Bonjour. Et désolé par avance, car je crains que ma question ne soit spécifique au réseau.
Voila :
J'ai un Synology DS218, sous DSM 6.24. Partagé sur un LAN entre un NUC sous Ubuntu et un PC avec W10.
Précédemment, tout ce beau monde était derrière une Box de chez OVH.
Là, on a changé pour une Livebox de chez Orange et ça ne marche pas bien :
Avec le NUC aucun souci. Ubuntu a a peine soulevé un sourcils en constatant le changement de box. Les dossiers partagés ont du être re-ouvert et c'est tout.
Par contre, sous windows, alors là !?
- Le NAS n'est pas visible par Windows. Les dossiers partagés sont évidemment inaccessibles.
- Le NAs n'est pas pingable. Quand on lui envoie un Ping, il répond "délais d'attente dépassé", alors que les autres ordi du réseau (Le NUC, mais aussi l'imprimante et le portable) sont pingable avec une réponse.
- Au passage, l'adresse MAC du Nas est visible dans le cache ARP, mais je ne sais pas si c'est pertinent.
- Dans la livebox, on voit parfaitement le NAS et les autres bécanes. (Mais on ne peux pas les pinger ou alors j'ai pas trouvé.)
- Au passage, l'adresse du NAS vu par la Livebox correspond bien a celle vue dans le panneau de conf du NAS.
- Le NAS n'est pas en adressage statique, mais en dynamique, son DHCP et sa passerelle sont bien ceux de la livebox (192.168.1.1) et son adresse correspond bien au masque (192.168.1.80 | 255/255/255/0)
J'ai coupé le pare feu, l'antivirus, réinitialisé le pare feu, réinitialisé la pile tcp/ip. Rien à faire.
J'ai l'impression qu'il me nargue.
Voila :
J'ai un Synology DS218, sous DSM 6.24. Partagé sur un LAN entre un NUC sous Ubuntu et un PC avec W10.
Précédemment, tout ce beau monde était derrière une Box de chez OVH.
Là, on a changé pour une Livebox de chez Orange et ça ne marche pas bien :
Avec le NUC aucun souci. Ubuntu a a peine soulevé un sourcils en constatant le changement de box. Les dossiers partagés ont du être re-ouvert et c'est tout.
Par contre, sous windows, alors là !?
- Le NAS n'est pas visible par Windows. Les dossiers partagés sont évidemment inaccessibles.
- Le NAs n'est pas pingable. Quand on lui envoie un Ping, il répond "délais d'attente dépassé", alors que les autres ordi du réseau (Le NUC, mais aussi l'imprimante et le portable) sont pingable avec une réponse.
- Au passage, l'adresse MAC du Nas est visible dans le cache ARP, mais je ne sais pas si c'est pertinent.
- Dans la livebox, on voit parfaitement le NAS et les autres bécanes. (Mais on ne peux pas les pinger ou alors j'ai pas trouvé.)
- Au passage, l'adresse du NAS vu par la Livebox correspond bien a celle vue dans le panneau de conf du NAS.
- Le NAS n'est pas en adressage statique, mais en dynamique, son DHCP et sa passerelle sont bien ceux de la livebox (192.168.1.1) et son adresse correspond bien au masque (192.168.1.80 | 255/255/255/0)
J'ai coupé le pare feu, l'antivirus, réinitialisé le pare feu, réinitialisé la pile tcp/ip. Rien à faire.
J'ai l'impression qu'il me nargue.