Asustor Problème avec le VPN du NAS sous certaine conditions (OK avec Wireguard)

Kogoro

Padawan
27 Mars 2021
107
12
23
Suisse
baka-news-network.org
Professionnel
Non
WEBSITE
https://baka-news-network.org
Salut,

j'ai remarqué certains problème avec le VPN du NAS selon les réseaux et appareils utilisés.

Par exemple, chez moi en suisse (mon NAS est en suisse) je n'ai aucune problème quand je me sert de la connexion VPN, ca me dit que j'ai connexion à internet et j'ai bien accès à mon réseau local. Par contre, en France, j'ai souvent des problèmes à utiliser le VPN, aléatoirement selon le réseau Wifi utilisé, la connexion au VPN fonctionne mais je n'ai plus accès à internet pour je ne sait quel raison, des fois, j'ai internet mais impossible de me connecter à mon réseau local (donc l'adresse de mon routeur affiche celle du routeur de la personne chez qui je suis alors que cela devrait afficher le mien comme je suis connecté au VPN). Hier durant mon trajet en train, j'avais accès à internet mais pas au réseau local chez moi et certains site (dont celui ci) était inatteignable et arrivé à la gare de Dijon et connecté sur le WIFI, cela fonctionnait très bien. Cela dépend aussi de mon appareil et du lieu, la actuellement ou je suis, j'ai accès à mon réseau privé chez moi avec le VPN depuis mon téléphone mais pas depuis mon PC portable ou, quand je me connecte au VPN, il me dit que je n'ai aucune connexion et je n'ai accès que à la page WEB du NAS et à la box de la personne chez qui je suis. Je ne comprend pas ce qui cloche ou bloque le VPN. Si je fait la résolution de problème windows j'ai le droit à ça:
site Web (www.microsoft.com) est en ligne mais ne répond pas aux tentatives de connexion.Détecté
L’ordinateur distant ne répond pas aux connexions sur le port 80, peut-être en raison des paramètres du pare-feu ou de la stratégie de sécurité, ou parce que cet ordinateur peut être temporairement indisponible. Windows n’a détecté aucun problème avec le pare-feu de votre ordinateur.

Le seul moyen de résoudre le problème ça à été de désactiver la case "Use default gateway on the remote network option." dans les paramètre du VPN sous windows mais du coup, j'ai bien accès au net en étant connecté au VPN mais je perd l'accès au réseau local (pour le peut que j'ai accès (le panneau admin NAS , mon site web et Deluge, le reste, y compris lecteur réseau cela ne marche pas) qui me permet d'avoir accès au lecteurs réseau et autre fonction du NAS lassé en réseau local uniquement. En gros, sur certains réseaux wifi, impossible d'avoir les deux correctement. Je comprend vraiment pas ce qui coince. Si quelqu'un aurait une idée ça serait top.

EDIT: J'ai testé en passant par Wireguard, ça semble fonctionner correctement, j'ai accès à internet et à mon réseau local. je comprend pas trop pourquoi ça merdouilles avec les autres protocoles sur certains réseaux (Peut être le FAI coté client qui fait des crasse avec les VPN ?

Dernière édition:
je déterre un vieux sujet mais as-tu ouvert un ticket vu que personne ne t'a répondu ?
@Dami1 il faudrait que j'aille jeter un œil mais il me semble pas. Par contre la je rencontre un problème avec Wireguard, il fonctionnait bien il y a une semaine. Hier j'ai juste arrêté le serveur NAS le temps de nettoyer son emplacement et depuis (cela s'est peut être produit avant et que l'arrêt du Nas n'as aucune coïncidence avec ce problème) Wireguard ne fonctionne plus. Mes ordinateur peuvent apparemment de connecter (le système dit que ya eu connection effectivement, mais je n'ai pas internet ni accès au réseau local. Je ne sais pas du tout ce qui cloche car j'ai strictement rien changé dans ma configuration. EDIT: ça refonctionne mais pour ce faire, j'ai du changer les ip (attribué aux clients) dans les profils de connexion client et serveur , apparemment, j'ai lu que c'est un problème "connu" qui arrive avec Wireguard. Bizarre surtout que j'ai touché a rien.

Dernière édition:
Petite News à propos de Wireguard. Ou je me situe actuellement, je peux accéder à mon réseau local en passant par wireguard depuis mon téléphone, mais pour pouvoir ce faire sur PC (Windows) j'ai été obligé de rajouter ceci dans la configuration client: AllowedIPs = 0.0.0.0/0, 192.168.1.0/24 si je laisse que "0.0.0.0/0", je n'ai pas l’accès à mon réseau local , étrangement, sur android, je n'ai pas besoins de ce réglage, j'ai accès à mon réseau local sans avoir besoins d’ajouter mon réseau ip en laissant le "0.0.0.0/0" par defaut. je ne sais pas à quoi c'est du.

Étrange car 0.0.0.0/0 indique tout le trafic. C'est un Windows 10 ? 11? Tu as un autre client vpn ?

Il faudrait vérifier les priorité des tables de routage dans les deux configuration peut être

Étrange car 0.0.0.0/0 indique tout le trafic. C'est un Windows 10 ? 11? Tu as un autre client vpn ?

Il faudrait vérifier les priorité des tables de routage dans les deux configuration peut être
Salut, j'ai Windows 11. J'ai bien d'autre vpn mais ils ne sont pas actif (Les autres protocoles VPN pour se connecter Au nas). Effectivement avant cela marchait sans avoir besoin de rajouter cette ip. J'ai rien changer entre temps côté NAS. Côté Windows, j'ai rien changé mais ya eu des mise a jour donc peut être que ça a changé quelques chose mais je ne sais pas où.

@EVO , je pense savoir d’où cela viens, j'ai changé de lieu et je n'ai plus besoins de spécifier l'ip en plus du 0.0.0.0/0. Là je suis à la gare sur le wifi publique, dans mon autre localisation, j’étais sur un réseau qui utilise des répéteur et c'est là que j'ai du mettre l'ip interne 192.168.1.0/24 en plus de celui par défaut. possiblement, selon la configuration réseau ou l'on se trouve, cela pose problème lors de l'utilisation de VPN, comme dis au début du post, j'ai des problèmes avec les autres protocoles VPN selon ou je suis connecté (TGV problèmes, Dijon gare OK, chez la personne ou je suis allé problème). Je pense (et je vois pas d'autres possibilité qui explique cela) que sur certaines configurations réseau (répéteur ou autres) cela pose des problème de routage. (Par contre ça n'explique pas pourquoi sur Android j'ai pas eu de problème, ça mystère 🤔)

Dernière édition: