Synology Problème 2 lan distincts (2x IP) d'un seul nas sur un même reseau

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

seriousman

Nouveau membre
15 Décembre 2025
4
0
1
Bonjour,
Je souhaiterais vous exposer un problème pour lequel je ne trouve pas de similitude lors de mes recherches.
Je possède un Syno 1819+ avec pour l'instant 6 disques en SHR (sur 8 baies).
J'y ai ajouté de la ram (12go en tout) ainsi que la carte pci-express E10M20T2 pour avoir un lan 10gbps ethernet et 2 ports m2 pour du cache : montés avec 2x sdd 512go identiques).
Côté réseau, je suis chez Ubiquiti avec des switchs 1gbps pour les équipements réduits à cette vitesse et une gateway et un switch entreprise en 2,5gbps. (Câbles cat7).
Mes pc et mon nas transfèrent entre eux à 280mo/s en général et le reste qui est en 1gbps à 115mo/s (normal jusque là).
Mon nas a donc son port 10gbps connecté sur le switch 2,5gbps en ip xxx.xxx.xx.12 et le lan1 sur un autre switch 1gbps en ip xxx.xxx.xx.30 (même réseau, 1 seul vlan).
La raison de ce montage est dûe à une limitation synology qui empêche le nas de démarrer en WOL (wake on lan) avec la carte 10gbps (balaud quand même ! Surtout à ce prix).
Du coup je le wol avec l'ip 30 (1gbps) et après ça transfert sur l'ip 12 (10gbps).
Tous mes équipements filaires (pc, nas, tv, shield, bornes wifi, équipements réseau ...) sont configurés en ip fixes et se connectent aux autres équipements via leurs ip fixes. Du coup je choisis le port de transfert du nas qui me convient lorsque je le connecte depuis les autres équipements, ex : via le ports 12 en 10gbps pour les ordis en 2,5gbps...).
Maintenant le problème que je rencontre est depuis l'acquisition de ma nouvelle tv : tcl c9k 65". Elle est sous Android et j'ai lâché ma shield pro 2019 en hdmi pour le système intégré de la tv car l'image est plus lumineuse et un peu plus belle dans cette configuration. Par contre fini le réglage de la shield qui montait le stockage réseau directement dans le système (les applis n'avaient plus qu'à se servir).
Avec la tv, chaque appli doit se connecter individuellement au nas, je choisis donc l'ip 12 (10gbps même si la tv est en 1gbps : via adaptateur usb3.0 sinon de base 100mbps !).
Et bien avec tout ça, les vidéos laguent, j'ai du buffering sans cesse, des fois ça ne se connecte même pas !
La seule "solution" que j'ai trouvé pour être plus serein lors de l'utilisation multimédia est de déconnecter du switch 2,5gbps le câble réseau 10gbps du nas et de configurer les applis sur l'ip 30 en 1gbps !
Pensez-vous que le montage 2 lan sur le reseau crée une boucle ?! Ca ne posait pas de problème avant ! Mon réseau à côté de ça tourne plutot bien (juste des fois le "calcul" avant le transfert effectif de datas entre le pc (Windows) et le nas qui est long mais sinon ça va : 280mo/s.
Auriez-vous des pistes à suivre ou même une solution ? Merci.

Bonsoir,

Tu as essayé sans configurer d'adresse IP sur l'interface "WOL" ? Ni adresse fixe, ni client DHCP.

Merci de ton retour. Je ne comprends pas pourquoi ni comment je pourrais configurer un port du nas ni en fixe, ni en auto : dhcp (on parle bien du port lan1 en 1 gbps).
D'ailleurs je tiens à préciser qu'avec Ubiquiti, il est possible d'attribuer une ip fixe à un équipement connecté (pc, nas, tv ou yout ge qu'on veut) configuré en ip auto dhcp.
Le système unifi le reconnaît et il est possible d'attribuer et bloquer une ip fixe libre de son choix, je crois que ça a du m'arriver pour un ou deux équipements, et vu je que ça marchait bien j'avais laissé.

Vérifiez que ces cases soient cochées
  • activer Opportunistic Locking: sélectionnez pour activer la fonction « Opportunistic Locking » de SMB, afin que le client puisse mieux mettre en cache le contenu des fichiers et éviter les petites surcharges système de lecture/écriture. Lorsque cette option est désélectionnée, les applications de base de données accèdent plus facilement aux fichiers de la base de données stockés sur le Synology NAS via le réseau.
  • Activer le verrouillage inter-protocole avec AFP: activez cette option pour accéder à des fichiers simultanément avec les protocoles SMB et AFP. Cependant, pour éviter une corruption des données, un seul utilisateur à la fois peut ouvrir le fichier pour écriture. Cette option ne peut pas prendre effet si vous avez déjà activé les handles durables de SMB.
  • Activer le verrouillage inter-protocole avec AFP: activez cette option pour accéder à des fichiers simultanément avec les protocoles SMB et AFP. Cependant, pour éviter une corruption des données, un seul utilisateur à la fois peut ouvrir le fichier pour écriture. Cette option ne peut pas prendre effet si vous avez déjà activé les handles durables de SMB.
  • Synchroniser les données sur le disque immédiatement à la demande du client SMB: activez cette option pour synchroniser immédiatement les données sur les disques lorsque les clients SMB en font la demande. Veuillez noter que l'activation de cette option peut affecter les performances du système.
j'ai eu ce problème qui fût résolue en activant une e ces cases je crois

Merci de ton retour. Je ne comprends pas pourquoi ni comment je pourrais configurer un port du nas ni en fixe, ni en auto : dhcp (on parle bien du port lan1 en 1 gbps).
D'ailleurs je tiens à préciser qu'avec Ubiquiti, il est possible d'attribuer une ip fixe à un équipement connecté (pc, nas, tv ou yout ge qu'on veut) configuré en ip auto dhcp.
Le système unifi le reconnaît et il est possible d'attribuer et bloquer une ip fixe libre de son choix, je crois que ça a du m'arriver pour un ou deux équipements, et vu je que ça marchait bien j'avais laissé.

Bonjour,

Pourquoi ? : parce qu'il n'est pas nécessaire d'activer IP pour le WOL qui est un protocole au niveau de l'adresse MAC, donc, si le fait d'avoir deux adresses IP sur le même réseau posait problème, ça pourrait régler le problème
Pourquoi le fait d'avoir deux adresses sur le même réseau peut poser problème ? : parce qu'il peut arriver qu'un paquet entre par une interface et que la réponse sorte par l'autre interface et, selon la topologie réseau, ça peut ne pas fonctionner
Comment ? : je n'ai pas accès dans l'immédiat à mon NAS avec deux interfaces pour préciser si c'est possible sur un Synology

Alternative pour ne pas avoir deux interfaces sur le même réseau : configurer l'interface "WOL" avec une IP fixe sur un réseau différent, par exemple, si ton interface 2.5 G est sur un réseau 192.168.x.0/24, configurer, l'autre interface avec l'IP 10.0.0.1/30 (masque 255.255.255.252) sans passerelle ou en /24 avec un masque 255.255.255.0 si tu n'es pas à l'aise avec les sous-réseaux)
Bien sûr, dans ce cas, tu ne pourras accéder au NAS via l'interface "WOL" que depuis un équipement sur le même réseau

Ceci, au cas où le remède indiqué par @bliz n'aurait pas résolu ton problème

Possédant du matériel Ubiquiti et une Shield mon avis :
Avoir un NAS avec deux IP sur le même réseau est utilisé pour configurer l'agrégation de lien et du SMB Multichannel
Perso je n'utilise pas le WOL , mais je pense qu'il faudrait mettre cette IP sur un VLAN séparer .
Pour les vidéo quel appli tu utilises ? Avec ma Shield et VLC je n'ai aucun PB et je passe par SMB
Note : avec ma TV Panasonic et l'apli maison, j'ai des pb avec certain fichier vidéo , faute à leur appli incapable de décoder certain codec

Dernière édition:
Bonjour,

Pourquoi ? : parce qu'il n'est pas nécessaire d'activer IP pour le WOL qui est un protocole au niveau de l'adresse MAC, donc, si le fait d'avoir deux adresses IP sur le même réseau posait problème, ça pourrait régler le problème
Pourquoi le fait d'avoir deux adresses sur le même réseau peut poser problème ? : parce qu'il peut arriver qu'un paquet entre par une interface et que la réponse sorte par l'autre interface et, selon la topologie réseau, ça peut ne pas fonctionner
Comment ? : je n'ai pas accès dans l'immédiat à mon NAS avec deux interfaces pour préciser si c'est possible sur un Synology

Alternative pour ne pas avoir deux interfaces sur le même réseau : configurer l'interface "WOL" avec une IP fixe sur un réseau différent, par exemple, si ton interface 2.5 G est sur un réseau 192.168.x.0/24, configurer, l'autre interface avec l'IP 10.0.0.1/30 (masque 255.255.255.252) sans passerelle ou en /24 avec un masque 255.255.255.0 si tu n'es pas à l'aise avec les sous-réseaux)
Bien sûr, dans ce cas, tu ne pourras accéder au NAS via l'interface "WOL" que depuis un équipement sur le même réseau

Ceci, au cas où le remède indiqué par @bliz n'aurait pas résolu ton problème
Merci GVA. Je vais regarder concernant ton idée de vlan séparé, cette piste pourrait peut-être être la solution, même si elle m'en pose d'autres ! Mon pc principal a 2 cartes réseau 2,5gbps (1 seule utilisée sur mon unique vlan et raccordé à distance a mon switch via un cable que j'avais tiré) : le second port pourrait être connecté sur le vlan 10.0.0.x pour juste envoyer le paquet magique (mais ici j'ai le souci de câblage réseau, je n'ai plus de câble qui arrive à cet emplacement, et le chemin est déjà full serré) je pourrais en revanche envoyer le paquet en wifi ! Je parle de ce pc (nuc 24/24) car c'est lui que je connecte à distance par anydesk quand j'ai besoin. Après, ça n'empêche pas le problème de réveiller le nas via téléphone portable mais avoir 2 vlan est plus problématique : si je ne suis plus sur le vlan "global" qui comprend la tv, les pc... fini le miracast et autres relations réseau. Et c'est le même problème pour le démarrer le nas depuis mon instance home assistant qui est installé sur un stick-pc donc à 1 port prise réseau = 1 seul vlan. En fait il s'agit d'un choix à faire j'ai bien l'impression. Ou alors bien plus simple mais pas beau et ça ne rentre pas dans mon meuble/espace où se trouve mon nas : mettre un doigt magique actionneur commandé en domotique : il appuie physiquement sur le bouton du nas !

Possédant du matériel Ubiquiti et une Shield mon avis :
Avoir un NAS avec deux IP sur le même réseau est utilisé pour configurer l'agrégation de lien et du SMB Multichannel
Perso je n'utilise pas le WOL , mais je pense qu'il faudrait mettre cette IP sur un VLAN séparer .
Pour les vidéo quel appli tu utilises ? Avec ma Shield et VLC je n'ai aucun PB et je passe par SMB
Note : avec ma TV Panasonic et l'apli maison, j'ai des pb avec certain fichier vidéo , faute à leur appli incapable de décoder certain codec
Bonjour Zypos et merci de ton retour.
Comme je disais j'ai débranché ma shield car l'image rend mieux en utilisant l'interface Android intégré à la tv qu'en passant en hdmi pour la shield (image plus lumineuse..).
Les logiciels que j'utilise sont principalement Kodi qui passe tout, et quand ça galère en réseau je passe par vlc (mais généralement les problèmes reseau arrivent aussi apres).
L'avantage de la shield, c'est le montage stockage réseau directement intégré dans l'os, alors que chaque appli doit se connecter sur ma tv (et sûrement les autres devices android).
Je ne rencontrait trait pas de problèmes avec la shield, peut-être gerait-elle mieux le problème. !?!
Sinon pareil, je suis en smb avec mon 1819+ et ça marche, j'ai un autre nas pour la vidéo surveillance (ds124) et ce qui est bizarre c'est que malgré des réglages identiques dans les 2 nas (comparés page par page dans les paramètres) mes devices android (shield et tv) voient carrément mieux le ds124 que le 1819+ où il peut m'arriver de galerer à me connecter (par exemple.dans kodi quand on.ajoite les sources smb...) le ds124 il se voit direct alors que le 1819+ ça peut être la croix et la bannière !
Sinon comm je disais à gva, je vais regarder l'histoire des vlan mais dans mon cas et mon utilisation muti-devices ça risque de pas faire le taf pour tout, il va sûrement falloir faire des choix !? Dommage pour 2025 où tout ce que l'on imagine en domotique / automatisation devrait être réalisable.

Les logiciels que j'utilise sont principalement Kodi qui passe tout
désolé de contredire, Kodi ne passe pas tout, notamment la 3D mvc.
pour les saccades vidéo, avez vous coché les cases désigné plus haut ?

1765890118521.png

1765890136089.png

sinon, pour certains films, si la tv a une carte réseau en 100 mbit/s, c'est insuffisant à vérifier

en ce qui concerne la lenteur du 1819+, vérifiez l'état du cpu si il est trop sollicité, si il y a indexation, cela ralenti le nas

Merci GVA. Je vais regarder concernant ton idée de vlan séparé, cette piste pourrait peut-être être la solution, même si elle m'en pose d'autres ! Mon pc principal a 2 cartes réseau 2,5gbps (1 seule utilisée sur mon unique vlan et raccordé à distance a mon switch via un cable que j'avais tiré) : le second port pourrait être connecté sur le vlan 10.0.0.x pour juste envoyer le paquet magique (mais ici j'ai le souci de câblage réseau, je n'ai plus de câble qui arrive à cet emplacement, et le chemin est déjà full serré) je pourrais en revanche envoyer le paquet en wifi ! Je parle de ce pc (nuc 24/24) car c'est lui que je connecte à distance par anydesk quand j'ai besoin. Après, ça n'empêche pas le problème de réveiller le nas via téléphone portable mais avoir 2 vlan est plus problématique : si je ne suis plus sur le vlan "global" qui comprend la tv, les pc... fini le miracast et autres relations réseau. Et c'est le même problème pour le démarrer le nas depuis mon instance home assistant qui est installé sur un stick-pc donc à 1 port prise réseau = 1 seul vlan. En fait il s'agit d'un choix à faire j'ai bien l'impression. Ou alors bien plus simple mais pas beau et ça ne rentre pas dans mon meuble/espace où se trouve mon nas : mettre un doigt magique actionneur commandé en domotique : il appuie physiquement sur le bouton du nas !
Pas forcément un VLAN séparé bien que ce soit plus propre, le tout est d'envoyer le paquet de réveil pour qu'il atteigne l'interface "WOL"
C'est la raison pour laquelle, si c'est possible sur ce modèle de NAS, il vaudrait mieux que cette interface n'ait aucune configuration IP.
Bien sûr, si c'est sur un VLAN séparé, il faut que l'appareil qui envoie le paquet de réveil ait une interface sur ce réseau et ça devient plus compliqué.
Mais ça demande à être testé.

Je ne suis pas expert dans la partie Vidéo , mais depuis que Synology à retirer Vidéo Station , il faut que le lecteur soit polyvalent . Chez moi VLC ne détecte plus le NAS en DLNA ( marqué Upnp sur la shield) donc connexion en SMB obligatoire .
si c'est possible sur ce modèle de NAS, il vaudrait mieux que cette interface n'ait aucune configuration IP.
Je ne vois pas comment cela serait possible ?
Bien sûr, si c'est sur un VLAN séparé, il faut que l'appareil qui envoie le paquet de réveil ait une interface sur ce réseau et ça devient plus compliqué.
Dans ce cas le plus simple serait de passer par le VPN intégrer sur le routeur Ubiquiti . Une fonction Teleport permet de créer un VPN facilement.