Asustor Problème paramétrage Asustor AS5404T et Livebox (Orange Sosh)

infocus-jc

Nouveau membre
26 Juin 2024
4
0
1
Bonjour,

Je débute dans le NAS, je ne suis pas un pro ! J'ai installé un Asustor AS5404T (3 disques en RAID5) chez un proche afin d'avoir un backup
de mes vidéos (je réalise des clips/docu) dans un autre lieu qu'à mon domicile, pour des raisons de sécurité. Je voudrais avoir 2 copies de mes fichiers en local + 1 copie sur le NAS.

J'ai branché le NAS derrière la Livebox 4 (Sosh) de mon ami, et je voudrais pouvoir y accéder depuis chez moi, afin d'uploader tous le fichiers à backuper, en utilisant Filezilla par exemple, afin d'avoir un débit optimal. J'aimerais aussi pouvoir créer un dossier sur le bureau de mon Mac qui renverrait au stockage du NAS chez mon ami.

Seul problème, au bout d'une semaine, et après avoir parcouru les forums en long en large et en travers, après avoir échangé avec le support Asustor, je n'arrive pas à accéder à mon NAS depuis l'extérieur. J'arrive seulement à accéder à l'interface admin depuis l'adresse EZ-Connect.

Impossible d'accéder à l'adresse https://"monsite".myasustor.com, ça ne répond pas.

Sur la Livebox, j'ai attribué une IP FIXE au NAS, j'ai également ouvert les ports 21 / 8151 / 8150 et 55536, redirigés vers le NAS.
J'ai désactivé l'UPNP.

Sur le NAS, j'ai activé DDNS avec myasustor.com

Comment savoir où ça coince et pourquoi je n'arrive pas à accéder à mon NAS, en dehors de EZ-Connect ?
Ai-je mal configuré EZ-Routeur ?

Désolé pour les questions qui peuvent sembler idiotes aux experts du NAS. Je suis totalement débutant.

UPDATE : j'arrive à accéder à l'interface ADM via l'adresse Myasustor.com, mais je n'arrive toujours pas à accéder au NAS via Filezilla/Cyberduck ou le Finder de Mac OS.

Merci pour vos lumières.

Pièces jointes

• Screenshot 2024-06-26 at 15.30.04.png
    Screenshot 2024-06-26 at 15.30.04.png
    292.2 KB · Affichages: 5
  • Screenshot 2024-06-26 at 15.31.36.png
    Screenshot 2024-06-26 at 15.31.36.png
    1.2 MB · Affichages: 5
Dernière édition:
toujours pas à accéder au NAS via Filezilla
Je n'ai pas d'Asustor ; mais sur le principe il faut privilégier l'adresse en Myasustor.com et désactiver EZ-Routeur ; Si tu arrive à la page d'accueil d'ADM c'est que les réglages sont bon .
Filezilla est employé pour accéder à un Serveur en FTP (non sécurisé) SFTP ( Sécurisé ) cela nécessite d'activer la fonction FTP / SFTP au niveau du NAS et d'ouvrir le port correspondant dans la BOX ; si possible utilise un port exotique , normalement en SFTP tu n'a besoin que d'un port qu'il faudra renseigner dans le client.

Je n'ai pas d'Asustor ; mais sur le principe il faut privilégier l'adresse en Myasustor.com et désactiver EZ-Routeur ; Si tu arrive à la page d'accueil d'ADM c'est que les réglages sont bon .
Filezilla est employé pour accéder à un Serveur en FTP (non sécurisé) SFTP ( Sécurisé ) cela nécessite d'activer la fonction FTP / SFTP au niveau du NAS et d'ouvrir le port correspondant dans la BOX ; si possible utilise un port exotique , normalement en SFTP tu n'a besoin que d'un port qu'il faudra renseigner dans le client.
Merci pour ton retour. Etant totalement newbie, quand tu dis un port exotique, tu veux dire : pas le port 21 ? Si je dois choisir un autre port, je fais comment ? Je peux choisir un nombre au pif entre 22 et 20000 par exemple ? Quelle serait la meilleure pratique ? Merci !

un port exotique, tu veux dire : pas le port 21
Oui , le port 21 est le port pour le FTP par défaut ; pour le SFTP (que je te conseille) c'est le 22 . Maintenant j'ignore si ADM permet de modifier les ports par défaut :oops: Mais si cela est possible modifie le port par exemp : 7520 ; 8220 ........ .

• J'aime
Réactions: infocus-jc
Bonjour,

A tester:
Est ce que le serveur FTP est bien activé ? Ce n’est pas le cas par défaut et tu peux paramétrer le port…au même endroit
Est ce que tu y accèdes depuis le réseau local de ton ami ?
Est ce que tu y accèdes depuis filezilla chez toi en parametrant l’ip publique de ton ami plutôt que via le dns

Quand ca fonctionnera depuis chez toi :

Je te recommande de cocher le SSL dans options avancées FTP pour du FTPS par principe ( données chiffrées en transit ) ou passer sur SFTP (port 2222 par défaut )

Veille également à activer ADM Defender et le système de liste noire auto à minima: Exposer le service SSH et FTP sur internet n’est pas anodin.

• J'aime
Merci pour vos réponses, ça m'aide beaucoup et me permet d'avancer dans le dédale.

- J'arrive en page d'accueil ADM avec l'adresse DDNS myasustor.com.
- La connection en SFTP fonctionne, mais je suis en lecture seule, je ne peux pas créer de dossier ou uploader de fichier.
- Je n'arrive pas à établir de connection FTPS.

Sur la config :

- le serveur FTP est activé sur l'ADM, avec le port 7520 comme conseillé plus haut.
- le SFTP est activé sur l'ADM avec le port 8220 comme conseillé plus haut.
- J'ai activé ADM Defender avec liste noir auto.

En IP directe, la connection se fait mais échoue quelques lignes plus bas.
En DDNS, j'ai un autre type d'erreur 'GNU TLS -15"
Sur Cyberduck en FTPS, j'ai le login successfull, mais ensuite un timeout et échec.

Sur le routeur connecté au NAS chez mon ami, j'ai ouvert les ports : 8151 / 8150 (pour l'ADM) / 7520 pour FTPS / 8220 pour SFTP / 55536 pour Filezilla mais je pense que c'est finalement inutile.

Malgré tout ça je suis toujours bloqué :'(

Pièces jointes

• Screenshot 2024-06-27 at 14.06.15.png
    Screenshot 2024-06-27 at 14.06.15.png
    131.2 KB · Affichages: 4
  • Screenshot 2024-06-27 at 14.06.21.png
    Screenshot 2024-06-27 at 14.06.21.png
    131.3 KB · Affichages: 4
  • Screenshot 2024-06-27 at 14.06.51.png
    Screenshot 2024-06-27 at 14.06.51.png
    75 KB · Affichages: 4
  • DDNS FTPS.png
    DDNS FTPS.png
    180.4 KB · Affichages: 4
  • ip directe FTPS.png
    ip directe FTPS.png
    320.4 KB · Affichages: 4
  • timeout cyber duck.png
    timeout cyber duck.png
    129.9 KB · Affichages: 3
Dernière édition:
La connection en SFTP fonctionne, mais je suis en lecture seule,
Dans ce cas je pense à un pb de droit . Normalement pour un utilisateur donné tu dois choisir : lecture seule / lecture-écriture / Pas d'accès ; Ce réglage doit se faire au niveau des dossiers partagé dans ADM.
Il est inutile d'ouvrir tout les services , il faut choisir. FTP ou SFTP . Donc tu ne doit ouvrir que le port que tu as besoin .

• J'aime
Merci pour ton retour.

A vrai dire puisque SFTP fonctionne, je laisse tomber FTPs même si je ne comprends pas pourquoi ça coince, et je ferme les ports FTP ?

Je suis allé dans les propriétés des fichiers sur l'ADM des dossiers et par miracle je peux uploader un fichier maintenant. En connection via IP directe, pas le dyndns asustor. Je croise les doigts pour que ça tienne.

Merci pour ton retour.

A vrai dire puisque SFTP fonctionne, je laisse tomber FTPs même si je ne comprends pas pourquoi ça coince, et je ferme les ports FTP ?

Je suis allé dans les propriétés des fichiers sur l'ADM des dossiers et par miracle je peux uploader un fichier maintenant. En connection via IP directe, pas le dyndns asustor. Je croise les doigts pour que ça tienne.
Oui si SFTP est ok, tu peux éteindre le serv FTP et supprimer les routes sur la box en lien

Reste a voir pourquoi ton DDNS ne fonctionne pas. C’est peut etre juste une histoire de cache…

Est-ce que le domaine pointe bien sur l’ip de la box :