Projet NAS DIY

  • Vague de SPAM

    Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

    Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

Baribal

Nouveau membre
21 Avril 2025
1
0
1
Bonjour à tous,
J'arrive (quasiment) aux limites de stockage de mon vieux Synology DS216j et je pense sérieusement à faire moi-même mon prochain.
J'ai vu des tutos ici et là mais aucun ne semble correspondre à mon cahier des charges donc si vous avez des liens pour moi, ça serait génial.

J'ai un pc avec plusieurs disques dur en RAID0 et mon Synology (lui-aussi en RAID0) sert de copie de sauvegarde (pas miroir mais des synchronisations sur commande) et donne l'accès à mes fichiers aux autres ordinateurs de la maison. J'aime cette solution car elle me permet d'utiliser les disques durs déjà en ma possession et aux niveaux performances, j'ai accès à tous mes fichiers sur mon PC directement et je veux garder ça comme ça.

Voici ce que j'attends de mon nouveau NAS :
- accueillir une tripotée de HDD SATA (au départ 5 mais probablement 7 ou 8 très bientôt, et c'est ce qui pose problème sur les tutos que j'ai vu)
- quelques applis genre Plex ou gestionnaire de photos
- gestions de périphériques de domotiques bientôt
- une consommation électrique la plus basse possible

Je pensais me faire un PC sur mesure (je me fiche un peu de la taille du boitier) avec TrueNas mais je suis perdu au niveau hardware.

Auriez-vous des conseils au niveau hardware ou même un lien vers un projet similaire ?

Merci d'avance