Problème alimentation SATA > 2 HDD

Tenkaichi

Apprenti
16 Octobre 2021
64
3
8
Bonjour à tous, je viens d'acheter 3 HDD 12 To reconditionnés pour ajouter à mes 2 HDD 4 To sur mon serveur perso.

En installant les 3 disques je me suis rendu compte d'un problème, mon pc ne veut pas démarrer si j'ai plus de deux composants branchés sur une sortie SATA de mon alimentation. Je viens de faire des tests dans tous les sens, impossible de boot.

Dans mon cas j'ai donc aujourd'hui :
- Sortie alim SATA 1 : 2 HDD 12 To
- Sortie alim SATA 2 : 1 HDD 4 To et 1 HDD 12 To
- Sortie alim SATA 3 : SSD 128 Go + contrôleur ventillateurs.

Dès que je branche mon deuxième HDD 12 To sur l'alim SATA 2 ou 3, ça ne boot plus. Les HDD sont tous testés et opérationnels. Donc le problème ne vient pas de la... Un sujet niveau BIOS? ALIM? Carte mère?

Avez-vous déjà rencontré un tel problème?

re,

l'alim est correcte et devrait alimenter sans pbm tes HDD !

par contre tu n'aurais pas interverti les branchements HDD <> câbles Sata ... OVM n’appréciera pas :(

Dominique

débranché par exemple le Sata 1 branché sur le SSD et branché 1 ou 2 HDD dessus parce que c'était plus pratique a faire ...

Dominique

On parle du cable SATA pour les données ou l'alimentation? Les cables de connexion n'ont pas vraiment bougé (en tout cas rien ne choque OMV). En revanche côté alimentation j'ai essayé plein de combinaisons

les alims ne change rien, c'est les Sata datas dont je parle : si tu change une connexion OVM ne va plus reconnaitre ses "petits" !

Dominique

D'accord, donc pour le moment je n'ai pas de problème niveau sata datas. Je n'ai rien touché, OMV ne râle pas pour le moment (tout est reconnu et identifié).
Mon problème semble vraiment être côté alimentation, avec l'impossibilité de démarrer mon serveur si tout est branché (5HDD + 1 SDD + 1 contrôle/alim de 6 fan)

Essai de démarrer avec ta configuration qui fonctionne en ajoutant un seul disque pour voir et tu ajoute au fur et a mesure tes disques

je viens d'acheter 3 HDD 12 To reconditionnés
question : ce sont des Ultrastar 12To DC HC520 ?
un autre forumiste a eu un soucis récemment avec car ils ne démarraient pas, une histoire de pin 3 qui verrouille ...

et je dirais comme Frank-Pomme : redémarrer de l’origine !
Dominique

Question, peut-on ajouter les disques en cours dans un système en cours de fonctionnement?

Sinon, déjà fait. C'est comme ça que je me suis rendu compte que trois composants branchés sur la même ligne d'alimentation empêchaient le boot du système.
Ce qui me semble tout de même étrange...

question : ce sont des Ultrastar 12To DC HC520 ?
un autre forumiste a eu un soucis récemment avec car ils ne démarraient pas, une histoire de pin 3 qui verrouille ...

et je dirais comme Frank-Pomme : redémarrer de l’origine !
Dominique
Oui ce sont ceux-là même. J'ai mis un bout de scotch sur la 3ème pin 3..3v et le disque démarre. J'ai réussi à démarrer les trois disques, à créer un système de fichier pour chacun et à les monter. Sans problème. les un après les autres.
Le problème c'est quand je branche l'ensemble de mes composants (2HDD 4 To + 3 HDD 12 To + 1 SSD + Fan contrôle), comme décrit post initial, le système ne démarre pas. Le seul moyen de démarrer le système c'est d'avoir que deux composant par sortie alimentation sata de l'alimentation. Si j'en branche un troisième, peu importe lequel, ça ne boot pas.

un truc "con" : tu a bien branché tes HDD uniquement sur les 2 câbles Sata, pas sur périphérique ?
comme ça ...

Cool Master G450W 00.JPG

Dominique

bah avec la notice de montage et les câbles fournis, ça doit être marqué !!
et pas utiliser d'autre câbles que ceux fournis ...

Dominique