QNAP AFfiche 2,05 To au total pour un disque de 3 To

kamelus

Chevalier Jedi
4 Décembre 2015
295
0
16
Bonjour,
Ayant acquis dernièrement un QNAP TS253A avec deux disques WD RED de 3 To en RAID1, j'ai fait une install standard et transféré mes fichiers de mon ancien Qnap vers le nouveau. et en voulant vérifier l'espace de stockage disponible quelle ne fut ma suprise de voir

DataVol1

Total 2,05 To
utilisé 636,75 Go
Disponible 1,43 To

Or que le disque fait 3 To

j'ai l'impression que le compte n'y ait pas

un avis ?

Merci
 
Oui tu devrais avoir plutôt 2,73 To... Plusieurs possibilités :
- Bug d'affichage ;
- Secteurs défectueux ;
- Autre.
As-tu testé ton disque dur ? Que te donne la commande df -h en mode console ?
 
FX Cachem a dit:
Oui tu devrais avoir plutôt 2,73 To... Plusieurs possibilités :
- Bug d'affichage ;
- Secteurs défectueux ;
- Autre.
As-tu testé ton disque dur ? Que te donne la commande df -h en mode console ?

Bonjour Fx toujours prêt à aider merci Monsieur

c'est quoi le mode console

Je ne sais pas comment intégrer des images ici sinon je t'aurai fais des captures en tous les cas

Dans le Gestionnaire de stockage rubrique "Espace de stockage" il donne ça

Pool de stockage 1 : 2,72 To
DatVol1 ( System ) : 2,05 To

Mais dans Info disque il détecte bien 2,72 To
 
2,72 To c'est plus cohérent...

Tout d'abord, le disque en lui même fait un moins de 3To : conversion bit/octet et arrondis (pour les constructeurs 1Ko = 1000 octets cependant pour l'ordinateur 1Ko = 1024 octets). Donc, les 3To font en réel 2,92To... Tu me diras, ce n'est que 800Mo. :lol:

Ensuite, le formatage (comme sous Windows) doit te donner environ 2,75 To. On vient encore de perdre de l'espace de stockage.

Enfin, QNAP (comme tous les constructeurs) fait un découpage du disque pour y installer plusieurs informations (applications et données systèmes...). Là encore, on perd de l'espace utile.

Pour en savoir plus, tu peux te connecter en SSH ou Telnet sur le NAS (mode console) et taper les commande pour en savoir plus sur ton volume :
Code:
du -h -d 1
 
FX Cachem a dit:
2,72 To c'est plus cohérent...

Tout d'abord, le disque en lui même fait un moins de 3To : conversion bit/octet et arrondis (pour les constructeurs 1Ko = 1000 octets cependant pour l'ordinateur 1Ko = 1024 octets). Donc, les 3To font en réel 2,92To... Tu me diras, ce n'est que 800Mo. :lol:

Ensuite, le formatage (comme sous Windows) doit te donner environ 2,75 To. On vient encore de perdre de l'espace de stockage.

Enfin, QNAP (comme tous les constructeurs) fait un découpage du disque pour y installer plusieurs informations (applications et données systèmes...). Là encore, on perd de l'espace utile.

Pour en savoir plus, tu peux te connecter en SSH ou Telnet sur le NAS (mode console) et taper les commande pour en savoir plus sur ton volume :
Code:
du -h -d 1
Hello FX bonne année à l'occasion je viens de voir et il semble que la différence soit environ 640 Go soient réservés au système, je trouve que c'est énorme et je ne sais pas pourquoi autant de Go soient utilisés par le système
 
non pas autant pour le système, surtout que sauf erreur de ma part, celui ci est installé sur une DOm embarquée
Sur mon TS251 avec 2*2TO j'ai, de mémoire 1,85to dispo !
 
avec FX on parlait de la fiabilité des WD Red de 3TB sur un autre topic et tu as un pb avec un WD Red 3TB comme quoi les coincidences :D
aussi en raid 1 il suffit que tu es UN seul HDD qui pose pb niveau plateau ou bras (vu la quantité manquante je pencherai sur ca plus que sur des blocs dead) et ton raid1 se limite au volume du plus petit par exemple un raid d'un HDD de 5TB avec un HDD de 2TB ben tu sur que 2TB de possible
c'es logique car redondance des données...
aussi ton NAS sait te dire si des blocs sont dead pour t'informer mais un plateau non accessible Non il ne sait pas car il voit que la quantité totale (moins le plateau défectueux)

Mais il semblerait que ce soit un pb de gestion d'espace et pas hardware donc plutôt rassurant au final,
tu aurais un programme qui te donne l'état SMART de ton HDD?

su Mac j'en connais
sur window j'en connais aucun,
si tu as ce genre de programme il va te renseigner sur bcp de choses dont les heures de travail, et surtout si tu as des choses défectueuses (comme les blocs/clusters dead ou relocalisés),

faut savoir qu'a plus de 5 blocs défaillant il est temps de changer un HDD NAS car cela annonce rien de bon pour les données!!!

tiens nous au courant!
;)
 
Gaijin a dit:
avec FX on parlait de la fiabilité des WD Red de 3TB sur un autre topic et tu as un pb avec un WD Red 3TB comme quoi les coincidences :D
aussi en raid 1 il suffit que tu es UN seul HDD qui pose pb niveau plateau ou bras (vu la quantité manquante je pencherai sur ca plus que sur des blocs dead) et ton raid1 se limite au volume du plus petit par exemple un raid d'un HDD de 5TB avec un HDD de 2TB ben tu sur que 2TB de possible
c'es logique car redondance des données...
aussi ton NAS sait te dire si des blocs sont dead pour t'informer mais un plateau non accessible Non il ne sait pas car il voit que la quantité totale (moins le plateau défectueux)

Mais il semblerait que ce soit un pb de gestion d'espace et pas hardware donc plutôt rassurant au final,
tu aurais un programme qui te donne l'état SMART de ton HDD?

su Mac j'en connais
sur window j'en connais aucun,
si tu as ce genre de programme il va te renseigner sur bcp de choses dont les heures de travail, et surtout si tu as des choses défectueuses (comme les blocs/clusters dead ou relocalisés),

faut savoir qu'a plus de 5 blocs défaillant il est temps de changer un HDD NAS car cela annonce rien de bon pour les données!!!

tiens nous au courant!
;)

Bonjour Gaijin

Avant tout Bonne année et merci pour ta réponse, ceci étant il me semble peu probable ( mais pas impossible ) que ce soit un problème Hard

Les données SMART ont toutes le statut " BON" pour les deux disques et 2,72 To sont affichées

J'ai vérifié les données SMART pour les deux disques Idem ainsi que pour le Groupe Raid 1 qui affiche aussi 2,72To

je ne sais pas comment insérer des images dans ce forum sinon j'aurai mis les captures d'écran
 
kamelus a dit:
Bonjour Gaijin

Avant tout Bonne année et merci pour ta réponse, ceci étant il me semble peu probable ( mais pas impossible ) que ce soit un problème Hard

Les données SMART ont toutes le statut " BON" pour les deux disques et 2,72 To sont affichées

J'ai vérifié les données SMART pour les deux disques Idem ainsi que pour le Groupe Raid 1 qui affiche aussi 2,72To

je ne sais pas comment insérer des images dans ce forum sinon j'aurai mis les captures d'écran


merci bonne année à toi aussi (et aux personnes qui liront) ;)


ben une grosse épine du pied qui est ôtée,

après à toi de voir ce qui cloche dans la gestion de l'espace, peux tu faire apparaitre les fichiers cachés?
car 600Go c'est pas un simple swap ou autres...
je ne sais pas comment gères les fichiers effacés sur QNAP mais tu dis que c'est suite a un transfert (i tu avais une corbelille non vidé sur l'ancien ben le transfert a rapporté cela sur to nouveau RAID)
il y a plein de choses a prendre en compte!

pour ma part, je ferais 2 choses:
1/ verifier les octets de l'ancien NAS (pour comparer si c'est un transfert integral sans modif si c'est le cas alors je regarderais les fichiers qui merdouillent (les 600Go) sur l'ancien NAS par exemple si tu as sur ton ancien NAS plus de 1,2To de données total ben pas de pb
2/ si tu as pas ce stockage utilisé sur ton 1er NAS (et donc seulement 635Go sur le 1er NAS alors là ca merdouille, car il a du faire un truc bizarre

je pencherai sur cette 2nd solution

surtout que bizarrement ton volume "masqué indisponible est quasiment le volume utilisé:
635 Go utilisé
2,05To au total indiqué
et pour un total utile sur les 3TB de 2,73To
donc 680 Go disparu dans la nature!

une mise en cache des fichiers du 1er NAS est probable, mais c super facile a résoudre si c'est cela :D


pour pas perdre de temps pour ma part, je détruirais le RAID du nouveau NAS (3TB) et je referais un nouveau RAID1 et le transfert de l'ancien NAS dans la foulée,
car tu ne sais pas le volume qui était déclaré lors de la fin de la creation du RAID1 quand le stockage était vide?
peut être que les 2,73To étaient tOK et que c'est devenu 2,05 après la copie?
 
Gaijin a dit:
kamelus a dit:
Bonjour Gaijin

Avant tout Bonne année et merci pour ta réponse, ceci étant il me semble peu probable ( mais pas impossible ) que ce soit un problème Hard

Les données SMART ont toutes le statut " BON" pour les deux disques et 2,72 To sont affichées

J'ai vérifié les données SMART pour les deux disques Idem ainsi que pour le Groupe Raid 1 qui affiche aussi 2,72To

je ne sais pas comment insérer des images dans ce forum sinon j'aurai mis les captures d'écran


merci bonne année à toi aussi (et aux personnes qui liront) ;)


ben une grosse épine du pied qui est ôtée,

après à toi de voir ce qui cloche dans la gestion de l'espace, peux tu faire apparaitre les fichiers cachés?
car 600Go c'est pas un simple swap ou autres...
je ne sais pas comment gères les fichiers effacés sur QNAP mais tu dis que c'est suite a un transfert (i tu avais une corbelille non vidé sur l'ancien ben le transfert a rapporté cela sur to nouveau RAID)
il y a plein de choses a prendre en compte!

pour ma part, je ferais 2 choses:
1/ verifier les octets de l'ancien NAS (pour comparer si c'est un transfert integral sans modif si c'est le cas alors je regarderais les fichiers qui merdouillent (les 600Go) sur l'ancien NAS par exemple si tu as sur ton ancien NAS plus de 1,2To de données total ben pas de pb
2/ si tu as pas ce stockage utilisé sur ton 1er NAS (et donc seulement 635Go sur le 1er NAS alors là ca merdouille, car il a du faire un truc bizarre

je pencherai sur cette 2nd solution

surtout que bizarrement ton volume "masqué indisponible est quasiment le volume utilisé:
635 Go utilisé
2,05To au total indiqué
et pour un total utile sur les 3TB de 2,73To
donc 680 Go disparu dans la nature!

une mise en cache des fichiers du 1er NAS est probable, mais c super facile a résoudre si c'est cela :D

Hello Gaigin
MErci pour ta célérité

En fait pour le transfert des fichiers j'ai utilisé pour la fonction Réplication distante NAS to NAS pour certains répertoires seulement de l'ancien NAS vers le Nouveau et je l'ai fait pas directement pour mon répertoire de données intégral mais par petits bouts plusieurs répertoires et donc plusieurs tâches NAS to NAS

par rapport à la corbeille je pense avoir tout vidé sur le nouveau j'ai même vérifié les corbeilles sur les différents répertoires
 
ben si tu es sur que cela merdouille au niveau du transfert (ou plutôt que cela provient exclusivement du nouveau NAS (formatage ou transfert)

alors shoot le raid et remonte le (cela va te prendre une nuit transfert inclus) et vu que c'est que 600 Go de transfert cela va pas reduire la durée de vie de tes HDDs ;)

dans tous les cas il faut savoir si le pb (des 680 Go manquant) vient du fomattage + montage du raid ou lors du transfert,
sans savoir ca c'est IMPOSSIBLE d'appliquer quoi que ce soit comme remède! (rasoir d'Ockham)

donc SHOOT le RAID1 :geek: :geek: :geek:
et là on saura d'où provient le pb
 
Gaijin a dit:
ben si tu es sur que cela merdouille au niveau du transfert (ou plutôt que cela provient exclusivement du nouveau NAS (formatage ou transfert)

alors shoot le raid et remonte le (cela va te prendre une nuit transfert inclus) et vu que c'est que 600 Go de transfert cela va pas reduire la durée de vie de tes HDDs ;)

dans tous les cas il faut savoir si le pb (des 680 Go manquant) vient du fomattage + montage du raid ou lors du transfert,
sans savoir ca c'est IMPOSSIBLE d'appliquer quoi que ce soit comme remède! (rasoir d'Ockham)

donc SHOOT le RAID1 :geek: :geek: :geek:
et là on saura d'où provient le pb

Hello Gaijin

Comment je fais pour shooter le RAID ?
je ne risque pas de perdre mes données ?
désolé mes questions peuvent paraître bêtes
 

NE fais PAS de shooting si tu as pas de sauvegarde tu vas tout perdre c'este principe du shoot


alors:

1/ tu as encore tes données sur ton ancien NAS?
2/ tu peux refaire la meme manip (transfert de l'ancien QNAP vers le nouveau)?

si tu dis 2 fois OUI alors, facile, tu destruis ton raid (ou ton volume RAID (je ne connais pas le front end du QNAP: logiciel de management de ton NAS)
mais quelque part tu dois pouvoir détruire ton RAID1 et relancer un montage de RAID1

si tu as dit au moins UNE fois NON alors
NON NON NON ne te lances pas là dedans (car cela va totalement détruite tes données et cela sera IRRECUPERABLE
puisque le principe est de demander a ton NAS de refaire la table de partition et de remonter la structure de ton RAID donc pour cela il doit formatter le tout et repartir de ZERO pour voir si le RAID monte avec les 2,73To et pas 2,05To

je ne veux pas être accusé de t'avoir donner une solution qui va te faire perdre toutes tes données (si tu as pas de sauvegarde) ;)

ps: au pire, 635Go cela se stocke sur un petit HDD non? ;)
 
Gaijin a dit:

NE fais PAS de shooting si tu as pas de sauvegarde tu vas tout perdre c'este principe du shoot


alors:

1/ tu as encore tes données sur ton ancien NAS?
2/ tu peux refaire la meme manip (transfert de l'ancien QNAP vers le nouveau)?

si tu dis 2 fois OUI alors, facile, tu destruis ton raid (ou ton volume RAID (je ne connais pas le front end du QNAP: logiciel de management de ton NAS)
mais quelque part tu dois pouvoir détruire ton RAID1 et relancer un montage de RAID1

si tu as dit au moins UNE fois NON alors
NON NON NON ne te lances pas là dedans (car cela va totalement détruite tes données et cela sera IRRECUPERABLE
puisque le principe est de demander a ton NAS de refaire la table de partition et de remonter la structure de ton RAID donc pour cela il doit formatter le tout et repartir de ZERO pour voir si le RAID monte avec les 2,73To et pas 2,05To

je ne veux pas être accusé de t'avoir donner une solution qui va te faire perdre toutes tes données (si tu as pas de sauvegarde) ;)

ps: au pire, 635Go cela se stocke sur un petit HDD non? ;)

hahaha tu m'as fis rire
je pense que je ne vais pas me hasarder sur cette voie pour le moment car je n'ai plus mon ancien NAS mais faut que je retransfère tout sur un petit disque, dis moi comment puis je insérer des images dans ce forum j'aurai pu mettre des captures d'écran ça aurait été plus clair peut être

mais bon peut être que Qoolbox aura une petite idée sur la question !!!

Merci pour ton aide l'ami cool de ta part de prendre du temps pour les autres
 
kamelus a dit:
comment puis je insérer des images dans ce forum j'aurai pu mettre des captures d'écran ça aurait été plus clair peut être


moi j'utilises ce site:

http://www.hostingpics.net

c cool pas besoin de créer un compte,


tu choisis le fichier de ton ordi,
tu envois
tu attends
et tu aura ton image qui apparait

soit tu fais un clique droit sur l'image que tu vois et clique sur la partie (copier l'adresse ou copier le lien de l'image, cela depend de ton OS)
soit tu copies la longue ligne qui apparait sur le type d'image que tu veux insérer 'ici on est sur un fofo donc format pour fofo...

après tu fais ton message sur le fofo et tu clique sur la case "Img" que tu as en haut de ta fenêtre
et tu colles ce que tu as copié précédemment entre les 2 balises:

les ...... étant ce que tu as copié

de là tu ne verras rien, l'image apparaitrai seulement lors de l'apparition de ton message su le site

voila tout simple
 
Gaijin a dit:
kamelus a dit:
comment puis je insérer des images dans ce forum j'aurai pu mettre des captures d'écran ça aurait été plus clair peut être


moi j'utilises ce site:

http://www.hostingpics.net

c cool pas besoin de créer un compte,


tu choisis le fichier de ton ordi,
tu envois
tu attends
et tu aura ton image qui apparait

soit tu fais un clique droit sur l'image que tu vois et clique sur la partie (copier l'adresse ou copier le lien de l'image, cela depend de ton OS)
soit tu copies la longue ligne qui apparait sur le type d'image que tu veux insérer 'ici on est sur un fofo donc format pour fofo...

après tu fais ton message sur le fofo et tu clique sur la case "Img" que tu as en haut de ta fenêtre
et tu colles ce que tu as copié précédemment entre les 2 balises:

les ...... étant ce que tu as copié

de là tu ne verras rien, l'image apparaitrai seulement lors de l'apparition de ton message su le site

voila tout simple

Youpii je pense avoir trouvé le problème ou du moins une grande partie du problème car je sais ou sont parti au moins 550 Go
avant j'avais ça
801365stockage1.png



en fait c'est du au Snapshot réservé par défaut le système réserve 20% du stockage pour faire ses snapshots qu ej'ai ramené à 5%

171294stockage0.png


et finalement je suis arrivé à ça

397925stockage11.png


je l'ai donc ramené à 5% et il ne prends finalement que 139 Go au lieu des 550 Go

je me demande bien si je ne devrait pas désactiver le snapshot

bon il reste je pense à peu près 100 Go faut que je vois où ils sont
 
je sais pas si c'est une super idée de réduire drastiquement les snapshots (cela réduit d'autant l'incrementation des sauvegardes du système)
dans 100Go tu mets pas grand chose quand tu pars sur un volume total de 2,73To!

donc si tu as de la place (et que maintenant tu connais d'ou vient ce manque de 530Go) ben laisse le faire, j'ai un peu le meme système sur mon mac on l'appelle Time Machine, et je trouves cela super utile et complémentaire aux sauvegardes dites normale
en 2s hop on retrouve la photo de "tonton paul qui faisait la roue sur la plage de berck il y a 10 ans" et que l'on a effacé sans faire exprès! :geek:

donc moi je lasserai cela au volume que le système s'est octroyé... (20%)
après une sauvgarde incrementale sur le meme contenant que les données (c'est une sauvegarde sur l'ensemble RAID1, peut être partition différente mais meme ensemble) ben si ca pete, via uene surtension ou un dégât des eaux l'ensemble: les X HDD du raid sont mort en meme temps donc à part bouffer de la place???
(time machine idem)

je serai partisan de se connecter un HDD de 2To par exemple en esclave au NAS (via USB3 ou esata ou mieux réseau, dans une autre piece) et le laisser gérer: sur un contenant different (ca c'est plus logique)
pas les oeufs dans le meme panier en sorte ;)

bref tu as trouvé ton pb c cool
 
kamelus a dit:
en fait c'est du au Snapshot réservé par défaut le système réserve 20% du stockage
Oh punaise... j'avais oublié cette option lors de la création du volume ;) :lol: Je m'en souviendrai pour la prochaine fois. Donc, c'est tout à fait normal :lol: