QNAP Problème à l'installation par myqnapcloud

jonathan78

Nouveau membre
17 Octobre 2016
14
0
0
Bonsoir à tous.

Je requiers votre aide car j'ai un soucis dans l'installation de mon nas.

Tout d'abord je ne trouve pas le procédé stable. (Même problème que ce soit sur mon mac ou sur iPad)
Lors de la première saisie du 'Cloud Key' je me suis fais jeter ... :shock:
Je re-tente, ça passe mais lorsque j'ai cliqué sur le bouton 'essai' pour le réglage de l'horloge ... encore jeté :x
Re-belote je recommence ... j'arrive au réglage réseau, j'ai juste des ascenseurs avec des chiffres, ... bref je trouve l'info du masque sous réseau et je continu jusqu'au résumé, et là je m'aperçois que les cases IP, passerelle & DNS sont vides ... j'ai donc loupé quelque chose.
En effet en recherchant sur le net normalement sur la page réseau je dois pouvoir cocher la case IP fixe etc etc ...
du coup je n'ai pas fais l'installation :evil:

Ci-dessous l'image de ma page réseau. On peut voir quelle se nomme Réglez la date et l'heure !!
Comment puis-je régler correctement cette partie ?

Questions concernant l'installation :
1/ Concernant la passerelle est ce que je dois mettre ce que je trouve en me connectant à mon modem ?
2/ Concernant la partie disque, mon nas va principalement me servir pour stockage photos, musiques,vidéos.
j'ai choisis volume épais, JBOD, avec 500 giga (2x2To dans le nas) comme volume alloué à voldonnées1. Si j'ai bien compris un des disque va être partitionné & réservé pour des données / fichiers 'sensibles' ? Ai-je bien compris ? Comment utiliser ce stockage alloué ?
Je n'ai pas coché le cryptage mais j'ai coché le balayage des blocs.
Ce que j'ai en tête c'est de faire moi-même (Manuellement) mon RAID1. C'est à dire copier mes données importantes sur chaque disque en gardant la capacité totale de mes 2 disques.
D'ailleurs il existe peut-être une procédure pour faire cette manipulation efficacement ?
Est-ce que mes réglages sont cohérents ?

Merci d'avance pour votre aide.

Edit : j'ai réussi à avoir l'accès complet de L a partie réseau en passant par Qfinder pro mais j'aimerais tout de même avoir vos conseils concernant la passerelle etc etc ... faut il garder ce qu'il marque par défaut. Edt ce que je vais devoir ouvrir l'Ip fixe sur mon modem ? Etc

Cordialement - Jonathan -

J'arrive un peu tard mais je t'aurais conseillé effectivement QFINDER pour mettre en place ton NAS ...
1/ Ton modem fait-il routeur ? Si oui laisses ton serveur DHCP attribuer les paramètres au NAS.
Si non, il faut que tu attribues une ip fixe au NAS, que utilises les DNS de ton FAI (ou d'autres alternatifs comme ceux de google) et l'adresse Ip de la passerelle qui te permet de te connecter à internet.

2/En raid 1 tu n'auras pas la capacité des 2 disques car l'un servant de miroir à l'autre (sur des disques de 2TO ça te laissera 1,83To utilisables sans compter les besoins en place de l'OS du NAS), d'ailleurs je te déconseille de choisir un autre mode, si t'as un disque qui meurt tu t'en mordras les doigts ...
Donc la logique voudrait que :
- Tu montes ton raid 1 lors de l'installation du NAS.
- Tu crées tes différents volumes avec cryptages à l'intérieur d'un même pool de stockage.
- Tu crées tes partages et tes utilisateurs.
- Tu copies tes données importantes (avec l'utilitaire de backup pour MAC par exemple time machine en ayant préalablement activé le service)
- Tu actives myqnapcloud.

Merci Ekto.

Oui finalement ce matin je me suis dis que je ferais un RAID1. C'est contraignant mais un peu plus rassurant.
Je ferais une sauvegarde sur mon dd externe branché directement en USB3 sur le nas.

Par contre en RAID1 je ne me souviens pas qu'il propose de pool de stockage.

Je vois que tu me conseils de cryter mais j'ai lu que cela ralentit fortement les vitesses de lecture/écriture.
Sachant que je veux utiliser mon nas en multimédia est-ce vraiment nécessaire ?

Niveau utilisateur j'ai lu qu'il fallait créer un autre compte utilisateur mais que celui-ci n'aura pas les mêmes droits d'administration.

Pour le reste je vais attendre que l'installation soit faite avant de poser mes nouvelles questions :?

Cordialement

Je parlais de cryptage uniquement sur le volume où tu voulais stocker tes photos :) Encore que si c'est juste pour une utilisation locale ce n'est pas nécessaire ...
Bizarre qu'il ne te propose pas la création d'un pool de stockage, mais tu peux gérer ça une fois la machine démarrée par l'interface d'admin ;)

OK pour le cryptage.
Pour le pool je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que c'est !? Quel est l'intérêt du pool ?
>>> Si j'ai bien compris un des disque va être 'partitionné' & réservé pour des données / fichiers 'sensibles' ?
Comment utiliser ce stockage alloué ? Est-ce qu'il sera visible par un fichier spécifique visible sur le disque ?

Pffff j'ai encore pleins de questions. Plus ça va plus j'en ai !!
Ce n'est vraiment pas évident cette mise en place pour quelqu'un de novice.
Merci à vous pour votre travail et votre patience.

Une idée me vient !
1 dd baie1 pour mes photos / musiques + sauvegarde Time machine (Quelle application est la mieux pour cette sauvegarde ?)
1 copie sur un dd externe usb3 (Egalement ici quelles sont les applications capable de faire cette manip ?)
Est-ce que seuls les nouveaux éléments ajoutés au dd du nas peuvent se synchroniser avec le dd en usb3 lors des nouvelles sauvegardes ?
Idem pour la sauvegarde Time machine, est-ce que la nouvelle sauvegarde peut remplacer l'ancienne sauvegarde ?

1 dd baie2 pour les fichiers temporaires / films etc etc

Cordialement

L'avantage du pool de stockage pour ton utilisation sera de créer (allouer de l'espace disque) à plusieurs volumes.
Par exemple 1 pour la sauvegarde de tes photos (que tu pourras crypter) et 1 pour tes fichiers multimédia.

jonathan78 a dit:
Une idée me vient !
1 dd baie1 pour mes photos / musiques + sauvegarde Time machine (Quelle application est la mieux pour cette sauvegarde ?)
1 copie sur un dd externe usb3 (Egalement ici quelles sont les applications capable de faire cette manip ?)
Est-ce que seuls les nouveaux éléments ajoutés au dd du nas peuvent se synchroniser avec le dd en usb3 lors des nouvelles sauvegardes ?
Idem pour la sauvegarde Time machine, est-ce que la nouvelle sauvegarde peut remplacer l'ancienne sauvegarde ?

1 dd baie2 pour les fichiers temporaires / films etc etc
Cordialement

Il ne faut pas que tu raisonnes en termes physiques (baies / disques) mais en espace de stockage.
En raid 1 (miroir du disque A vers le disque B) tu disposeras de 2TB (1.8To réels) pour stocker tes données, tu pourras scinder cette capacité en plusieurs morceaux suivant ce que tu souhaites faire.
Pour le reste je ne connais pas les MAC, je suppose que time machine est intégré au système ...
Oui tu pourras synchroniser les nouveau éléments vers ton disque USB à condition de configurer la sauvegarde en mode incrémental.

Ok merci pour l'explication du pool.

Par contre j'ai peur d'être un peu juste en capacité en RAID1

C'est pour cela que j'avais émis mon idée de faire 1dd avec données importantes + sauvegarde toute les semaines sur 1dd externe.
Et garder l'autre dd en baies 2 pour le multimédia vidéo.

C'est quoi le risque avec cette option mise à part une perte minime si crash d'un dd.
Et encore je garderais sur le dd de mon Mac les fichiers non sauvegardés sur le dd externe.

Bonjour à tous.

Bon j'ai lancé l'installation ce matin et je suis complètement paumé.

Comme je souhaite garder un max de capacité & gérer mes sauvegardes moi-même sur une dd externe j'ai choisis l'option ci-dessous :
Volume épais
J'ai sélectionné 1 dd 'unique' pour ne pas avoir à faire de JBOD et donc pool d'environ 1.77 To
Taille volume allouée à voldonnées1 j'ai laissé à 50% je ne sais pas trop à quoi correspond cette partie ?? et rien sur le net là-dessus :!:

Maintenant j'aimerais pouvoir appliquer le même protocole sur le disque 2 mais impossible de voir ou faire cela !!
Je vois bien panneau de contrôle > gestionnaire de stockage > Disque/VJBOD
>>> je sélectionne mon disque 2 > Action (sous le dessin du nas) > nouveau volume ??

Est-ce bien cette manipulation ??

J'aimerais aussi voir à quel endroit je peux voir la taille totale disponible sur mes disques !

Merci pour votre aide

Bonjour.

Bon je me suis lancé et j'ai réussi à faire l'installation du second disque en disque seul.
Par contre quand je vais dans File Station, mon second disque apparaît bien mais il n'a pas de sous-dossier comme le disque 1

Sur le disque 1 (Système) j'ai les sous-dossiers Home / Multimédia etc etc mais pas sur le disque 2 !

Je peux créer un "dossier partagé" dans le disque 2 mais c'est tout !
& je ne vois pas mes 2 disques lorsque je passe par mon Finder pour accéder au nas.

Help please :)