Qnap Problèmes divers TS230

alboon2000

Apprenti
14 Juillet 2020
72
3
8
Bonjour,

Depuis quelques jours j'ai des soucis divers avec mon TS230.

Alors déjà, ça fait quelques temps qu'il rebootait parfois tout seul sans raison, peut-être une fois par mois.
Et depuis 3 jours c'est la cata : à la suite d'un Nième reboot, impossible de décrypter les DD : ça restait bloqué à 68% et le message "le serveur est occupé ou le réseau est déconnecté - Assurez-vous que le NAS peut être atteint et rechargez la page" s'affichait.

J'ai réinitialisé le NAS, recréé un volume, restauré les paramètres que j'avais préalablement enregistrés, mais cette fois-ci je n'ai pas activé le cryptage.
Et j'ai toujours ce même message d'erreur qui apparait au bout d'un temps +/- long : une demie journée, ou quelques minutes (en tout cas la synchronisation n'était pas finie).
Il n'y a pas de voyant rouge en façade, mais par contre il y a des bips de temps en temps (selon qu'il redémarre, etc...).

Comment récupérer un log d'erreur ?
Pensez-vous que la carte mère est défectueuse ? Vu ce que j'ai fait, les DD sont hors de cause, non ?

Merci.
 
Bonjour,

La ram est elle d'origine ?
Si non peux-tu essayer en remplaçant par la ram d'origine ?

Ce que tu as fait permet de dire que le cryptage n'est pas en cause mais innocente pas pour autant les disques durs.

Si tu as un disque dur qui traîne tu peux tenter de le mettre dedans et faire un test smart sur tes disques.


Sinon réinitialiser à nouveau le nas, faire un test smart étendu sur les disques et nous partager le résultat.

P.s : attention à la vague d'attaque deadbot actuellement en cours.
 
Pas entendu parler de deadbot, mais je ne suis pas très au fait de ce genre de choses...
Sinon, j'ai remarqué que parfois le LED "i" s'allumait brièvement en rouge : secteur défectueux ?

Je n'ai pas changé la RAM, non, mais je ne sais pas comment faire ça. Quel type faut-il prendre ?

Et sinon : impossible de l'éteindre : si je le fais via QFinder, il finit ne s'éteint jamais (ou alors il se rallume de suite)
 
Pas entendu parler de deadbot, mais je ne suis pas très au fait de ce genre de choses...
? Deadbolt est de retour ?

A mon avis tu es bon pour un reset 10sec :
What settings are reset by 3 sec/10 sec reset on QTS/QuTS hero?

Edit : j'ai lu un peu vite, pas vu que tu l'avais deja fait :(

Comment récupérer un log d'erreur ?
Dans le Centre D'assistance

Pensez-vous que la carte mère est défectueuse ? Vu ce que j'ai fait, les DD sont hors de cause, non ?
Quesqui te fait penser que les DD sont hors de cause ? Que donne leurs tests SMART ?
 
En fait j'ai déjà eu un problème avec un TS230, changé au bout de quelques semaines, du coup je n'ai pas trop confiance, j'ai l'impression que c'est assez fragile comme appareil... Celui-ci a 2 ans.

Les DD hors de cause, aucune idée... C'est juste que je m'attendais a une alerte un peu plus "élégante" qu'un comportement erratique : ils sont en RAID (0 ou 1, je ne sais plus, en tout cas ils sont en copie l'un de l'autre), et je me disais qu'un message d'erreur s'afficherait spontanément en cas de souci ?
Je vais faire un test SMART aujourd'hui...

PS : je n'utilise pas Photo station.
 
: ils sont en RAID (0 ou 1, je ne sais plus, en tout cas ils sont en copie l'un de l'autre), et je me disais qu'un message d'erreur s'afficherait spontanément en cas de souci ?.
ATTENTION !! On ne le répètera jamais assez, le raid 1 n'est pas une copie des données.
Cela stock effectivement tes données sur les deux disques mais en cas de suppression accidentelle (ou non) ou en cas de ransomware il sera impossible de récupérer les données.


Le raid n'est pas une copie ou une sauvegarde des données, mais permet juste de continuer à travailler si un disque tombe en panne.

Dans ton cas, il faudrait effectivement voir si les 2 disques ne sont pas tombé en panne en même temps ( ça serait vraiment pas de chance) puis ouvrir un ticket au support.
 
Salut,
Il y a un problème avec la version 1.6.0 de QuFirewall et les NAS ARM64 !

J'ai un lien pour la version 1.3.0 mais je n'arrive pas a mettre la main sur la version 1.5.1 ( qui est la dernière avant la 1.6.0 problématique ).

Il faut que tu désinstalle QuFirewall avant qu'il se lance ( ou le désactiver avec Qboost par exemple )

Edit : la version 1.5.1 viens d'être remise en ligne : https://www.qnap.com/fr-fr/app_center/?os=qts&version=5.0.0&type_choose=Security&II=427
La version 1.6.0 a disparue
 
Dernière édition:
Bon ben super, je n'arrive même pas à la réinitialiser à nouveau : je le fais depuis QTS, et au reboot il reste comme auparavant, avec les mêmes réglages. Et après 2mn il devient inutilisable... Et reboote...
 
Je souhaite tout réinitialiser pour le remettre en config usine. Mais ça y est ça a enfin marché. Là je fais les tests SMART mais il y a une synchro en cours, donc je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire les tests en même temps ?

Et sinon j'ai ça :
Sans titre.jpg
 
MAJ : les DD étaient sains, il s'agissait simplement de QuFirewall qui bugguait. Merci !
Par contre j'ai encore des reboot intempestifs, je n'arrive pas a créer une "destination" pour le journal des évènements, brefs, je vais bientôt poster un autre sujet :)