Problème de bande passante : résultats différents entre le switch Unifi et l'UDM Pro Max

Dimebag Darrell

Padawan
21 Avril 2020
104
8
18
Bonjour tout le monde,
Je fais actuellement face à une situation que je ne comprends pas.
Actuellement, je suis équipé d'un UDM Pro Max et d'un Switch Unifi PoE Enterprise 24 ports

Lorsque je fais des tests via mon synology (speedtest) voici les résultats :

--> Le synology est connecté en cable sur l'UDM Pro MAX
Speedtest by Ookla

Server: Orange Belgium - Evere (id: 30594)
ISP: Orange Belgium
Idle Latency: 11.40 ms (jitter: 0.79ms, low: 10.28ms, high: 12.13ms)
Download: 942.59 Mbps (data used: 1.0 GB)
23.06 ms (jitter: 3.75ms, low: 11.07ms, high: 43.87ms)
Upload: 21.51 Mbps (data used: 9.7 MB)
33.76 ms (jitter: 14.44ms, low: 19.30ms, high: 285.21ms)
Packet Loss: 0.0%
Result URL: https://www.speedtest.net/result/c/c2002701-7b1e-44b7-99b2-3b9e2f944d14

--> Le synology est connecté en cable sur l'Unifi Switch PoE Enterprise 24 ports :
Speedtest by Ookla

Server: Sewan - Brussels (id: 61249)
ISP: Orange Belgium
Idle Latency: 12.08 ms (jitter: 1.02ms, low: 11.02ms, high: 13.67ms)
Download: 490.82 Mbps (data used: 728.6 MB)
11.72 ms (jitter: 5.42ms, low: 6.52ms, high: 238.96ms)
Upload: 21.30 Mbps (data used: 10.2 MB)
36.20 ms (jitter: 14.97ms, low: 18.58ms, high: 251.21ms)
Packet Loss: 0.0%
Result URL: https://www.speedtest.net/result/c/3622ee0f-7747-4ee0-9a20-e18361806b16

L'impression donne que la bande passante est divisée par deux !
Auriez vous une idée d'où viendrait le problème ?

Merci

Pour ce pb plusieurs choses sont à prendre en compte :
Savoir les débits théorique que propose ton fournisseur d'accès
Perso je suis en fibre avec 2Gbits /800Mbits théorique
Faire un test directement depuis la console de l'UDM sachant que ces tests donne généralement un résultat inférieur à ceux effectuer via Speedtest .
Capture.PNG
Savoir comment ton switch est relier à l'UDM . Perso j'ai un switch Entreprise 8poe relier à l'UDM par câble DAC en 10 Gbits en SFP+
Capture.PNG

Mes équipements ( PC, NAS) relier au switch sont bien dans la " norme"
Capture.PNG

• J'aime
Réactions: Dimebag Darrell
Je pense avoir trouvé le problème
Je suis connecté en SPF+ entre l’UDM et le switch
La je viens de repasser sur du RJ45
Et le débit est équivalent à l’UDM !
Je viens de lancer plusieurs Speedtest et ça semble fonctionner !
Mais pq le spf étrangle comme ça !?

Mais pq le spf étrangle comme ça !?
Quel est la distance entre ton switch et l'UDM, quel câble SFP+ as-tu ? il y a pas mal de diversité dans les câbles et interfaces SFP+ ça pourrait venir de là

J’ai acheté celui d’unifi
Il fait 10cm !
Message automatiquement fusionné :

Je viens de lancer des Speedtests toutes les 20min
Et pas un seul drop en dessous de 950mb/s
(En rj45)

Si tu utilises le SFP il faut vérifier dans la console que la config de ces ports SFP n'est pas sur auto ; IL y a trois choix : auto ; SFP ( 1 Gbits ) et SFP+ (10 Gbits)
Il est conseiller de le configurer manuellement sur SFP+ . Et vérifier que la liaison UDM vers Switch est bien en 10 Gbits

• J'aime
Si tu utilises le SFP il faut vérifier dans la console que la config de ces ports SFP n'est pas sur auto ; IL y a trois choix : auto ; SFP ( 1 Gbits ) et SFP+ (10 Gbits)
Il est conseiller de le configurer manuellement sur SFP+ . Et vérifier que la liaison UDM vers Switch est bien en 10 Gbits
C'est peut-être du à cela, car il est en AUTO
j'imagine qu'il faut les forcer des deux cotés à 10Gbits

On voit bien l'avant/après
Avant : avec SPF+ (à partir du 28/9)
Après : avec RJ45 (à partir du 29/8)

1727682297065.png

Je vais tester cela
(pour info, j'ai mis à jour mon précédent message avec le metric speedtest).

Par contre, je me demande si mon NAS n'est pas entrain de rendre l'âme car je remarque lorsque je télécharge des torrents actuellement (par exemple 25Go)
La charge monte bien, (entre 95 et 100Mo/s) et puis la vitesse se tasse vers 50% du téléchargement à 40/50 Mo/s)

Je n'avais jamais réellement preté attention par le passé de cet écrassement de la bande passante

Si tu veux tester la bande passante , pour moi le mieux est d'avoir un fichier de 3/4 Go est de tester PC vers NAS et Nas vers PC
Capture.PNG

• J'aime
Grafana, via un speedtest qui tourne toutes les 20min
speedtest lié à un serveur influxdb (le tout tourne sur docker)
Comme ça à tout moment, je sais ce qu'il se passe sur mon réseau

• J'aime
Réactions: MilesTEG
Grafana, via un speedtest qui tourne toutes les 20min
speedtest lié à un serveur influxdb (le tout tourne sur docker)
Comme ça à tout moment, je sais ce qu'il se passe sur mon réseau
Ok, il me semblait bien que ce serait un speedtest ^^
Pas envie de monter un grafana pour ça XD
Faut que je vois si je peux pas mettre un speedtest dans HomeAssistant.

• J'aime
Mon objectif initial était d'expérimenter avec Docker et la mise en place de plusieurs bases de données (InfluxDB), une chose que je n'avais jamais réalisée auparavant. C'était principalement par curiosité personnelle, car je n'ai pas de réelle expertise dans ce domaine, mais cela m'a permis de comprendre comment gérer un flux de données et les afficher ensuite dans un tableau de bord.

Je suis allé plus loin en supervisant mon NAS ainsi que mon réseau UNIFI (même si cela fait un peu double emploi avec l'interface de gestion réseau d'UNIFI), mais quoi qu'il en soit, tout fonctionne. Avec un seul tableau de bord, je peux visualiser toutes les informations nécessaires sans avoir à me connecter séparément à mon Synology, à UNIFI ou à faire des tests de vitesse.

C'était l'idée de départ.

Pour information, et au cas où quelqu'un rencontrerait les mêmes problèmes que moi.

Dans mon cas, j'avais configuré le port SFP+ (10 Gbps) à la fois sur l'UDM et sur le switch Unifi. Après plusieurs tests, j'ai constaté que cela ne résolvait pas le problème, puisque j'étais toujours limité à 500 Mbps.

Cependant, dès que j'ai forcé la connexion SFP à 1 Gbps sur l'UDM et le switch, la vitesse est revenue à la normale, soit autour de 950 Mbps.

Je trouve ça assez surprenant, mais je vais tout de même contacter le support Unifi pour en savoir plus. Est-ce dû au fait que ma connexion internet entrante est en RJ45 et non directement en fibre ?

Si j'obtiens des réponses, je vous tiendrai informés.

Est-ce dû au fait que ma connexion internet entrante est en RJ45
Non perso ma connexion internet est en RJ45 . Je sors de la box en RJ45- 2.5 Gbits et rentre sur l'UDM_SE sur le port WAN 2.5 Gbits- RJ45
Pour le forçage des ports SFP en manuel j'avais trouver cela sur d'autre forum .Il semble qu'il y à pb avec a la config sur auto .
Dans mon cas j'ai forcer en SFP+ 10 Gbits car je suis relier au switch par un câble DAC 10 Gbits

• J'aime
Non perso ma connexion internet est en RJ45 . Je sors de la box en RJ45- 2.5 Gbits et rentre sur l'UDM_SE sur le port WAN 2.5 Gbits- RJ45
Pour le forçage des ports SFP en manuel j'avais trouver cela sur d'autre forum .Il semble qu'il y à pb avec a la config sur auto .
Dans mon cas j'ai forcer en SFP+ 10 Gbits car je suis relier au switch par un câble DAC 10 Gbits
C'est exactement la même chose pour moi,
Voici mon achat entre mon UDM Pro Max et mon USW Enterprise 24PoE (https://eu.store.ui.com/eu/en/category/switching-enterprise/products/usw-enterprise-24-poe)
Je trouve bizarre qu'en SPF+ ça ne fonctionne pas !

je trouve bizarre qu'en SPF+ ça ne fonctionne pas !
Ce n'est pas normal en effet . Mon switch Unifi entreprise à 8 ports RJ45 en 2,5Gbits et deux SFP/SFP+ Et cela fonctionne bien en 10 Gbits ;
Le but de ces switch " entreprise" étant de pouvoir agréger plusieurs ports 2.5/1 Gbits dans une connexion 10 Gbits.
Dans ton cas tu es bridé reste à savoir si cela vient du switch ou de l'UDM :confused:

Problème de bande passante : résultats différents entre le switch Unifi et l'UDM Pro Max