Bonjour / Bonsoir,
Après de longs mois d'hésitation, je me lance enfin dans la création de mon popre NAS afin de remplacement mon QNAP ts-464.
Je créé un nouveau topic car je souhaiterai partager cette aventure avec vous et vous faire part des avancements et des choix pris, grace à vos conseils.
Pour décrire rapidement mon infra : FO Orange (backup 4g), routeur Netgate 4200 switch manageable 2.5g
Je possède un NUC dernière génération avec proxmox dessus. Il héberge plusieurs services (Plex, Immich, Domotique HA, Docker, ...)
Les données sont stockées sur un NAS Qnap TS-464 (4x14to).
Un PiNAS : rpi4 avec carte rockpi et 4 ssd de 500go et OMV dessus. il est externalisé (chez un ami) et je saivegarde dessus (via tunnel VPN) les données ultra sensible deu NAS QNAP.
L'achat de ce NAS (qnap) avait été motivé, à l'époque, par le fait de pouvoir mettre plex dessus et avoir un transcodage HW si besoin et de disposer d'un lien ethernet 2.5G.
Mais, j'ai remplacé l'hyperviseur proxmox depuis, et j'ai basculé plex dessus.
La seule fonction "hors stockage" qu'il sert aujourd'hui est qBitorrent via un tunnel VPN.
Je commence à manquer de place (j'heberge les vidéos/photos de bcp d'amis/famille) et surtout, je ne peux plus vraiment étendre simplement mon NAS. Je souhaite donc partir sur une solution plus évolutive et open source tant que possible.
Pour le boitier, possédant une petite baie 19", je suis limité en taille. Je viens de passer commander pour un boitier JONSBO N4 dont les dimensions sont compatibles avec ma baie.
Pour le nouveau NAS, voici une liste des besoins/pistes/composants que j'actualiserai au fur et à mesure :
BESOINS :
MATERIEL :
Pistes pour l'achat du materiel :
Voilà pour le premier jet !
J'attends avec impatience vos avis et conseils n'ayant pas/peu d'expérience et de recul dans les NAS DiY.
Merci d'avance pour le temps que vous allez consacrer à mon projet.
Laurent
Après de longs mois d'hésitation, je me lance enfin dans la création de mon popre NAS afin de remplacement mon QNAP ts-464.
Je créé un nouveau topic car je souhaiterai partager cette aventure avec vous et vous faire part des avancements et des choix pris, grace à vos conseils.
Pour décrire rapidement mon infra : FO Orange (backup 4g), routeur Netgate 4200 switch manageable 2.5g
Je possède un NUC dernière génération avec proxmox dessus. Il héberge plusieurs services (Plex, Immich, Domotique HA, Docker, ...)
Les données sont stockées sur un NAS Qnap TS-464 (4x14to).
Un PiNAS : rpi4 avec carte rockpi et 4 ssd de 500go et OMV dessus. il est externalisé (chez un ami) et je saivegarde dessus (via tunnel VPN) les données ultra sensible deu NAS QNAP.
L'achat de ce NAS (qnap) avait été motivé, à l'époque, par le fait de pouvoir mettre plex dessus et avoir un transcodage HW si besoin et de disposer d'un lien ethernet 2.5G.
Mais, j'ai remplacé l'hyperviseur proxmox depuis, et j'ai basculé plex dessus.
La seule fonction "hors stockage" qu'il sert aujourd'hui est qBitorrent via un tunnel VPN.
Je commence à manquer de place (j'heberge les vidéos/photos de bcp d'amis/famille) et surtout, je ne peux plus vraiment étendre simplement mon NAS. Je souhaite donc partir sur une solution plus évolutive et open source tant que possible.
Pour le boitier, possédant une petite baie 19", je suis limité en taille. Je viens de passer commander pour un boitier JONSBO N4 dont les dimensions sont compatibles avec ma baie.
Pour le nouveau NAS, voici une liste des besoins/pistes/composants que j'actualiserai au fur et à mesure :
BESOINS :
- ETH 2.5G (2 ports ou plus serrait parfait)
- 8 ports Sata (6HDD + 2 SSD) pour commencer mais 12 est la cible.
- 1 ou 2 ports NVME
- Assez de puissance pour héberger quelques services style qBitorrent, VPN, ... voir Proxmox mais il ne sera pas mon hyperviseur principal. Le NUC reste en place.
- Consommation maitrisée et dégagement de chaleur réduit à son minimum.
- Evolutif : Anticiper l'ajout d'un magasin d'HDD supplémentaire si besoin. Je peux modéliser et imprimer en 3D un boitier supplémentaire pour héberger 4HDD dans le futur. il faudra donc pouvoir disposer de 12 ports sata au total
- Evolutif 2 : essayer de garder un port PCIe pour pouvoir installer une carte eth 10gb dans le futur.
- Silencieux (j'envisage du NOCTUA partout !
)
- Fiable
- Budget maitrisé : l'achat de pièces d'occasion est possible si encore sous garantie.
MATERIEL :
- Boitier : JONSBO N4 (commandé)
- CM : ??
- RAM : 32Go ??
- ALIM : ??
- Pool HDD RAID : mes 4 WD 14To dans un premier temps
- Pool SSD 2.5" : 2x1To pour un stockage rapide (photos, documents, ..)
- Pool NVME : à voir en fonction de la CM.
- Carte Sata PCIE ou nvme : à définir en fonction de la CM.
- TrueNAS Scale pour bénéficier du ZFS et des SNAPs mais ça va demander de la RAM...
- OMV : Simple, léger, mais peut être limité pour mon utilisation et quid de la pérénité
- Proxmox : ça serait l'idéal, avec une VM TrueNAS et un passtrough des disques vers la VM mais quid de la viabilité et des performances comparé à une installation baremétal
- UnRaid : licence onéreuse et je ne connais pas le produit, contrairement à TrueNas Scale que j'ai essayé dans le passé et OMV que j'utilise sur le PiNAS.
- ???
Pistes pour l'achat du materiel :
- CM : Je suis tombé sur ce model de chez CWWK : N150 + Ventilateur qui me semble pas mal.
Il manquera juste 2 ports Sata et on peut noter aussi la présence d'un seul port DDR - RAM :
- Alimentation :
- SSD 2.5 :
- SSD NVME :
- Carte / Adaptateur SATA
Voilà pour le premier jet !
J'attends avec impatience vos avis et conseils n'ayant pas/peu d'expérience et de recul dans les NAS DiY.
Merci d'avance pour le temps que vous allez consacrer à mon projet.
Laurent
Pièces jointes
Dernière édition: