Bonjour à toutes et à tous,
Je cherche à acquérir un NAS qui me permettrait de répondre à plusieurs besoins à la fois personnels et pédagogiques. Je suis enseignant en BTS SIO, spécialité SLAM, et j'aimerais que cet équipement serve à la fois de support pour mes cours et de solution de stockage fiable.
Je ne prévois pas de faire tourner des machines virtuelles.
Merci à toutes celles et ceux qui prendront le temps de me répondre. Vos retours m’aideront à faire un choix raisonné et durable.
Très bonne journée,
Nicolas
Je cherche à acquérir un NAS qui me permettrait de répondre à plusieurs besoins à la fois personnels et pédagogiques. Je suis enseignant en BTS SIO, spécialité SLAM, et j'aimerais que cet équipement serve à la fois de support pour mes cours et de solution de stockage fiable.
Mon besoin en détail
Je souhaite utiliser le NAS pour :- héberger des projets web développés par mes étudiants en PHP avec architecture MVC ;
- déployer une API REST en PHP qui sera consommée par une application développée en C# WinForms ;
- héberger un cloud privé pour la gestion et la synchronisation de fichiers ;
- lancer plusieurs conteneurs Docker (comme phpMyAdmin, MariaDB, Portainer ou Nextcloud) ;
- bénéficier de tous les usages classiques attendus d’un NAS : sauvegarde, centralisation de fichiers, accès distant sécurisé.
- VPN, VPS à moyen/long terme.
Je ne prévois pas de faire tourner des machines virtuelles.
Budget
Mon budget se situe entre 300 et 500 euros. Je privilégie les offres sans disques, mais je reste ouvert à des configurations intéressantes légèrement au-dessus de ce budget.Modèles que j’ai repérés
- Synology DS220+ ou DS224+
- QNAP TS-262 ou TS-253E
- Asustor AS6602T
- UGREEN DXP2800
Mes interrogations
- Quel modèle serait selon vous le plus adapté à mon usage pédagogique et personnel ?
- Quels critères devrais-je impérativement vérifier lors d’un achat d’occasion ?
- Avez-vous des retours d’expérience concrets sur l’usage d’un NAS dans un cadre éducatif ?
Merci à toutes celles et ceux qui prendront le temps de me répondre. Vos retours m’aideront à faire un choix raisonné et durable.
Très bonne journée,
Nicolas