QNAP Problème de démarrage du NAS QNAP TS-464

gabrielph

Nouveau membre
17 Novembre 2024
18
2
3
Charleroi
Professionnel
Non
Objet : Problème de démarrage du NAS QNAP TS-464

Bonjour,

Je rencontre un problème de démarrage avec mon NAS QNAP TS-464.

1. Il démarre avec une adresse IP inconnue, qui n’est pas compatible avec mon réseau (l’adresse habituelle est 192.168.50.2).
  2. Au lieu d’entendre le bip long indiquant le démarrage du système, j’entends 4 ou 5 bips, puis le voyant "i" du NAS passe au rouge.
  3. Le NAS est complètement figé et ne répond ni à Qfinder Pro ni à son interface interne.
  4. Lorsque j’appuie sur le bouton de réinitialisation, rien ne se passe.
Je joins une capture d’écran de Qfinder Pro pour illustrer le problème.

Comment puis-je résoudre cette situation ?

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement,

Capture d’écran 2025-03-20 à 09.46.24.png

Bonjour,
Il se passe quoi si tu essaye un démarrage sans disque ?

Remarque : Vérifiez que tous les ports USB, HDMI/VGA ou Esata sont débranchés, si votre appareil est équipé de RAM non originale, merci de replacer la RAM d'origine pour les tests.

1. Éteignez le NAS et débranchez le électriquement
2. Retirez tous les disques durs / SSD du NAS ( en prenant soin de repérer les emplacements )
3. Attendez 5min et rebranchez le NAS
4. Allumez le NAS - vous devriez entendre un court bip
5. Après 2-3 minutes, il devrait y avoir un autre bip long.

le nas est visible sous qfinder pro si tu fait cela ? avec une ip de ton reseau ?

Bonjour,
Il se passe quoi si tu essaye un démarrage sans disque ?

le nas est visible sous qfinder pro si tu fait cela ? avec une ip de ton reseau ?
Merci @EVO pour ta réponse, que je viens seulement de voir en début d'après-midi.

Si je démarre le NAS sans disque, il ne se passe rien, à part la mise sous tension, puis plus rien.
En revanche, si j'insère un disque vierge, tout fonctionne correctement : je suis redirigé vers la procédure d'installation.

Bien que la mémoire soit reconnue pour le QNAP, je l'ai remplacée et j'ai suivi ta procédure étape par étape. Du point 1 au point 4, tout est OK. En revanche, au point 5, le NAS émet 4 à 5 bips, puis le témoin de service passe du vert au rouge.

Comme je sauvegarde mes données sur plusieurs supports, j'ai formaté les quatre disques et suis reparti sur une base neuve. Pour l'instant, tout semble fonctionner. Je réalise actuellement une synchronisation des données stockées sur un disque externe et j'attends la fin de l'opération pour faire le bilan de cette panne.