Projet Simple Maison

Jes34

Nouveau membre
8 Octobre 2024
2
0
1
Hello,

Je souhaite monter un NAS DIY mais j'avoue que m'interessant depuis peu de temps au sujet, j'aurais besoin d'être conseillé...

Mes besoins :

- Un NAS simple pour sécuriser mes données (photos, vidéos familiales essentiellement). 2 disques de 4 To feraient l'affaire selon moi...
- Possibilité de créer des machines virtuelles pour hoster Home assistant et Zigbee2mqtt.
- Possibilité de stocker les vidéos de 2 caméras de surveillance.
- Accès depuis les mobiles de la famille (par exemple synchro auto des photos vers le NAS).
- Accès depuis l'exterieur.
- En option (pas une priorité) heberger un serveur de medias (films).

Mes contraintes :

- pas de cablage réseau dans la maison pour le moment (uniquement connexion à la box fibre Free).
- Limiter les coûts.
- Limiter la conso electrique

Merci pour vos conseils !

Salut,
A la lecture de ton message, je ne vois rien qui amène à avoir des besoins spécifiques. Je te déconseille un processeur ARM (Raspberry Pi par exemple) si tu veux effectivement héberger un serveur de media.
Un équipement de base fera l'affaire, y compris potentiellement un vieux PC, mais il risque alors de consommer trop. Tu peux partir sur une carte avec processeur N100 d'Intel. J'ai pour ma part un Odroid H4+ qui me semble bien correspondre à ton besoin (Intel N97).
Pour le stockage des photos et vidéos, tu peux partir sur Immich, c'est une solution à sources ouvertes de grande qualité.
Pour l'ouverture à l'extérieur, tu as un choix : soit chacun se connecte en VPN, ça n'est pas très pratique mais ça maximise la sécurité ; soit tu construis un "cloud" et il faut que tu en assures la sécurité. Par ailleurs, il faut que tu saches si ton adresse IP est fixe ou dynamique.
Les disques constituent le principal poste d'investissement et aussi l'élément-clé plus que le processeur (à mon avis). Je te conseille des disques dédiés NAS (ex. : Western Digital Red).
Pour les caméras, je n'ai pas d'expérience.