Projet pédagogique – Choix d’un NAS adapté à mes besoins

nikso91

Nouveau membre
8 Juin 2025
2
0
1
Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche à acquérir un NAS qui me permettrait de répondre à plusieurs besoins à la fois personnels et pédagogiques. Je suis enseignant en BTS SIO, spécialité SLAM, et j'aimerais que cet équipement serve à la fois de support pour mes cours et de solution de stockage fiable.

Mon besoin en détail​

Je souhaite utiliser le NAS pour :
  • héberger des projets web développés par mes étudiants en PHP avec architecture MVC ;
  • déployer une API REST en PHP qui sera consommée par une application développée en C# WinForms ;
  • héberger un cloud privé pour la gestion et la synchronisation de fichiers ;
  • lancer plusieurs conteneurs Docker (comme phpMyAdmin, MariaDB, Portainer ou Nextcloud) ;
  • bénéficier de tous les usages classiques attendus d’un NAS : sauvegarde, centralisation de fichiers, accès distant sécurisé.
  • VPN, VPS à moyen/long terme.

Je ne prévois pas de faire tourner des machines virtuelles.

Budget​

Mon budget se situe entre 300 et 500 euros. Je privilégie les offres sans disques, mais je reste ouvert à des configurations intéressantes légèrement au-dessus de ce budget.

Modèles que j’ai repérés​

• Synology DS220+ ou DS224+
  • QNAP TS-262 ou TS-253E
  • Asustor AS6602T
  • UGREEN DXP2800

Mes interrogations​

• Quel modèle serait selon vous le plus adapté à mon usage pédagogique et personnel ?
  • Quels critères devrais-je impérativement vérifier lors d’un achat d’occasion ?
  • Avez-vous des retours d’expérience concrets sur l’usage d’un NAS dans un cadre éducatif ?

Merci à toutes celles et ceux qui prendront le temps de me répondre. Vos retours m’aideront à faire un choix raisonné et durable.

Très bonne journée,
Nicolas

Hello
Alors pour éviter de prendre des disques , ram etc…synology, je me dirigerai vers les autres
Je viens de recevoir un dxp4800plus.
J avais un ds220J, très bien mais dès que j’ai voulu faire plus de truc , le NAS était vite saturé.
J ai un disque en fin de vie dessus , mais pour faire du stockage pur , ca va . J’avais hésité avec un Qnas TS 264.

Il faut comparer ( ce que j ai appris ici ) l évolution possible ou pas de la RAM et le cpu.

Perso, j étais parti sur un entrée de gamme, ni connaissant rien, au départ, mais dès que tu veux mettre plus de truc, ce qui semble être ton cas, tu te retrouves vite hors jeu

Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche à acquérir un NAS qui me permettrait de répondre à plusieurs besoins à la fois personnels et pédagogiques. Je suis enseignant en BTS SIO, spécialité SLAM, et j'aimerais que cet équipement serve à la fois de support pour mes cours et de solution de stockage fiable.
Bts SIO = service informatique pour les organisations ( si je ne me trompe pas)
Par contre les spécialités je ne connais pas.

Je ne prévois pas de faire tourner des machines virtuelles.
Dommage car dans ta situation je pense que c’est la meilleure solution surtout la virtualisation imbriquée.

Budget​

Mon budget se situe entre 300 et 500 euros. Je privilégie les offres sans disques, mais je reste ouvert à des configurations intéressantes légèrement au-dessus de ce budget.

Modèles que j’ai repérés​

• Synology DS220+ ou DS224+
  • QNAP TS-262 ou TS-253E
  • Asustor AS6602T
  • UGREEN DXP2800
Dans ton cas je t’aurais plutôt conseillé le UGreen DXP 4800 plus .

Mes interrogations​

• Quel modèle serait selon vous le plus adapté à mon usage pédagogique et personnel ?
Dans ton cas je t’aurais plutôt conseillé le UGreen DXP 4800 plus en y installant Proxmox dessus. ( peut être commencer avec juste 3 ssd nvme et prendre les disques et ram plus tard )
L’intérêt est a la fois pratique et pedagogue.
  • Quels critères devrais-je impérativement vérifier lors d’un achat d’occasion ?
Il y a selon moi 3 critères :
date de sortie et du coup la durée de support restante
Si il n’y a pas de problème connu sur le modèle ou un de ses composants

Les possibilités d’évolution du nas.

• Avez-vous des retours d’expérience concrets sur l’usage d’un NAS dans un cadre éducatif ?
Il y a plusieurs années, l’usage était plutôt basique, stockage et quelques appli web.

Pour reprendre pourquoi je pense que c’est mieux pour toi de partir sur Proxmox :
1- tu peux deja utiliser un vieux pc afin d’y démontrer l’intérêt pedagogue et peut être y intéresser d’autre collègue.
2- c’est un environnement libre basé sur debian donc pas besoin de licence et les élèves pourront reproduire chez eux si ils le souhaitent
3- ça familiarisera les étudiants avec un environnement de virtualisation qui sera proche de ceux qu’il verront en entreprise.

4- ça permettra de partir petit et s’équiper au fil du temps et que les projets et collègues intéresser augmente.
5- ça permettra de créer des VM voir des instances pour chaque promotion, et du coup faire des projets sur toute la durée de l’apprentissage sans interférence.

6- le fait d’avoir un environnement de virtualisation permettra de faire d’autres projets voir de converger dans la plusieurs projets afin d’avoir plus de budget au fil du temps.

7- en fonction des serveurs utilisés il sera plus ou moins facile de mettre en place un reverse proxy pour rendre les applications disponibles via l’ent.
Par exemple si vous utilisez la suite eole c’est deja intégré de base.

J’en oublie sûrement mais ça ne manquera pas d’utilité.

Hello
Alors pour éviter de prendre des disques , ram etc…synology, je me dirigerai vers les autres
Je viens de recevoir un dxp4800plus.
J avais un ds220J, très bien mais dès que j’ai voulu faire plus de truc , le NAS était vite saturé.
J ai un disque en fin de vie dessus , mais pour faire du stockage pur , ca va . J’avais hésité avec un Qnas TS 264.

Il faut comparer ( ce que j ai appris ici ) l évolution possible ou pas de la RAM et le cpu.

Perso, j étais parti sur un entrée de gamme, ni connaissant rien, au départ, mais dès que tu veux mettre plus de truc, ce qui semble être ton cas, tu te retrouves vite hors jeu

Bonjour lacouelle,

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Super, pourriez-vous me faire un retour ?
Effectivement, l'évolutivité est un critère de sélection.

Totalement, c'est pour cette raison que je souhaite m'orienter vers un NAS suffisamment modulable pour ne pas être rapidement déçu.

Bts SIO = service informatique pour les organisations ( si je ne me trompe pas)
Par contre les spécialités je ne connais pas.

Dommage car dans ta situation je pense que c’est la meilleure solution surtout la virtualisation imbriquée.

Dans ton cas je t’aurais plutôt conseillé le UGreen DXP 4800 plus .

Dans ton cas je t’aurais plutôt conseillé le UGreen DXP 4800 plus en y installant Proxmox dessus. ( peut être commencer avec juste 3 ssd nvme et prendre les disques et ram plus tard )
L’intérêt est a la fois pratique et pedagogue.

Il y a selon moi 3 critères :
date de sortie et du coup la durée de support restante
Si il n’y a pas de problème connu sur le modèle ou un de ses composants

Les possibilités d’évolution du nas.

Il y a plusieurs années, l’usage était plutôt basique, stockage et quelques appli web.

Pour reprendre pourquoi je pense que c’est mieux pour toi de partir sur Proxmox :
1- tu peux deja utiliser un vieux pc afin d’y démontrer l’intérêt pedagogue et peut être y intéresser d’autre collègue.
2- c’est un environnement libre basé sur debian donc pas besoin de licence et les élèves pourront reproduire chez eux si ils le souhaitent
3- ça familiarisera les étudiants avec un environnement de virtualisation qui sera proche de ceux qu’il verront en entreprise.

4- ça permettra de partir petit et s’équiper au fil du temps et que les projets et collègues intéresser augmente.
5- ça permettra de créer des VM voir des instances pour chaque promotion, et du coup faire des projets sur toute la durée de l’apprentissage sans interférence.

6- le fait d’avoir un environnement de virtualisation permettra de faire d’autres projets voir de converger dans la plusieurs projets afin d’avoir plus de budget au fil du temps.

7- en fonction des serveurs utilisés il sera plus ou moins facile de mettre en place un reverse proxy pour rendre les applications disponibles via l’ent.
Par exemple si vous utilisez la suite eole c’est deja intégré de base.

J’en oublie sûrement mais ça ne manquera pas d’utilité.

Bonjour Neo974,

Un grand merci pour ces éléments de réponse.

Je suis leur professeur de mathématiques, de tronc commun informatique et de programmation (spécialité SLAM). La virtualisation est abordé en tronc commun (avec moi-même) mais elle est vraiment étudiée dans la spécialité SISR (réseau). Je pourrai en avoir besoin, ponctuellement. Effectivement.

D'accord pour le DX4800 PLUS. Pourquoi le PLUS et pas le classique ? Uniquement des SSDs ? Pour quelle(s) raison(s) ?

Merci pour cette énumération, vous n'avez pas tord ;) !

D'accord pour le DX4800 PLUS. Pourquoi le PLUS et pas le classique ? Uniquement des SSDs ? Pour quelle(s) raison(s) ?

Le plus car le cpu est plus puissant et le système d’exploitation est sur un ssd.

Il est important de commencer par les ssd nvme si l’on souhaite les utiliser pour du stockage et les applications.
Ça évite de devoir tout recommencer.

Donc pour commencer il faudrait un « petit » ssd pour remplacer le système d’exploitation actuel par un autre, par exemple Proxmox, ensuite deux ssd plus grand pour commencer à installer les applications et les fichiers.

Plus tard quand vous aurez plus de budget il faudra upgrader la ram et acheter des hdd pour pouvoir stocker plus de choses.

Dans ton cas, je ne sais pas si tu pourras avoir le budget pour le nas, les ssd, la ram et les hdd en même temps.

Donc pour commencer le Nas + les nvme, cela vous permettra de commencer et de prouver l’intérêt du projet.

Si d’autres collègues se joignent à vous cela permettra d’obtenir plus facilement du budget,

Bonjour lacouelle,

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Super, pourriez-vous me faire un retour ?
Effectivement, l'évolutivité est un critère de sélection.

Totalement, c'est pour cette raison que je souhaite m'orienter vers un NAS suffisamment modulable pour ne pas être rapidement déçu.

Bonjour Neo974,

Un grand merci pour ces éléments de réponse.

Je suis leur professeur de mathématiques, de tronc commun informatique et de programmation (spécialité SLAM). La virtualisation est abordé en tronc commun (avec moi-même) mais elle est vraiment étudiée dans la spécialité SISR (réseau). Je pourrai en avoir besoin, ponctuellement. Effectivement.

pas de souci, mais je ne suis pas non plus hyper calé, comme certains le sont ici
L'évolutivité me parait nécessaire dans votre cas , d'autant que vous semblez vouloir faire pas mal de chose nécessitant de la ressource tant CPU que RAM.
Je me suis vite aperçu qu'on pouvait faire bcp de chose, ....si tant est qu'on avait le bon matos.
Evolutif aussi , car les applis sont aussi de plus en plus gourmande et ca ne va pas aller en diminuant.

j'ai pris aussi un DXP4800 Plus, comme indiqué par @Neo974 .
ci dessous , vous avez deja les elements de réponses aussi sur le lien https://nas.ugreen.com/products/ugreen-nasync-dxp4800-plus-nas-storage?from=mega-menu

Capture d’écran 2025-06-09 à 12.55.18.png
Message automatiquement fusionné :

regarder aussi ici si vous voulez, mais ne prenez pas peur non plus , sur mon estimation j'avais chargé la mule , en estimation.
ceci étant ma config définitive je suis un peu en dessous, même si j'ai plutot laissé la mule chargé, un peu moins mais tout de meme.

Dernière édition: