Projet de création de machine multi services : NAS, Cloud, sauvegardes, serveur domotique, etc

Élias83

Nouveau membre
8 Février 2022
3
1
3
Bonjour à tous les passionnés,



Je souhaiterai connaître vos avis qui me seront, je pense, d’une très grande aide dans l’élaboration d’un petit projet qui a commencé à murir dans mon esprit depuis pas mal de temps maintenant.

Ayant une mère et un frère (et moi-même parfois, je l’avoue ^^’) qui me sollicitent régulièrement pour leur fournir divers documents (photos, clips vidéo personnels, copies de papiers administratifs, notes, …) et adorant faire les choses par moi-même, j’ai décidé de créer un NAS et d’un cloud personnel afin de donner les accès aux contenus de chacun et aux contenus communs à tout le monde depuis Internet et/ou depuis nos smartphones, avec une petite particularité : j’aimerai dans la mesure du possible avoir un système de sauvegarde de certaines de ces données en plus du système de sécurisation de celles-ci. Je voulais aussi profiter de l’achat de notre nouvelle maison (avec la fibre ?) pour le faire.

De plus, adorant la technologie et surfant très (voir trop ^^’) souvent sur les forums et les tutos DIY sur YT et cherchant à avoir un certain confort de vie et d’esprit au quotidien, je voulais profiter de l’installation dans cette nouvelle maison pour y apporter un peu de domotique avec des systèmes comme par exemples :

  • Le contrôle et l’automatisation des lumières automatiques en fonction de la luminosité extérieure et de la présence dans chaque pièce et du jardin, ainsi que de certaines prises électriques… et de contrôle « intelligent » de la température des pièces avec thermostat DIY
  • Le contrôle et l’automatisation des ouvertures et fermetures à distance du portail électrique et des volets roulants (et créations de scénarios de simulations de présence lorsque nous sommes en vacances par exemple)
  • Le système de sécurité avec contrôle des ouvertures, détection d’incendie, de fuites d’eaux à des endroits stratégiques comme les lavabos et évier ou ballon du chauffe-eau, système de vidéosurveillance automatique avec enregistrements sauvegardés à des cycles prévus pendant une durée d’une à deux semaines, …
  • Le contrôle et la surveillance à distance et continue de la consommation électrique et d’eau (pour dans l’idéal faire un maximum d’économies et réduire le gaspillage inutile des ressources)
  • Et bien d’autres solutions un peu plus secondaires comme un centre multimédia pour stocker et lire nos vidéos sur la télévision (certainement à l’aide aussi d’une BoxTV peut-être Android ?), l’intégration de plusieurs assistants vocaux comme Google Assistant (depuis nos smartphone Android), celui d’Apple (depuis nos IPhone) et peut-être Alexa… Ou un autre « fait maison »
J’aurais souhaité que ce « serveur domotique » ainsi que les différents périphériques de commandes et capteurs puissent tourner sur un réseau local différent du réseau Internet.

Et bien entendu, j’aurai également souhaité configurer un VPN et bloqueur de publicités sur cette machine.



Soucieux de la consommation électrique de cette installation, j’ai dans l’idée de tout regrouper dans une seule et même machine, dont voici les caractéristiques techniques physiques sur lesquelles j’ai pu me fixer pour le moment et qu’il va falloir que je me procure :

  • Carte mère : ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI
  • Processeur : Intel® Core i3-10105T processeur 3 GHz 6 Mo Smart Cache
  • Boîtier : BT FRACTAL Design Node 804 (pour pouvoir accueillir au moins 3 disques 3.5’’ )
  • Mémoire vive : G.Skill 16 Go DDR4-3000
  • Alimentation : be quiet! Pure Power 11 350W 80PLUS Bronze
  • SSD (pour installer l’OS) : Crucial P2 CT500P2SSD8 SSD Interne 500Go, (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) (ou un autre SSD d’une capacité minimal de 1To)
  • Au moins deux autres disques HDD de 3To ou de 4To (en fonction du prix, car je possède déjà un disque HDD Seagate de 3To)


En ce qui concerne les solutions logicielles, mes recherches m’ont redirigé vers ces outils suivants :

  • TrueNAS Core 12 ou OpenMediaVault pour faire du RAID 5 (comme vous aurez pu le deviner assez facilement ^^)
  • NextCloud (ou peut-être une meilleure solution open source ? ^^)
  • SyncBack Free pour faire des sauvegardes planifiées de données (sur une partition du SSD ; ce qui peut expliquer mon hésitation sur les 500Go ou 1To ; ou en USB sur un SSD externe)
  • Home Assistant pour la partie domotique (J’aurai bien voulu JeeDom, mais… Je n’ai vraiment pas envie de payer pour ce qu’on peut avoir gratuitement -_-)
  • OpenVPN (je ne pense pas avoir besoin de préciser son utilisation)
  • AdGuard Home (si je passe par Hass.io)
  • Plex ou Jellyfin


Je suis ouvert à tout commentaire constructif qui pourrait m’aider à donner vie à ce projet. N’hésitez-pas non plus à me faire vos propositions de solutions alternatives à celles que j’ai indiquées (et explications de ces autres choix de solutions car je débute mais cela fait un bon bout de temps que je me renseigne et j’ai surtout appris que je suis un grand ignorant. ^^’

Je vous remercie pour votre attention et vous dis BRAVO à vous qui avez lu ce post jusqu'au bout ^^' )
 
Salut @Élias83

Pour ce qui est de la configuration matériel, cela semble adapté a tes besoin actuelle.

TrueNAS Core 12 ou OpenMediaVault pour faire du RAID 5 (comme vous aurez pu le deviner assez facilement ^^)
Attention avec TrueNAS Core, sont fonctionnement est bien différent de OpenMediavault, et si ton choix se porte sur TrueNAS Core, ta configuration me semble pas adapter ( pas de RAM ECC ).

NextCloud (ou peut-être une meilleure solution open source ? ^^)
Nextcloud c'est parfait :)

SyncBack Free pour faire des sauvegardes planifiées de données (sur une partition du SSD ; ce qui peut expliquer mon hésitation sur les 500Go ou 1To ; ou en USB sur un SSD externe)
Je ne sais pas comment cela fonctionne avec TrueNAS Core, ais avec Openmediavault, le disque dédié a l'OS ne sert, que a l'OS ( sauf installation / partitionnement manuel ), ce que je recommande pas spécialement. Pour tes sauvegarde, je te conseil plutot l'achat d'un disques USB Externe comme un MyBook ou Elements.

OpenVPN (je ne pense pas avoir besoin de préciser son utilisation)

Il y a aussi Wireguard, qui est beaucoup plus performant :)

Plex ou Jellyfin
ou les deux :p
 
  • J'aime
Réactions: Élias83
Salut,

EVOTk, le monsieur te demande ! ?
Merci ?
Message automatiquement fusionné :

Salut @Élias83

Pour ce qui est de la configuration matériel, cela semble adapté a tes besoin actuelle.


Attention avec TrueNAS Core, sont fonctionnement est bien différent de OpenMediavault, et si ton choix se porte sur TrueNAS Core, ta configuration me semble pas adapter ( pas de RAM ECC ).


Nextcloud c'est parfait :)


Je ne sais pas comment cela fonctionne avec TrueNAS Core, ais avec Openmediavault, le disque dédié a l'OS ne sert, que a l'OS ( sauf installation / partitionnement manuel ), ce que je recommande pas spécialement. Pour tes sauvegarde, je te conseil plutot l'achat d'un disques USB Externe comme un MyBook ou Elements.



Il y a aussi Wireguard, qui est beaucoup plus performant :)


ou les deux :p
Bonsoir EVOTk et merci pour ta réponse plus que complète. ?

Je pense que je vais suivre ton conseil et au lieu de me rediriger vers une autre carte mère prenant L'ECC (qui semble coûter plus cher que celle que j'avais déjà sélectionnée) et voir une autre RAM, je vais faire mes recherches sur OMV.

Merci aussi pour le partage sur ton tuto pour Wireguard. Je viens de le lire et je pense qu'il pourrait parfaitement convenir à mes besoins et attentes. ?

"Je ne sais pas comment cela fonctionne avec TrueNAS Core, ais avec Openmediavault, le disque dédié a l'OS ne sert, que a l'OS ( sauf installation / partitionnement manuel ), ce que je recommande pas spécialement."
==> dans ce cas, je pense que je vais partir sur un SSD plus petit, quitte à en prendre un deuxième pour une ou plusieurs VM. ?

Dans tous les cas, je te remercie (encore ?) pour toutes tes réponses, remarques et conseils et je vous ferai à tous un retour sur mes choix finaux. ??
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: EVO
Hello, pour tes sauvegardes, il y'a également duplicati qui semble bien faire le job.

Nextcloud, c'est top :-D A l'époque j'avais également regardé du côté de Pydio qui répondait aussi à mon cahier des charges, mais je n'avais pas réussi à le déployer, certainement plus par manque d'expérience qu'à cause de l'outil lui même.

Pour le multimédia, Kodi faut aussi le boulot, mais si tu veux avoir des infos centralisées telle que les médias vu/non vus, les images des films, les résumés etc il te faudra mettre en place une base de données sur ton nas, et configurer chaque périphérique pour qu'il aille "pêcher" ses infos sur la base de données centralisées. C'est pas très compliqué, mais ça peut faire peur au premier abord (perso j'ai un tél android, une box android tv, une xbox, un pc windows et un pc ubuntu qui communiquent avec cette base centralisée).
Après tu peux pousser le vice en mettant un kodi "headless" sur docker sur ton nas, et après tu peux paramétrer un accès depuis l'extérieur pour pouvoir lire tes médias depuis l'extérieur (j'ai testé la lecture en réseau local, pas depuis l'extérieur).

Je ne crois pas t'avoir vu parler de docker, tu prévoyais bien de faire tourner tout ce petit monde avec Docker ? Si c'est bien oui, prévois peut-être d'utiliser Portainer afin d'avoir une interface de gestion de docker dans ton navigateur, c'est plus pratique. Je crois que portainer a une autre alternative, mais je me souviens plus du nom... @EVOTk tu l'utilises je crois non ?
 
  • J'aime
Réactions: Élias83
Hello, pour tes sauvegardes, il y'a également duplicati qui semble bien faire le job.

Nextcloud, c'est top :-D A l'époque j'avais également regardé du côté de Pydio qui répondait aussi à mon cahier des charges, mais je n'avais pas réussi à le déployer, certainement plus par manque d'expérience qu'à cause de l'outil lui même.

Pour le multimédia, Kodi faut aussi le boulot, mais si tu veux avoir des infos centralisées telle que les médias vu/non vus, les images des films, les résumés etc il te faudra mettre en place une base de données sur ton nas, et configurer chaque périphérique pour qu'il aille "pêcher" ses infos sur la base de données centralisées. C'est pas très compliqué, mais ça peut faire peur au premier abord (perso j'ai un tél android, une box android tv, une xbox, un pc windows et un pc ubuntu qui communiquent avec cette base centralisée).
Après tu peux pousser le vice en mettant un kodi "headless" sur docker sur ton nas, et après tu peux paramétrer un accès depuis l'extérieur pour pouvoir lire tes médias depuis l'extérieur (j'ai testé la lecture en réseau local, pas depuis l'extérieur).

Je ne crois pas t'avoir vu parler de docker, tu prévoyais bien de faire tourner tout ce petit monde avec Docker ? Si c'est bien oui, prévois peut-être d'utiliser Portainer afin d'avoir une interface de gestion de docker dans ton navigateur, c'est plus pratique. Je crois que portainer a une autre alternative, mais je me souviens plus du nom... @EVOTk tu l'utilises je crois non ?
Bonjour Nincha,

Merci pour ces informations et ton partage d'expériences.

En effet, je n'ai pas fait mention de docker, mais en effet, j'avais prévu de passer par cette solution pour mes installations. ?
Ceci-dit, lorsque je regardais la solution TrueNAS Core, j'avais vu qu'il y avait tout un petit tas de plugins qui faisaient l'affaire aussi, mais je suis en train d'orienter mes recherches maintenant sur OMV. ☺️

En effet, ça fait un peu peur pour ta solution de Kodi mais je ne suis pas fermé à toutes autres alternatives. Je t'avoue que j'avais été séduit à l'origine par les tutos que j'avais vu sur Plex et Jellyfin et je n'avais pas trop pris le temps de regarder autre chose.

Le principal étant que je débute sur de bonnes bases et que cela soit également simple d'utilisation pour les autres membres de ma famille et de mes amis qui pourraient avoir accès aussi... Tout en gardant un bon niveau de sécurité, cela va de soit. ?

Bon et bien, je retourne bûcher sur mes recherches et mon cahier des charges.

Encore merci pour tout Nincha et EVOTk ??
 
J'utilise également Portainer, mais tu parle de Yatch peut etre ?
Oui c'est ça :)
Bonjour Nincha,

Merci pour ces informations et ton partage d'expériences.

En effet, je n'ai pas fait mention de docker, mais en effet, j'avais prévu de passer par cette solution pour mes installations. ?
Ceci-dit, lorsque je regardais la solution TrueNAS Core, j'avais vu qu'il y avait tout un petit tas de plugins qui faisaient l'affaire aussi, mais je suis en train d'orienter mes recherches maintenant sur OMV. ☺️

En effet, ça fait un peu peur pour ta solution de Kodi mais je ne suis pas fermé à toutes autres alternatives. Je t'avoue que j'avais été séduit à l'origine par les tutos que j'avais vu sur Plex et Jellyfin et je n'avais pas trop pris le temps de regarder autre chose.

Le principal étant que je débute sur de bonnes bases et que cela soit également simple d'utilisation pour les autres membres de ma famille et de mes amis qui pourraient avoir accès aussi... Tout en gardant un bon niveau de sécurité, cela va de soit. ?

Bon et bien, je retourne bûcher sur mes recherches et mon cahier des charges.

Encore merci pour tout Nincha et EVOTk ??
De rien, le forum est fait pour ça ;-)
Ok pour docker. De manière générale, je me dirige souvent vers les containers de linuxserver, je les trouve stable et plutôt bien documentés sur dockerhub (ou directement sur leur site).

OMV a lui aussi pas mal de petits plugins (miniDLNA, daapd pour apple itunes et time machine, locate, etc...), mais ils sont de moins en moins portés à chaque changement de version, car des alternatives docker existent, et sont mieux maintenues à jour. Une bonne partie des plugins d'OMV sont maintenus par une personne (ryecoearon il me semble, cf le forum omv), et il concentre son temps sur le plus urgent, au détriment de quelques demandes spécifiques.

Pour kodi/plex etc, de mon point de vue, plex fait plus clé en mains que kodi, mais je t'avouerai que la partie payante de plex m'a fait fuir.
L'avantage de kodi est aussi qu'il ne demande des ressources qu'au périphérique sur lequel tu l'executes, tandis que plex, si tu transcodes, c'est ton serveur qui mouline. N'ayant pas testé beaucoup plex, je préfère que les sachants à son sujet t'aiguilles.
Pour conclure sur kodi, la procédure pour avoir des datas centralisées pourrait se résumer par ça:
  • déployer la base de données sur le nas, et lui envoyer 3 ou 4 lignes de commandes, cf la doc kodi mysql.
  • installer kodi sur le périphérique voulu
  • Ajouter les sources de vidéos (par samba, ou nfs, ou ftp, ou sftp) dans l'interface de kodi
  • Créer un fichier advancesettings.xml que l'on mettra dans le répertoire de kodi sur le périphérique voulu. Ce fichier contiendra l'adresse de la base de données ainsi que les login/password (cf la doc kodi advancesettings)
  • Finito !
Pour la sécurité, je te conseille de limiter par la suite le user kodi en accès aux bases de données, pour qu'il ne puisse "voir" que la base de kodi.
Par contre, un gros point noir à mon avis, c'est que lorsque kodi évolue d'une version, si tu as un panel de périphérique varié, ça peut poser problème: mettons, si ta xbox est en version 18, et ta mi box S en version 19 (c'est du vécu...), la mi box S va créer une AUTRE base de données qu'elle utilisera par la suite, alors que la xbox restera sur l'ancienne base.... Résultat, quand tu fais ton update de médias, seules les périphériques ayant la même version kodi verront l'update...
Sinon, pour simplifier tout ça, tu peux utiliser Kodi dans sa version de base, mais si tu commences à regarder une série sur ton téléphone, et que tu veux continuer sur ta télé, il faudra retourner manuellement là où tu en étais dans ta série.

Autre alternative, je sais qu'il existe emby, mais je n'ai aucune idée de comment ça marche.

Pour les bonnes bases sur OMV, tu as déjà de quoi faire sur le présent forum (on dit merci evotk!) et si tu n'es pas allergique à l'anglais, je te conseille la chaine youtube techno dad life. Le forum d'openmediavault est très fourni lui aussi.

Amuse toi bien ! :-D
 
OMV a lui aussi pas mal de petits plugins (miniDLNA, daapd pour apple itunes et time machine, locate, etc...), mais ils sont de moins en moins portés à chaque changement de version, car des alternatives docker existent, et sont mieux maintenues à jour
Et personnellement je trouve cela aussi bien. Pourquoi développer et maintenir des choses que d'autres font très bien ? :)


Pour kodi/plex etc, de mon point de vue, plex fait plus clé en mains que kodi, mais je t'avouerai que la partie payante de plex m'a fait fuir.
Il faut passer sur Jellyfin.

Autre alternative, je sais qu'il existe emby, mais je n'ai aucune idée de comment ça marche.
Idem que Plex, avec le meme modèle payant, autant partir sur Plex(payant), ou Jellyfin (gratuit).

on dit merci evotk!
?
 
  • J'aime
Réactions: Nincha