QNAP Prise de ventilation sur TS-253be

Rix11

Nouveau membre
19 Décembre 2024
18
3
8
Bonjour,

Voilà que je rencontre un big problème sur une carte QM2-2P10G1TB.
Pour faire simple une carte PCI express pour faire une extension de 2 SSD NVME + un port réseau de 10G.
Donc un " gros " Modèle.

Le souci est qu'elle chauffe pas mal ! À s'en mettre en sécurité " heureusement qu'elle en est équipé ".
Capot non remis sur le NAS, ça tiens, mais une fois refermé c'est la coupure.
Et d'ailleurs quand on pose la main dessus on sent de suite pourquoi.

J'ai donc contacté le support de QNAP et on m'a répondu très vite.
Après plusieurs questions, précisions, photos ans co.
Le verdict tombe : bon RMA où l'on vous préviens bien que la garantie pourrait être mis en cause si une modification a été apportée.
Ce qui paraît logique mais bon il m'a fallut faire des test et j'ai un peu peur.
Mais un envoi en Hollande !, pffff mise à part je pense un bon 10 jours voir plus je me dis zut.

Surtout que la carte fonctionne bien quand elle est à l'air libre et avec 2 NVME en place même sans capot on peut vite entendre le ventilateur de refroidissement de la carte s'emballer très régulièrement. En plus c'est assez bruyant.

Voilà le décor planté et mon petit doigt me dit que je vais perdre un temps de fou avec le sav QNAP pour rien. Je le sens bien comme ça.
Moi qui est acheté chez eux justement pour la tranquillité... Enfin bref.

Alors je retrousse mes manches et surtout je cherche une solution.
Je pense sérieusement aider ce petit Ventilo du refroidisseur, à pousser l'air.
J'ai trouvé 2 ventilateurs centrifuge de 30mm qui iront physiquement bien et je pensais me ponter sur l'alimentation de ventilateur du nas.
Mais j'ai vu ceci : voir image.

On lit bien FAN 2 donc une alimentation faites pour ça.

Ma question : qui aurait des informations sur la CM de ce petit NAS.
Pour savoir si je peux tranquillement exploiter cette alimentation ou rester sur ma première idée.

Je sais c'est une question de mouton à 5 pattes.
Mais ce genre de bidouilles c'est ma vie 😁.

Pièces jointes

• IMG_20250129_210930.jpg
    IMG_20250129_210930.jpg
    550.3 KB · Affichages: 3
Aucune idée pour la prise, mais pourquoi ne pas monter un ventilo style noctua branché sur une des prises USB.

Mais un envoi en Hollande !, pffff mise à part je pense un bon 10 jours voir plus je me dis zut.
Le repair center est en Allemagne pas en Hollande. En génral il faut compter 10/15j ( environ 2/3j ouvrable pour l'aller, 4/5jour ouvrable "en atelier", et 2/3 jour ouvrable pour le retour )

Le verdict tombe : bon RMA où l'on vous préviens bien que la garantie pourrait être mis en cause si une modification a été apportée.
Ce qui paraît logique mais bon il m'a fallut faire des test et j'ai un peu peur.
Si tu viens de l'acheter je pense qu'il ne faut pas hésiter ... Si la carte ne fonctionne pas correctement, alors > garantie
Tu as modifié des choses sur la carte ? Si tu parle du fait de démonter le ventirad, il n'y a pas vraiment le choix sur cette carte pour l'installation des SSD donc cela ne pourra pas t’être reproché.

@ Frank-Pomme

L'idée est bonne et je l'ai aussi " cogité " mais j'aimerais aussi essayé de faire un truc propre.

@ EVO

OK pour l'Allemagne car j'ai cru voir un retour en Hollande, en tout cas cela ne change pas grand chose et oui le technicien QNAP m'a confirmé qu'il fallait plager sur 15 jours.
Je me donne le week end qui vient à point nommé pour remplir le RMA. Car j'ai commandé les NVME qui doivent arriver demain le 31/01 et avec j'ai pris des pates thermique de qualité et même repris de la pate thermique tube Noctua.
Je vais remplacer la pate d'origine qui protège le chip et qui à pour moi une couleur vraiment bizarre, enfin pas comme celle fournie pour les nvme.

Je reçois aussi les ventilateurs centrifuges, bref je vais être équipé et je test !

OK cela ressemble à du bidouillage, mais QNAP est pour moi une marque fiable et pro et je pense que avant de balancer en SAV il est intéressant de comprendre.

Donc ce week end c'est mode Beta testeur et évidemment je viendrais en tenir informer le forum pour que mon expérience et mes essais puissent aider. Même si je pense que peu de gens ne s'amuseront pas à faire ce que je fais.

OK cela ressemble à du bidouillage, mais QNAP est pour moi une marque fiable et pro et je pense que avant de balancer en SAV il est intéressant de comprendre.
La puce chipset a peut être tout simplement un défaut de conception qui la fait trop chauffé. le procédé de fabrication de puce électronique est tres fiable maintenant, cependant, pas a 100% il arrive que certaines puces soit moins bien faite que d'autres.

Même si je pense que peu de gens ne s'amuseront pas à faire ce que je fais.
Au prix de la carte, et du fait qu'elle semble encore sous garantie, il est clair que personnellement, j'aurai renvoyé en garantie directement 😅 Relou, oui c'est jamais fun de ne pas avoir son matos pendant un certain temps, mais au moins tu récupère un matériel fiable.

J'ai fait un RMA pour un switch QNAP acheté sur Amazon, je n'ai eu à payer que l'envoie, j'ai eu un remplacement et les délais de EVO sont bien ceux que j'ai eu (moins la durée en atelier puisque remplacement). Fait le, c'est le principe de la garantie, peu importe la cause tu auras une carte fonctionnelle et peut-être toute neuve.

BON !

Je pense que l'on ne pourra pas dire que je n'ai pas tout tenté.

Déjà j'ai remarqué que la pate thermique fournie d'origine sur la carte est d'un vert très pale et elle est sèche et friable. Tout pour me rassurer que le problème vient de là.

Donc j'ai nettoyé, ce qui fut rapide car elle partait toute seule IMG_20250131_191157 - 1K JPEG.jpg

Puis j'ai remplacé par de la patte toute neuve IMG_20250201_163838 - 1K JPEG.jpg

J'ai renforcé pour tester donc attention en mode installation test :) IMG_20250203_180410 - 1K JPEG.jpg

Ventilateurs qui soufflent latéralement.

Tout allez bien et une fois que j'ai remis le capot et là après quelques minutes : Capture d’écran 2025-02-03 193245.png

Donc voilà :

Soit la carte à réellement un problème " je doute "
Soit ce modèle de carte est validé par QNAP pour le TS-253be mais en réalité le volume du NAS est trop petit pour une bonne ventilation et le ventilateur de la carte brasse de l'air trop chaud qui ne se renouvelle pas assez.

J'ai recontacté le SAV QNAP en exposant mes essais et mes constations et j'ai demandé une reprise de cette carte car je reste persuadé que son remplacement par une autre ne changera rien.
Et que j'ai acheté cette carte car elle est validé compatible par eux.

Je vais bien voir ce qu'il va me répondre.

Sauf si il persiste que ce modèle doit parfaitement fonctionner dans ce modèle de NAS. Car j'ai regardé les températures des SSD dans les 2 rack qui sont passés de 31° en moyenne à 41° avec la carte présente et je ne parle pas des nvme : 47° pour un et l'autre 70° celui le plus proche du chip Asmédia.

A voir la suite qui va mettre donnée.

Dernière édition: