Synology Problèmes de connexion en réseau local.

Palcopie

Nouveau membre
11 Juin 2019
20
0
1
Bonjour. Et désolé par avance, car je crains que ma question ne soit spécifique au réseau.
Voila :
J'ai un Synology DS218, sous DSM 6.24. Partagé sur un LAN entre un NUC sous Ubuntu et un PC avec W10.
Précédemment, tout ce beau monde était derrière une Box de chez OVH.
Là, on a changé pour une Livebox de chez Orange et ça ne marche pas bien :
Avec le NUC aucun souci. Ubuntu a a peine soulevé un sourcils en constatant le changement de box. Les dossiers partagés ont du être re-ouvert et c'est tout.
Par contre, sous windows, alors là !?
- Le NAS n'est pas visible par Windows. Les dossiers partagés sont évidemment inaccessibles.
- Le NAs n'est pas pingable. Quand on lui envoie un Ping, il répond "délais d'attente dépassé", alors que les autres ordi du réseau (Le NUC, mais aussi l'imprimante et le portable) sont pingable avec une réponse.
- Au passage, l'adresse MAC du Nas est visible dans le cache ARP, mais je ne sais pas si c'est pertinent.
- Dans la livebox, on voit parfaitement le NAS et les autres bécanes. (Mais on ne peux pas les pinger ou alors j'ai pas trouvé.)
- Au passage, l'adresse du NAS vu par la Livebox correspond bien a celle vue dans le panneau de conf du NAS.
- Le NAS n'est pas en adressage statique, mais en dynamique, son DHCP et sa passerelle sont bien ceux de la livebox (192.168.1.1) et son adresse correspond bien au masque (192.168.1.80 | 255/255/255/0)

J'ai coupé le pare feu, l'antivirus, réinitialisé le pare feu, réinitialisé la pile tcp/ip. Rien à faire.
J'ai l'impression qu'il me nargue.
 
Par contre, sous windows, alors là !?
Bonsoir,
Une seule machine ou plusieurs?
Si c'est une seule, regardes dans Panneau de configuration > Sécurité > Compte > si le blocage automatique est activer.
Si oui regarder si l'IP de ton PC n'est pas bloquée dans Autoriser bloquer la liste > liste de Blocage
 
Je pense que son nas n’est plus accessible…
Il faudrait utiliser synology assistant pour voir quelle iP le nas a, et éventuellement faire un reset des préférences réseaux…
 
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.

Effectivement, je ne pense pas être suffisamment bête pour bloquer l'adresse 192.168.1.10 depuis le NAS. ?
Cela étant, c'est quand même une hypothèse que je vais vérifier de ce pas.
 
He bien, l'hypothese de Maxou56 n'est pas i mauvaise : Le blocage automatique est activé.
Par contre, aucune adresse locale dans la liste des IP bloquées. Mais une IP venant de la Fédération de Russie. :unsure:
EDIT :
Dans les réglages du pare feu, une règle spécifiait d'autoriser toutes les IP entre 192.168.1.64 et 192.168.1.253 :oops:
Ce qui me parait plutot bizarre comme commande. Je me demande si cela ne viendrait pas de là.
Le NUC a l'adresse 192.168.1.73 et l'imprimante... je sais plus, mais elle est dans le range.
J'en profite pour poser une question :
Est ce que ce ne serait pas plus "simple" de coller tout le monde ou au moins, le NAS, en adressage statique ?
 
Dernière édition:
Est ce que ce ne serait pas plus "simple" de coller tout le monde ou au moins, le NAS, en adressage statique ?
Oui clairement, NAS, Serveur, Caméra IP, ... sont des choses a mettre sous Ip Fixe pour eviter les ennuis. Les PC ( qui ne servent pas de serveur ^^ ), appareils mobile, ... c'est pas nécessaire.
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
Merci EVOTk.
Est ce qu'il y a des précautions particulières à prendre, avant de mettre un NAS en IP fixe ?
Et corollaire à la question : est ce que ça vaut le coup de limiter la plage d'adressage du DHCP de la Box ? Vu que je n'ai pas beaucoup d'équipements derrière...
 
Salut,
Est ce qu'il y a des précautions particulières à prendre, avant de mettre un NAS en IP fixe ?
Vérifier que l'adresse choisie ne soit pas déjà attribuée en DHCP par le routeur parce que sinon : conflit.
est ce que ça vaut le coup de limiter la plage d'adressage du DHCP de la Box ? Vu que je n'ai pas beaucoup d'équipements derrière...
Je dirais, au contraire, réserve un certain nombre d'adresses sur le routeur pour les IP fixes (qui ne doivent pas être dans la plage d'adresses définie pour le DHCP) et tout le reste en DHCP.
En fait, avec 255 numéros disponibles dans la plage, sauf à avoir énormément d'éléments connectés, tu fais un peu ce que tu veux, y'a de la marge... ;)
 
Il y a deux manières d'avoir des IP statiques.
  1. L'affectation en dur directement dans les config réseau des périphériques : ça peut poser des soucis quand le routeur/box change...
  2. La réservation d'IP via l'adresse MAC depuis le routeur/box : faut entrer plus ou moins manuellement les adresses mac des périphériques et associer une adresse IP (qui n'a pas forcément besoin, selon la box ou le routeur, d'être dans la plage des adresses DHCP fournies aux périphériques qui n'ont pas de réservation d'IP).
Moi je passe par la réservation d'IP dans le serveur DHCP. Je peux contrôler les IP de mes périphériques.
Par contre, je n'affecte pas d'IP à certains périphériques mobiles comme mes liseuses, la balance connectée, les mobiles des visiteurs. Tout le reste possède sa propre IP, c'est plus pratique pour filtrer :)
 
Le filtrage par MAC, c'est sexy ! :giggle:
Je voyais plutôt quand il y a un soucis de connexion ou un traffic inattendu ?
Et surtout ça permet de voir rapidement s’il y a une iP non désirée qui s’est connectée ?
Bon j’avoue qu’une fois j’ai balisé parce que mon vieux kindle s’est connecté et je l’avais complètement oublié du coup je ne m’y attendais pas ?
 
  • Haha
Réactions: EVO