Projet pédagogique – Choix d’un NAS adapté à mes besoins

nikso91

Nouveau membre
8 Juin 2025
2
0
1
Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche à acquérir un NAS qui me permettrait de répondre à plusieurs besoins à la fois personnels et pédagogiques. Je suis enseignant en BTS SIO, spécialité SLAM, et j'aimerais que cet équipement serve à la fois de support pour mes cours et de solution de stockage fiable.

Mon besoin en détail​

Je souhaite utiliser le NAS pour :
  • héberger des projets web développés par mes étudiants en PHP avec architecture MVC ;
  • déployer une API REST en PHP qui sera consommée par une application développée en C# WinForms ;
  • héberger un cloud privé pour la gestion et la synchronisation de fichiers ;
  • lancer plusieurs conteneurs Docker (comme phpMyAdmin, MariaDB, Portainer ou Nextcloud) ;
  • bénéficier de tous les usages classiques attendus d’un NAS : sauvegarde, centralisation de fichiers, accès distant sécurisé.
  • VPN, VPS à moyen/long terme.

Je ne prévois pas de faire tourner des machines virtuelles.

Budget​

Mon budget se situe entre 300 et 500 euros. Je privilégie les offres sans disques, mais je reste ouvert à des configurations intéressantes légèrement au-dessus de ce budget.

Modèles que j’ai repérés​

• Synology DS220+ ou DS224+
  • QNAP TS-262 ou TS-253E
  • Asustor AS6602T
  • UGREEN DXP2800

Mes interrogations​

• Quel modèle serait selon vous le plus adapté à mon usage pédagogique et personnel ?
  • Quels critères devrais-je impérativement vérifier lors d’un achat d’occasion ?
  • Avez-vous des retours d’expérience concrets sur l’usage d’un NAS dans un cadre éducatif ?

Merci à toutes celles et ceux qui prendront le temps de me répondre. Vos retours m’aideront à faire un choix raisonné et durable.

Très bonne journée,
Nicolas

Hello
Alors pour éviter de prendre des disques , ram etc…synology, je me dirigerai vers les autres
Je viens de recevoir un dxp4800plus.