Synology Problème VPN Wireguard

bferrie

Nouveau membre
30 Juin 2022
5
3
3
Bonjour à vous,
Je poste ici après après posté sur le site Cachem, mais je n'avais pas vu qu'il existait un forum.
Je ne sais pas si je suis au bon endroit ni dans la bonne section, mais je ne sais pas du tout où m'adresser.
J’ai installé wireguard sur un raspberry pi B3 récemment (en suivant le tutoriel par PiVPN sur Cachem). Mon but étant d'accéder à un NAS synology chez moi pour faire de la sauvegarde par synchronisation.

Avec mon téléphone android et des ordinateurs sous windows, aucun souci pour accéder à mon réseau chez moi par le VPN.
Par contre avec un iMac M1 sous Monterey j’arrive à me connecter au VPN chez moi, j'ai la confirmation de connexion sur le raspberry, je peux lancer un ping sur mon ip publique, ça fonctionne. Mais impossible d’accéder à mon NAS ou à un dossier partagé sur mon ordinateur sous Windows, alors qu’avec mon téléphone sous Android sur ce même réseau extérieur j’accède à tout.

Je ne sais pas s’il y a une manipulation particulière à faire sur macOS je ne suis pas très à l’aise avec mac. J’ai essayé de faire un ping sur les ip locales, ça me met d’abord « no route to Host » puis « Host is down ». Le problème semble vraiment venir du Mac et pas du réseau.
J'ai cherché un moment sur internet et essayé plusieurs choses mais je n'ai pas trouvé la solution. J'ai posté aussi sur un forum de Mac, une personne m'a répondu qu'il n'avait eu aucun souci pour un client sous MacOS Monterey sans configuration particulière.

Est-ce que cela viendrait d'un problème de route ? Ou d'UFW ? Pourtant tous les autres périphériques fonctionnent.

Merci à vous.

bf
 
Je complète avec quelques images de ma configuration (j'ai masqué beaucoup de choses, ne vous moquez pas de moi je ne sais pas ce qui est essentiel à masquer) :

Les paramètres UFW sur le raspberry (je bloque 224.0.0.1 et 224.0.0.251 car le log était surchargé par ça, c'est la box et d'autres périphériques qui essayaient d'accéder au raspberry, pour le 22 et le 5900 c'est pour le SSH et VNC que je limite sur un ordi de la maison).
UFW_Rules.png

Le fichier configuration de wireguard : le mac est la dernière clé
Wireguard_conf.png

Wireguard sur le mac : bien actif
Wireguard_Mac.png

La configuration de wireguard sur le mac :
Wireguard_Mac_Config.png

Un ping à partir du mac sur l'adresse publique VPN activé :
Ping_Public.png

Un ping sur l'adresse privée du NAS, VPN activé :
Ping_Private.png
 
Dernière édition:
Bon problème résolu : conflit sur les mêmes adresses locales. En changeant un box par 192.168.0.x ça marche.....
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG