Synology problème Creation groupe de stockage

gry151

Nouveau membre
19 Décembre 2020
7
0
0
Bonjour je suis un jeune possesseur d'un synology DS 418 avec 2 DD WD 8To RED.
J'avoue que je n'ai pas pris le temps de farfouiller partout sur le forum et je m'en excuse par avance car je suppose que je suis pas le seul à avoir été confronté à ce problème.
Cependant après des recherches sur le net je n'ai rien trouvé.
J'essaie de tout installer depuis hier mais je rencontre un problème sur la création de mon 2ème groupe de stockage correspondant à mon 2ème DD.
Je vous joins ces quelques photos qui sont représentatives de mon système.
Lorsque je tente la création j'ai un message d'erreur qui me mets : "System failed to create [Volume 2](Device Type is [SHR]) with disk [Drive 2]."
Est-ce un problème qui vient du NAS? Du DD?
Je vous remercie grandement par avance de viens vouloir éclairer ma lanterne afin que je cesse l'arrachage des mes cheveux... qui ne sont déjà plus nombreux.
Et j'espère qu'il y a une solution.
Je pense que je vais devenir un utilisateur régulier de ce forum car c'est une mine d'or pour beaucoup de choses...

Pièces jointes

• Capture d’écran 2020-12-19 à 13.00.36.png
    Capture d’écran 2020-12-19 à 13.00.36.png
    110.1 KB · Affichages: 1 204
  • Capture d’écran 2020-12-19 à 13.01.31.png
    Capture d’écran 2020-12-19 à 13.01.31.png
    104.7 KB · Affichages: 1 204
  • Capture d’écran 2020-12-19 à 13.02.03.png
    Capture d’écran 2020-12-19 à 13.02.03.png
    84.6 KB · Affichages: 1 204
  • Capture d’écran 2020-12-19 à 13.03.03.png
    Capture d’écran 2020-12-19 à 13.03.03.png
    40.8 KB · Affichages: 1 204
  • Capture d’écran 2020-12-19 à 13.04.39.png
    Capture d’écran 2020-12-19 à 13.04.39.png
    191.7 KB · Affichages: 1 204
Salut,
On dirait que le disque a un soucis, arrive tu as consulter son rapport details smart et posté les imprim ecran ici ?

Salut,
Gestionnaires de Stockage > HDD, tu selectionne le HDD que tu souhaite inspecter
Puis > Infos sur la santé > SMART et en bas de page > Détails

Je ne peux pas le brancher sur autre chose que le NAS puisque je n'ai qu'un pc portable.
Quand j'essaie de faire le test smart via le NAS j'ai le message "Erreur d'accès du drive 2" présenté sur la 2ème photo que j'ai posté. Et quand je change de rack, c'est pareil, je n'arrive pas à accéder au DD ou au rapport SMART.
Je suppose donc que le soucis doit venir du DD.
Je vais donc le renvoyer et voir si le soucis persiste avec un nouveau.
Jugez-vous bonne mon analyse?
En tout cas merci pour la rapidité des réponses.

Pour moi, le DD a un soucis effectivement.
Il est peu probable que 2 baie du NAS est un probleme.

Pour etre sur a 100%, il faudrai soit :

- placer un disque sain ( meme ancien ) dans la baie qui pose soucis, si ok, alors on peu en déduire que l'autre disque n'est pas bon.
ou
- Brancher le disque en USB avec un adaptateur, ou en SATA sur un PC, et voir si l’accès fonctionne, et s'il possible de tester le disque avec l'utilitaire du constructeur ou au moins récupérer les info SMART.

Mais effectivement, rien que sur votre première image, le Température : Chargement .. et Nombre de secteur défectueux, sont signe que le NAS n'arrive pas a communiquer avec le disque ! Ce qui n'est pas bon signe sur l'état du disque.
-

Bonjour à tous.
Je fais suite aux messages envoyés la semaine dernière.
Entre temps j'ai échangé mon DD et le problème s'est réglé tout seul.
Cependant j'ai encore besoin de vos lumières.
J'ai crée 2 groupes de stockage avec mes 2 DD de 8To chacun, formaté comme le conseillait Synology avec le système SHR.
Je souhaiterais les faire fonctionner en RAID 1, et selon les informations de synology il faut que j'aille dans "groupe de stockage", puis dans l'onglet "Action", et faire "changer le type de RAID", sauf que cet onglet n'est pas accessible.
Comment puis-je faire pour faire fonctionner tout cela en RAID 1?
Encore une fois, je vous remercie par avance pour vos réponses.

Merci pour ta réponse.
Non je suis en SHR Sans protection des données.
Peut-on le changer? Si oui comment faire?

Il te faut supprimer les 2 groupes de stockage ( attention cela supprrime les données présentes dessus ! )
Une fois les 2 groupes supprimé, il te faut re-créer un seul groupe en selectionnant les 2 disques du ton NAS.

A ce moment il te sera proposé SHR ou RAID1

Ok.
Et d'après ce que j'ai lu, si je choisi SHR avec protection des données c'est le même principe que le RAID1. Du coup il n'est pas forcément obligatoire de passer en RAID 1 pour avoir la "duplication" de toutes les données?
Est-ce bien ça?
Où dois-je obligatoirement passer en RAID 1?