Synology Problème "moniteur de ressources"

Ochidoris

Padawan
4 Mars 2021
91
23
8
Bonsoir à tous,
Ce matin, en démarrant mon nas (à distance), j’ai eu ce message d'alerte :

DS220 a rencontré un problème et a été arrêté de manière inappropriée. Cela peut être dû à une coupure de courant ou à d'autres raisons et peut entraîner une perte de données importante. Par conséquent, nous vous recommandons vivement d'utiliser un onduleur SNMP ou USB pour protéger votre périphérique et vos données si vous n'en avez pas déjà installé un.
Bref, j'accède tout de même à mon nas et tout à l'air de fonctionner puis je m'aperçois que ce n'est pas le cas du moniteur de ressources qui reste étrangement à 0 sur l'utilisation du CPU et de la RAM au niveau du Widget.
Lorsque je clique sur l'application du même nom, seul l'onglet "performances" oú est indiqué les informations du CPU/RAM/reseau/volume/lun/nfs reste au point mort (voir la capture d'écran). Les autres onglets affichent bien les informations.

J’ai tenté quelques manipulations en ssh, trouvé ici et là sur Internet, mais sans resultat (soit ça ne fait rien, soit ça ce ne doit pas être valable pour DSM 7.2).
J'ai fais la maj de l’update 3 (j'étais à la 1) mais rien non plus.
J’ai l'impression, d'après ce que j'ai compris que ça pourrait provenir du "synosnmp" qu’il faudrait relancer mais jusqu'à maintenant, je suis au même point.
Avez vous des idées ? Mise a part un reset. 😉
Est ce qu un downgrade en dsm 7.2 update 1 pourrait relancer le moniteur ? Si oui, comment procédé ?
Merci de l’aide que vous pourriez m’apporter.
Cdt
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20230822_211345_Samsung Internet.jpg
    Screenshot_20230822_211345_Samsung Internet.jpg
    419.2 KB · Affichages: 15
Dernière édition par un modérateur:
Modération : j’ai modifier la mise en forme du message car dans le thème sombre une partie était illisible.
J’ai aussi déplacé le sujet dans la bonne catégorie. Merci de faire attention la prochaine fois.
 
Dernière édition:
Première chose à faire c'est de t'assurer que tu as bien une sauvegarde de tes données.

Ensuite, je dirais de redémarrer proprement le NAS.
 
  • J'aime
Réactions: bliz
Bonjour,
@MilesTEG1 : Ah, désolé, j'écris soit avec mon téléphone soit avec une tablette, j'ai dû m'embrouiller les pinceaux. Concernant, la couleur du texte, lors de mon copier/coller du message d'erreur, on ne voyait pas le texte (blanc sur fond blanc), je l'ai donc changé avec les outils fournis au dessus, je ne pensais pas que ça poserait problème.
Quoiqu'il en soit, je ferai plus attention dorénavant.
@Neo974 : oui, oui, j'ai redémarré (plusieurs fois) sans succès. Il y a eu plusieurs utilisateurs dans mon cas, il y a 10 ans..., mais c'était un problème connu et une MAJ l'a corrigé. C'est pour ça que je suis passé manuellement sur l'update 3 mais j'imagine qu'il faille une MAJ plus conséquente pour que cela corrige des erreurs du système.
Si tu as d'autres pistes, je suis preneur. ;)
En tout cas merci de ta suggestion.
Cdt
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
Bonjour,
@MilesTEG1 : Ah, désolé, j'écris soit avec mon téléphone soit avec une tablette, j'ai dû m'embrouiller les pinceaux. Concernant, la couleur du texte, lors de mon copier/coller du message d'erreur, on ne voyait pas le texte (blanc sur fond blanc), je l'ai donc changé avec les outils fournis au dessus, je ne pensais pas que ça poserait problème.
Quoiqu'il en soit, je ferai plus attention dorénavant.
@Neo974 : oui, oui, j'ai redémarré (plusieurs fois) sans succès. Il y a eu plusieurs utilisateurs dans mon cas, il y a 10 ans..., mais c'était un problème connu et une MAJ l'a corrigé. C'est pour ça que je suis passé manuellement sur l'update 3 mais j'imagine qu'il faille une MAJ plus conséquente pour que cela corrige des erreurs du système.
Si tu as d'autres pistes, je suis preneur. ;)
En tout cas merci de ta suggestion.
Cdt
Salut, as tu trouvé une solution ? Merci
 
J’ai essayé de le faire. Après avoir tout restaurer (sans perte de donnée), le monitor a marché 1h … après un reboot c’est revenu comme avant … sûrement un problème dans mes données. A l’occasion je sauvegarderai tout, je purgerai les disques et je ferai un clean install car ça m’embête
 
Je n ai pas eu besoin de faire un hard reset, j'ai donc pu garder toutes mes données et heureusement... bon courage.
Perso,j'avais écumé internet à la recherche de solution mais aucune d'elle n'a fonctionné.
Ah si, tu peux toujours attendre une MAJ majeure, ça pourrait corriger cette erreur mais combien de temps d'attente ?...