QNAP QNAP en crash – RAID5 inaccessible, LUN iSCSI en production

MADwise

Nouveau membre
10 Avril 2026
1
0
1
Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide concernant un problème critique sur mon NAS QNAP. Avant toute chose, je souhaite restaurer le NAS à son état exact avant le bug, afin de ne pas aggraver la situation ou risquer de perdre des données.

Contexte :

• Matériel : QNAP avec un disque système d’environ 50 Go et des disques de stockage montés en RAID5.
  • Configuration : Les disques de stockage sont configurés en LUN épais, servant de cible iSCSI à un serveur de fichiers (une VM Windows Server sous ESXi).
  • Historique : Le QNAP est en production et fonctionnait sans problème depuis plusieurs années.

Problème :

• Le 09/04/2026 au matin, le QNAP est devenu injoignable sur son IP habituelle (fixée manuellement, hors plage DHCP).
  • Tentative de redémarrage : L’arrêt via le bouton d’alimentation n’a pas fonctionné, l’écran du QNAP affichant « mount loading » en boucle.
  • Hard reset : J’ai dû demander à la cliente sur place de débrancher le câble d’alimentation pour forcer le redémarrage.
  • Résultat : Le QNAP a redémarré, mais a perdu son IP fixe. En me connectant via la nouvelle IP (attribuée par DHCP), je tombe sur une page d’installation (capture jointe), comme si le système avait été réinitialisé.

Tentatives infructueuses :

• Plusieurs redémarrages (bouton et hard reset) n’ont rien changé.

Objectif :

Récupérer les données du RAID5 (qui sont les données de production de la VM Windows Server) sans risque de perte ou de corruption.

Questions :

• Comment puis-je restaurer l’accès au système et aux données sans réinstaller ?
  • Existe-t-il une procédure pour forcer le QNAP à reconnaître le RAID5 et les LUNs existants ?
  • Y a-t-il un risque à tenter une réinitialisation partielle ou une mise à jour du firmware ?

Je reste à votre disposition pour fournir toute information complémentaire ou capture d’écran utile. Merci d’avance pour votre aide précieuse !

Appareil
QNAP TS-653A
Version du firmware
QTSD 5.0.0.1891

Pièces jointes

• Image sélectionnée présentée en mode Lightbox_.png
    Image sélectionnée présentée en mode Lightbox_.png
    445 KB · Affichages: 1