Qnap problème Raid inactif - disque HS

Ryokan

Nouveau membre
14 Juillet 2023
3
0
1
Bonjour à tous,

je rencontre un gros problème après avoir voulu changer le disque 3 du groupe RAID2 du volume 1.
en changeant le HDD 3, le HDD 4 s'est mis en erreur lors de la reconstruction du raid suite à un problème de secteurs défectueux. la reconstruction s'est arrêtée automatiquement et j'ai du faire une analyse des secteurs. Cette analyse s'est terminée sans souci, indiquant juste un avertissement pour le HDD 4 avec un nombre de secteurs defectueux (36)
la reconstruction du raid n'étant toujours pas possible, je décide de remettre l'ancien HDD 3. et là c'est la panne générale, le HDD 4 affiche "défectueux" avec erreur en lecture / ecriture, et l'ancien HDD 3 ne peut pas être utilisé pour une reconstruction. je ne peux donc pas reconstruire le Raid 2 en changeant le HDD 4.
j'ai beau cherché dans tous les sens, j'ai l'impression que mon volume est condamné à disparaitre.
est ce qu'il y a un moyen de récupérer les données valides du RAID 1?

merci pour votre aide

1689367510144.png
 

Pièces jointes

  • 1689367495644.png
    1689367495644.png
    50.8 KB · Affichages: 1
Ca a l'air moins pire que tu le penses ;)
Le HDD 3 était il en bon etat AVANT que tu l'enlève ?

Si oui, les données seront récupérables dessus je pense mais pour la façon de comment faire... j'pense que tu peux déclarer un ticket au support.

car je pense que tu vas devoir casser le volume groupe raid 2 pour repartir sur ton disque 3 seul...
puis mettre un nouveau HDD en 4 et migrer sur du raid 1
Puis une fois ceci fait, changer le HDD 3

mais le mieux est de voir avec support pour savoir comment faire et ne pas empirer la situation ;)
 
Ca a l'air moins pire que tu le penses ;)
Le HDD 3 était il en bon etat AVANT que tu l'enlève ?

Si oui, les données seront récupérables dessus je pense mais pour la façon de comment faire... j'pense que tu peux déclarer un ticket au support.

car je pense que tu vas devoir casser le volume groupe raid 2 pour repartir sur ton disque 3 seul...
puis mettre un nouveau HDD en 4 et migrer sur du raid 1
Puis une fois ceci fait, changer le HDD 3

mais le mieux est de voir avec support pour savoir comment faire et ne pas empirer la situation ;)
Le HDD 3 était en bon état mais vu comme disque libre et non plus disque de données.
Je n'ai pas pensé à faire un ticket au support.
devant l'impossibilité de récupérer mes données j'ai réussi à en faire une liste et j'ai décidé de repartir de zéro..
pour ne plus avoir ce genre de souci j'ai choisi le RAID 6 en créant un pool de stockage.
merci en tout cas pour ta réponse !
 
en Raid 6, tu pourras casser jusqu'a 2 disques sur les 4 sans soucis.
Cependant, penses a mettre en place une tache de vérifications des données régulières car tu n'es pas a l'abri d'une corruption de données.

et ....

faites des sauvegardes régulières sur disque externe !
 
Un raid 6 pour 2 disques ça revient cher,

Je pense qu'il faut surtout une bonne stratégie de sauvegarde et régulièrement un test smart complet.

Pour le nettoyage du raid il y a un tutoriel.

https://www.forum-nas.fr/threads/mémo-Éviter-la-corruption-silencieuse-du-raid-sur-nas-qnap-avec-qts.20180/
Je suis sur 4 disques, ce qui revient au même par rapport à un précédent Raid 1 que j'utilisais.
Nettoyage du Raid et vérification des données sont deux tâches identiques?

merci pour vos conseils !
Message automatiquement fusionné :

le nettoyage du Raid est planifié 1 fois par semaine. je ne sais pas ce qui impacte les performance (disque dur, processeur) de cette tâche mais c'est assez long ! (+ de 24h)
 
Je suis sur 4 disques, ce qui revient au même par rapport à un précédent Raid 1 que j'utilisais.
Oui c'est ce que je voulais dire, mais je suis allé trop vite sur mon téléphone.
Un raid 6 pour 2 disques utile ça me paraît un peu cher, comme du raid 1.
Nettoyage du Raid et vérification des données sont deux tâches identiques?
Normalement oui c'est deux choses identiques, il effectue la vérification de la parités des données.
 
  • J'aime
Réactions: Ryokan