Probleme Upgrade OMV

exemple54

Padawan
18 Septembre 2022
76
10
8
Bonjour tout le monde,

Après plusieurs mois à attendre pour prendre le temps de mettre à jour OMV 6.9 vers OMV 7, j'ai eu un souci par malchance ... L'électricité a sauté pendant la mise à jour ...

Je faisais la mise à jour en ssh et donc ça c'est arrêté net...
Au redémarrage, aucune possibilité de retrouver la connexion ssh.
J'ai mis donc un clavier et écran sur le NAS. Je me retrouve avec cette écran (désolé de la qualité)

IMG_20250709_200456.jpg

Si je comprends bien, omv 7.7 est bien installé, mais je n'arrive pas à communiquer avec lui en ssh depuis mon PC.

J'ai effectué une backup juste avant, qui est stockée sur un des disques dur du nas (pas le même que celui du système).

Ne sachant pas trop quoi faire, si quelqu'un a une idée. Je ne sais pas comment récupérer la sauvegarde ou comment relancer la maj.

Merci pour votre aide par avance !

Merci pour ton aide.
Je viens d'essayer mais ça ne change rien. Il n'y a eu 0 mise à jour de réalisée
Message automatiquement fusionné :

En réalité, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de communication avec la box internet. Tout est bien branché mais rien ne réagit, aucun clignotement de lumière au niveau du branchement ethernet et je n'ai donc pas d'accès possible ...

Je viens d'essayer, mais j'ai eu une floppé d'erreur ...

IMG_20250709_233001.jpg

Et toujours rien vis à vis du port ethernet...

Quand je passe par le bios, elle est bien allumé, donc le port n'est pas grillé sinon je n'aurai rien ...

Par contre juste après le démarrage, j'ai cette erreur qui est affichée :
IMG_20250709_233536.jpg

Est ce qu'en utilisant "restore configuration backup" il prendra bien la configuration que j'ai sauvegardé ou il va en prendre une qu'il a faite lui même à posteriori, étant donné le changement de version ... ?

Tu peux essayer. Par ailleurs est-ce que tu as des backup de l'OS ?
Sinon, est ce que tu peux lancer la commande :
systemctl status systemd-modules-load

Par ailleurs est-ce que tu as des backup de l'OS ?
Justement, normalement c'est ce que j'ai fait juste avant de lancer la maj
Ce que j'ai fait, c'est dans OMV, dans Système -> Sauvegarde -> Paramètre :
J'avais renseigné un dossier backup sur un des disques durs du NAS, avec la méthode dd, et j'avais lancé la sauvegarde. Donc normalement il devrait y avoir la sauvegarde de l'OS
Mais je ne sais pas comment y avoir accès en fait ^^'

systemctl status systemd-modules-load
Voila la réponse suite au lancement de la commande :

IMG_20250710_090435.jpg

Maintenant est ce que tu peux faire :
journalctl _PID=449
Si c'est très verbeux :
journalctl _PID=449 | grep -i fail

J'ai eu comme retour juste une ligne : (celle de la flèche jaune ; les autres j'ai voulu testé la deuxième option pour voir la différence, mais j'ai eu du mal à écrire)
IMG_20250710_092943.jpg
Merci pour l'aide en tout cas ! 🤗

C'est peut être pas très grave, par contre en revoyant les messages plus haut je me demande si tu carte réseau fonctionne bien ou le paramétrage est correct (temporary failure resolving ... ).
Est ce que tu peux faire :
ping 8.8.8.8
et pour tester la résolution DNS :
ping google.com

je me demande si tu carte réseau fonctionne bien ou le paramétrage est correct (temporary failure resolving ... )
Justement, il y a moyen que ça vienne de la, car le port éthernet de clignote pas (cf. photo suivante) quand je démarre sur OMV, mais quand je passe sur le BIOS, il est bien actif et clignote

IMG_20250710_103854.jpg

Et donc quand je ping, il n'y a rien car le réseau n'est pas accessible ...

IMG_20250710_103738.jpg

Par contre comment reparamétrer tout ça je ne sais pas :/

Là on voit qu'il y a bien des drivers pour la carte réseau, mais par contre elle est désactivée (DOWN).
Pour la réactiver manuellement, tu peux essayer :
ip link set enp3s0 up
Et :
dhclient enp3s0

EDIT : Faudrait vérifier aussi qu'il n'y a pas un problème avec la Box, un switch, le câble rj45

Ok, super !
Est ce que tu peux faire pour être sûr que tout est à jour :
apt update && apt upgrade
Et pour reconfigurer le réseau :
omv-firstaid

Et ensuite rebooter pour voir si ça fonctionne toujours ?

Alors après le apt update j'ai eu les erreurs suivantes (il y en avait encore au dessus) :
IMG_20250710_112627.jpg

puis la reconfig reseau m'a mis cela après :

IMG_20250710_113015.jpg

Et en redemarrant, le nas n'est plus connecté, il a perdu le reseau ... (ethernet ne clignote plus)

J'ai l'impression qu'il n'y a toujours pas de résolution dns. Je sais pas comment est configuré la partie réseau de ton serveur, mais est ce que tu as essayé en passant par le DHCP pour l'attribution de son adresse IP ?

Non j'ai attribué l ip que j'avais avant (192.168.1.80) sans passer par le DHCP
Ensuite : netmask : 255.255.255.0
Passerelle (j'ai une Freebox) 192.168.1.254

EDIT : modification adresse passerelle -> 192.168.0.254 en 192.168.1.254

Dernière édition: