QNAP QNAP QMiroPlus-201W - Galère pour l'installation

archeo

Nouveau membre
27 Mai 2025
24
1
3
Bonjour,

Pour remplacer mon Synology DS112 vieillissant, j'ai profité d'une promo pour acheter un QNAP QMiroPlus-201W qui présente la particularité d'être un NAS mais aussi un routeur.
Deux précisions :
  • la fonctionnalité routeur WiFi ne m'intéresse pas mais ce NAS est équipé de cette fonctionnalité
  • j'ai une utilisation limitée du NAS, c'est avant tout pour moi un dispositif de sauvegarde pour mon PC et une façon de partager des photos, films et autres avec les autres appareils de la maison (ordinateur, tablette, smartphone...)
Une fois cela dit, j'ai essayé de faire le paramétrage sachant que la dernière fois que j'ai fait ça, c'était sur un Synology il y a plus de 10 ans donc je pars vraiment de zéro.

Mon souci est le suivant. J'ai parcouru la documentation pour faire le paramétrage. Installation du SSD dans le boitier, un câble avec l'accès internet branché sur la prise WAN et un autre câble branché d'un côté sur une des prises LAN et de l'autre côté sur mon PC portable. Ensuite, j'ai téléchargé et installé l'utilitaire Qfinder Pro. Ca m'a permis d'avoir accès aux adresses IP pour joindre le routeur et la NAS. Toujours en suivant la documentation, j'ai donc commencé par le routeur et ne changeant rien aux paramétrages proposés, je n'y comprends de toute façon pas grand chose. Là où ça se complique, c'est pour le paramétrage de la partie NAS et donc l'accès à QTS. QFinder Pro me permet de cliquer sur le lien pour ouvrir l'interface, ce que je fais et j'arrive sur une page ou rentrer les paramètres de connexion. J'indique donc admin comme nom d'utilisateur et pour le mot de passe, lors de la première connexion, il faut rentrer l'adresse MAC du NAS qu'on trouve sous le boitier. C'est bien ce que je fais mais je n'obtiens qu'un message qui dit : "Vos informations de connexion sont incorrectes ou votre compte n'est plus valide" :confused: Alors j'ai essayé aussi avec l'adresse MAC du routeur sans plus de succès. J'ai aussi tenté la réinitialisation (celle de 3 secondes et aussi celle de 10 secondes) mais pour aboutir au même résultat.

Je me retrouve comme un c.. avec un appareil auquel je ne peux pas accéder donc pas paramétrer et encore moins utiliser :cry:

🆘 HELP 🆘

Bingo !

Merci pour le dépannage (y)
Je vais maintenant essayer de comprendre comment tout ça fonctionne.

• J'aime
Réactions: EVO
La galère, suite...

Ayant de nouveau pu accéder à l'interface d'administration, j'ai fait les paramétrages demandés, j'ai créé mon pool de stockage et tout le toutim et j'ai mis quelques vidéos dessus pour faire un test.
Je rappelle que jusqu'ici, j'étais installé en "local" c'est à dire que j'accédais au NAS grâce à un câble réseau branché entre lui et mon PC portable via une des prises LAN tandis que le NAS était connecté à internet via sa prise WAN.
L'installation était finie (à priori), j'ai donc voulu mettre ça en "réseau" pour tester sur les différents appareils du foyer. J'ai donc installé le ANS dans ma petite baie de brassage en respectant des mêmes branchements qui me semblaient être les bons à savoir :
  • un câble réseau branché sur ma SFR Box d'un côté et sur la prise WAN côté NAS (pour qu'il ai accès à internet)
  • un câble réseau branché sur une prise LAN du NAS et sur une des prises de mon switch à l'autre extrémité (pour qu'il soit sur le réseau)
Dans QFinder, le NAS est visible avec son adresse IP. En revanche, quand je clique dessus et que ça m'ouvre la page Web qui permet normalement d'accéder à QTS, j'ai un message d'erreur "Ce site est inaccessible"

Est-ce que mes branchements ne sont pas bons ? Est-ce qu'il y a un paramétrage que je n'ai pas fait ? Et question subsidiaire, comment exploiter la prise 2.5 Gbits ?
J'ai déjà connu des installations de périphériques plus simples :rolleyes:

un QNAP QMiroPlus-201W qui présente la particularité d'être un NAS mais aussi un routeur.
Pour moi ce type de matériel n'est pas une bonne idée ( désolé) je préfère avoir un routeur et un NAS . Je suppose que le QMicro est derrière une BOX et donc pas raccordé directement à Internet ?

Je ne cherchais pas cette fonction de routeur mais il y a eu une bonne promo pour ce modèle donc je me suis lancé dessus. Pour autant, cette fonctionnalité de routeur, on peut la laisser de côté (enfin j'ose espérer) et n'utiliser que la partie NAS. Encore faut-il pouvoir s'y connecter...

Quelle autre solution aurais-tu privilégier ? J'ai pensé un temps prendre un mini PC pour y installer un truc genre Jellyfin ou autre.

Bonjour,

Ton switch sur lequel est branché le nas est lui aussi relié à ta box ?

Dans ton cas je ne vois pas l’utilité de brancher la prise WAN et la prise lan.

Selon moi la prise WAN seule devrait suffire.

Ma box est effectivement branché sur la switch, pour diffuser internet dans toute la maison.
Dans l'hypothèse où seule la prise WAN suffit, ça serait en la branchant sur la box ou le switch ?

Peu importe car au final tout est relié a la box.

Sauf si tu as mis en place des vlan à ce moment c’est mieux de relier au switch.

Alors, juste un câble entre la box et le port WAN du NAS, Qfinder ne voit aucun appareil connecté :unsure:

Avec un câble depuis la box vers l'un des ports LAN du NAS, ce dernier apparaît dans QFinder mais impossible de se connecter à QTS

J'ai essayé le reboot de 3 secondes, celui de 10 secondes, sans succès. Comme s'il y avait un blocage une fois mis en réseau, c'est pour ça que je m'interrogeais sur ma box.

J'ai essayé le reboot de 3 secondes
on parle bien du reset, avec le petit bouton reset a l'arriere ? a faire Nas allumé. Normalement le nas doit bipper

Comme s'il y avait un blocage une fois mis en réseau, c'est pour ça que je m'interrogeais sur ma box.
le reset 3sec permet de rétablir la configuration réseau par défaut du nas