Proxmox Proxmox : Gestion du dual boot avec Windows 10, alternatives à Grub ?

MilesTEG

Administreur
Membre du personnel
6 Septembre 2020
3 118
747
213
Bonjour,
Avant d'exposer en détail ma demande, je vais résumer ma configuration, probablement atypique.
Déjà, on va parler ici de mon PC fixe, sur lequel j'ai 7 disques (1 NVMe 2To, 4 SSD sata et 2 HDD).
Sur un des SSD sata, j'ai un windows 10. Les autres disques sata sont du stockage pour windows 10 (jeux, données, etc...).
J'ai récemment acquis un NVMe de 2To sur lequel j'ai installé Proxmox 8, depuis une clé USB faite depuis l'image ISO récupérée sur le site de proxmox.
(Pour information, dans proxmox j'ai une machine virtuelle windows 11 et une future LinuxMint.)

Donc lors de l'installation de Proxmox, un dualboot a été créé, avec Grub 2.
Jusque-là ok. Je peux choisir quel OS lancer quand je suis devant la machine. Proxmox étant l'OS de démarrage par défaut.
Mais Grub est plutôt moche 😅 Mais ce n'est pas le plus important dans ma demande qui vient maintenant.
J'aimerais pouvoir depuis l'un des OS, paramétrer le bootloader pour qu'il redémarre sur l'autre OS.
Exemple :
Le pc à démarrer sur Proxmox, et je voudrais qu'il redémarre au prochain boot sur Windows 10 plutôt que proxmox.
Ou bien quand je suis sous windows, si il devient l'OS par défaut, je voudrais le repasser sur Proxmox.
Est-il possible via Grub, ou un autre bootloader comme Clover ou rEFInd Boot Manager, de faire cela ?

Et dernière question, comment changer le bootloader ? Passer de Grub à un autre ?
À une époque, j'utilisais Clover pour booter soit sur Windows 10 soit sur macOS (Hackintosh), je sais que graphiquement il est pas trop dégeu ^^ rEFInd Boot Manager semble lui aussi sympathique.
À moins qu'il y ait un mod pour grub pour l'embellir, changer de bootloader me serait sympathique.

Merci pour votre aide.
++
 
Salut,
Je pense qu'il faudrait prendre un bootloader open source et essayer de le modifier pour pouvoir faire ça, à moins qu'il y ait une programme déjà fait.
J'ai une question à te poser par contre, comment à tu fait pour pouvoir installer proxmox et windows sur le même disque (ça fait plusieurs heures que je cherche comment faire, vue que proxmox s'installe sur l'entièreté du disque, et que l'on ne peux pas l'installer directement sur une partition.
 
Bonjour,

Il a deux disques différents 1 par OS.

Ca devrait fonctionner je pense si tu installe proxmox en premier et que ensuite tu réduit la partition pour ensuite installer windows.
Sur un des SSD sata, j'ai un windows 10. Les autres disques sata sont du stockage pour windows 10 (jeux, données, etc...).
J'ai récemment acquis un NVMe de 2To sur lequel j'ai installé Proxmox 8, depuis une clé USB faite depuis l'image ISO récupérée sur le site de proxmox.
(Pour information, dans proxmox j'ai une machine virtuelle windows 11 et une future LinuxMint.)
 
  • J'aime
Réactions: Baker
Ca devrait fonctionner je pense si tu installe proxmox en premier et que ensuite tu réduit la partition pour ensuite installer windows.
Bonjour,

Il me semble que c'est le contraire, l'installation Windows remplace complètement grub (donc plus moyen de booter sur proxmox sans l'usage d'une appli windows qui re-installe/répare grub), mais grub reconnais les partitions windows et rajoute une entrée dans son menu pour choisir l'os au demarrage ... donc tu install d'abord windows, puis apres tu install proxmox (pas testé en specific avec proxmox, mais fonctionne bien avec debian/ubuntu/zorinOS en multiboot (y compris sur un meme disque)