C'est quoi le nas ?Ils sont passés par une faille de l'application hybrid backup sync
Alors , a la base .. Non mais.les usages changent effectivement.Après le NAS est sur internet oui car c''est quand même un des grand interet du NAS
C’esr récent ? Quand je vois le nombre de maj sécurité proposé par QNAP ça me rassure...peut être à tort.Bonjour à tous,
J'ai été victime d'une attaque par ransomware, j'ai tout perdu!! J'utilise mon NAS pour plex (réguliermeent) et sauvegardes phtoos (une fois otus les 2 ans), je ne me suis pas rendu compte d'un quelconque probleme car plex n'est pas concerné, étant donné que les fichiers sont volumineux ils ne sont pas touchés par l'encryptage.
C'est quand j'ai voulu accèder à mes anciens titre de musique et photo par les appli dédiées que je me suis rendu compte que je n'y avais plus accès.
Entre temps j'avais effectué des redemarrages et mises à jour, ce qui m'a empeché de récupérer la clé d'encryptage qui m'aurait permi de trout récupérer... j'avais pourtant malwareremover et security counselor et malgré tout je me suis faiut attaquer... Ils sont passés par une faille de l'application hybrid backup sync qui est préinstallé et que je n'utilisais même pas, peu importe vos mots de passe et sécurité, si ça passe par une application autoirisé vous l'avez dans le baba... c'est ce qsue j'ai retenu.
Après le NAS est sur internet oui car c''est quand même un des grand interet du NAS
Depuis j'ai zero confiance, je surveille de temps en temps l'activité mais ne suis pas sûr de savoir comment faire...
Personnellement je regrette d'être chez QNAP me disant que j'avais été chez Syno je ne me serais pas fait attaquer!
C'est un TS-251-a, il date un peu maintenantC'est quoi le nas ?
C’esr récent ?
Mlaheuresement la seule faille 0day qu'a subit QNAP était en septembre 2022, tu as donc subit un probleme de sécurité par manque de mise a jour du firmware. Les mise a jour sont très importante pour les appareils connecté un internet , et meme des applications qu'ont utilise pas du moment quelles sont présentent, elles doivent être maj.C'est un TS-251-a, il date un peu maintenant
ça date de janvier 2022 pour ma part.
Et tu n'a pas essayer Qrescue ? https://www.qnap.com/en/how-to/tuto...o-recover-qlocker-encrypted-files-on-qnap-nasJe ne sais pas ce qu'est le deadbolt... Il s'agissait du ransomeware qulocker.
Dans le panneau de configuration > mise a jour du firmware c'est configurableLe problème des mises à jours c'est que je ne me connecte pas régulièrement pouyr vérifier et elles ne se font pas automatiquement. A moins que je puisse le régler?
Et tu n'a pas essayer Qrescue ? https://www.qnap.com/en/how-to/tuto...o-recover-qlocker-encrypted-files-on-qnap-nas
Je viens de configurer les notifications par mail reste à faire le tri. J'ai également activé la règle de mise à jour automatique des applications, le firmware était déjà réglé en auto.Dans le panneau de configuration > mise a jour du firmware c'est configurable
Tu peut aussi te faire notifier par mail via Notification Center en cas de besoin
Non non, si le NAS a redémarrer ce n'est pas un soucis.pour utiliser Qrescue il ne fallait pas redemarrer le NAS car le processus devait rester actif, mais je ne me suis pas rendu compte tout de suite de l'attaque et j'ai eu le temps de mettre à jour mon NAS et le redemarrer avant d'essayer Qrescue...