand je sélectionne l'affichage du Menu "Répertoire" de Media Streaming Add-on. Et du fait au lieu d'être simplement une configuration qui indiquerait "Je veux afficher mes répertoires sélectionnées", en fait cela ne les affiche que dans un nouveau dossier Répertoire qui est également créé...
Je pense que celui qui a codé ça....heu comment dire ...heu ....:cry:🥲

On aurait simplement pu dire, pour afficher les Dossiers on coche -- x Répertoire --, mais sans pour autant ensuite afficher les dossiers concernés dans un dossier créé sur l'affichage et qui porte le même nom...

Sinon le lecteur utilisé est en fait celui de la TV Samsung.
Je vais dans les entrées des sources de la TV, HDMI1, HDMI2...et là j'ai le NAS qui apparait

Et toi, tu en penses quoi EVOTk ....? ? ? :unsure::rolleyes:

@zypos
Et toi de ton côté, utilises-tu le DLNA avec ton TS 453 D sur une TV ?
Et quels sont les menus que tu vois apparaître ?
Merci de ton retour. ;)

@zypos
Et toi de ton côté, utilises-tu le DLNA avec ton TS 453 D sur une TV ?
j'utilise beaucoup le DLNA
Sur une TV Panasonic avec une appli propriétaire je retrouve mes dossiers : photos ; vidéo; music mais je ne l'utilise pratiquement jamais .
J'ai une Shield TV et je passe par VLC ( aprés avoir essayer Plex et Kodi ). Je peux me ballader dans toute l'arborecence multimédia et selectionner le dossier/fichier désiré ;
Pour la musique j'ai un système multiroom Yamaha que je pilote par smarphone avec l'appli dédiée, je retrouve mes dossiers musique , je selectionne le lecteur ( Ampli ; enceintes wi-fi ) et j'écoute la musique sélectionner ;
Pour le multimédia je suis assez satisfait de mon Qnap , pouvoir personnaliser les menus avec Média streaming Add-On est un vrai plus . Maintenant je pense que suivant le lecteur utilisé il peut y avoir des petites différences

Merci pour ton retour zypos.
Mais quand tu changes d'entrée avec la touche source (HDMI1, HDMI2 ...) de ta télécommande de ta TV Panasonic, tu vois ton NAS aussi ? Sans passer par l'application propriétaire...et la tu vois quels dossiers ?

• J'aime
Réactions: CHAP
Sur la télécommande du Panasonic il y à une touche Homme ( configurable) elle donne accés aux différentes entrées HDMI et aux NAS ( Synology et Qnap) . Je selectionne le Qnap et je retrouve 3 dossiers : Musique ; Vidéo ; Photos
Je selectionne Photos et j'ai un dossier : Répertoire et je retrouve différent dossiers contenant les photos
Donc il faut que je "navique" avec les flèches haut/Bas de la télécommande pour trouver ce qui m'intéresse .
Idem avec la shield TV : je selectionne VLC puis réseau local puis le NAS Qnap et je retrouve la même arboressance qu'avec l'appli Panasonic
Dans mon cas il faut dire que je peux voir tous les fichiers multimédia du NAS que ce soit Photos ; Vidéo : Musique et que sur le NAS sont installé :
Photo station ; music station et vidéo station

OUF ! 👏
Merci zypos. Donc tu vois la même chose que moi ! 😻
Dans le dossier Photos, ensuite tu as un dossier Répertoire et tu trouves tes différents dossiers contenant les photos.

Mais c'est ce que je disais, ce P....n de dossier Répertoire...on s'en fou. Nos dossiers personnels Photos devraient être directement dans le dossier Photos et pas dans Photos/Répertoire... On est d'accord ? Svp dis moi oui....😂😂😂 Cela rendrait la navigation plus rapide dans la navigation avec les flèches de la télécommande....

OUF ! 👏
Merci zypos. Donc tu vois la même chose que moi ! 😻
Dans le dossier Photos, ensuite tu as un dossier Répertoire et tu trouves tes différents dossiers contenant les photos.
Oui nous voyons la même chose , nous n'avons pas bu 10 bouteilles de whisky 🥃🥃🥃
Mais c'est ce que je disais, ce P....n de dossier Répertoire...on s'en fou. Nos dossiers personnels Photos devraient être directement dans le dossier Photos et pas dans Photos/Répertoire... On est d'accord ? Svp dis moi oui....😂😂😂 Cela rendrait la navigation plus rapide dans la navigation avec les flèches de la télécommande....
Bof cela ne me choque pas trop , mais je peux faire comme avec mes petits-enfants : te consoler 👨‍👧‍👦

Si tu as des petits enfants, c'est que l'on est dans la même tranche d'âge...
...et tu dois donc savoir qu'a notre âge on est plus difficile à consoler que les petits...:ROFLMAO::ROFLMAO:
Mais je te remercie de ta proposition...:love:

• Haha
Réactions: zypos
Salut @PhildeB

Pour moi n'y a pas grand chose a faire, car cela est propre a l'implémentation de DLNA

En fait le DNLA fonctionne comme ceci , 3 dossiers de médias possible :
1671721049120.png

Music / Photos / Videos

et dans chaque dossier, tu trouvera un dossier qui représente la méthodes de classement :

Pour video :
1671721159719.png
Pour Music :
1671721173630.png

Et pour Photos :
1671721191981.png

C'est d'ailleurs ce qu'on retrouve dans Media Streaming Addons :
1671721275894.png

La solution serait de faire que si un seul choix est coché alors il deviens le dossier "/root" du dossier de médias en question ( pas sur que je sois compréhensible pour le coup ni même possible ) :
Donc en gros si un seul dossier il se fusionne avec le dossier principale pour donner :

Photos(Repertoire) -> Photos_1
.......................................... -> Photos_2
.......................................... -> Photos_3
Mais je suis pas fan de cela car si pour x raison on souhaite ensuite afficher par exemple aussi les éléments "Albums", cela casse alors tous les anciens liens qui aurai pu être fait avant.

Photos/Photos_1 devenant Photos/Repertoire/Photos_1