Proof of concept d’un OS Europeen

Concept intéressant mais ça ressemble à une nouvelle le distribution Linux (basé sur Fedora) avec un fond d’écran du drapeau européen
De l’argent de l’UE pour une nouvelle distribution Linux orientés utilisateurs européens qui ont déjà pléthore de distributions disponibles.
Rien d’un nouvel os véritablement hélas

C’est un fork de fedora, rien d’extra en lisant les infos, et du coup pas vraiment souverain car tout dépend de fedora.

Un beau projet qui va sûrement essayer de grater des sous à l’UE pour rien.

Bon ça mériterait un test mais autant partir directement sur fedora non ?

personnellement, j ai du mal avec le concept d un OS européen.
Ok c’est bien pour la souveraineté, mais où est la limite de l’implication de l’Europe dans cet OS?
quid du réel open source (auditable etc…) vs le contrôle possible des autorités dans nos échanges numériques ?
Je ne suis pas paranos, mais entre ce genre d’appli et le sujet des messageries contrôlées par l Europe, sous couvert de la LBFT, je me méfierai un peu.
Et oui je trouve debile de partir de Fedora pour en faire une fork.
Y a suffisamment de distribution, je m’y perds déjà alors une de plus …

Cette initiative est portée par Robert Riemann qui fait parti du contrôleur européen de la protection des données , pour réduire la dépendance aux applis étrangères notamment US .

Et pour ce qui est de l indépendance, Fedora est soutenu par red hat qui est US donc c’est pas gagné !

Dernière édition:
personnellement, j ai du mal avec le concept d un OS européen.
Ok c’est bien pour la souveraineté, mais où est la limite de l’implication de l’Europe dans cet OS?
quid du réel open source (auditable etc…) vs le contrôle possible des autorités dans nos échanges numériques ?
Pour moi, la souveraineté numérique, c'est choisir quel policier a accès aux données dans notre dos.

La chine a lancé Kylin (basé sur FreeBSD à la base mais fortement modifié) pour l'armée et les administrations ainsi qu'une version grand publique Ubuntu Kylin. Ils ont également un OS 100% développé en interne pour les systèmes les plus sensibles de l'armée.

Pour l'europe, on préfère mettre en place un ChatControl par des techno US sur des systèmes US.

L'OS européen n'est pas près de sortir...

• J'aime
Réactions: lacouelle
Pour moi, la souveraineté numérique, c'est choisir quel policier a accès aux données dans notre dos.

La chine a lancé Kylin (basé sur FreeBSD à la base mais fortement modifié) pour l'armée et les administrations ainsi qu'une version grand publique Ubuntu Kylin. Ils ont également un OS 100% développé en interne pour les systèmes les plus sensibles de l'armée.

Pour l'europe, on préfère mettre en place un ChatControl par des techno US sur des systèmes US.

L'OS européen n'est pas près de sortir...
Exactement, ce n est pas pour demain c’est sûr mais même sans cette initiative, on aura droit au chat control , je crois que si l’Allemagne , encore indécise , vote pour le chat control, ce sera mis en place, mais la personne lambda s en cogne du moment qu’elle a accès à TikTok, et autres merdasses du même genre .
Et pour l’OS Eu, pareil , le commun des mortels ne sait même pas que Linux existe, et préfère demander tout à un ChatGPT et sans aucun sens critique …
Bref….je me pose bcp de question , pas trop pour moi, mais plus pour mes petits enfants