Proxmox Proxmox - VM OMV - Gestion des disques via passthrough pour OMV

Vynmarius

Apprenti
8 Septembre 2021
32
2
8
Bonjour,

[Sujet édité suite à la réponse d'EVOTk]

J'aimerais partir sur un raidz de 3x3To dans un premier temps. est-il possible d'augmenter le nombre de disque?

Si ce n'est pas possible, comment faire pour augmenter la taille en changeant les disques d'une part? et d'autres part augmenter le nombre de disque (performance)?

au passage question subsidiaire, une VM OMV dans proxmox, si la VM plante, est-ce compliqué de récupérer les données du système de fichiers géré par OMV?

Bonne journée ;)
 
Dernière édition:
Salut,
Pour se qui est du stockage sur OMV je te conseil plutôt de passer tes disques en passtrough dans la VM et de gérer le raid dans OMV. Cela en sera d'autant plus simple en cas de soucis, réinstallation ...
 
Merci Evo, je vais regarder comment faire ça.

j'ai un peu de lecture ^^
ça à l'air assez clair, je ferai quelques tests, voir si j'ai accès aux données en effaçant la VM, et même en crashant Proxmox, voir un coup de gparted pour effacer la partition système, et ensuite en utilisant un live cd par exemple, pour récupérer les fichiers stockés sur les disques du NAS OMV, ceux configurés via le passthrough de proxmox vers OMV.

histoire de ne pas pleurer mes pauvres documents plus tard, en cas de pépins.
 
Dernière édition:
J'aimerais partir sur un raidz de 3x3To dans un premier temps. est-il possible d'augmenter le nombre de disque?
Salut
J'utilise ZFS depuis longtemps, je suis pas un expert, mais a moins qu'il y ait du nouveau on ne peut pas ajouter un Disque sur un pool déjà existant.

Exemple : 1 Pool 4xDisque en Raidz, on ne peut pas ajouter un 5eme Disque.

Par contre on peut augmenter la capacité de la grappe en remplacant tout les disque un par un par des disques de capacité plus élevé.

Sinon la solution la recommandé c'est de créer une nouvelle grappe de disque dur.
 
  • J'aime
Réactions: Vynmarius