Premier achat moi aussi

math

Apprenti
Membre Confirmé
13 Novembre 2019
34
0
6
Bonjour,

J'avais l'habitude d'utiliser ma freebox pour stocker les photo de famille et qq films mais j'ai changé d'opérateur. Par contre maintenant j'ai la fibre !

Mes enfants grandissent et auront dans qq années leur pc, ma femme utilise de plus en plus des clouds gratuits pour ses doc de boulot. Moi je me ballade tout les jours avec mon disque dur portable au boulot et à la maison (je suis prof de science de l'ingénieur). Je le sauvegarde tout les 3-4 mois sur mon pc. Je fait aussi une sauvegarde des photo,papiers importants, fichiers de boulot tous les ans et la stocke chez mes parents (en théorie car là le disque traîne sur mon bureau depuis 3 mois) Cette sauvegarde fait 800mo

Au tout début je pensais prendre un nas 1 baie avec un disque 1 ou 2To. Et puis j'ai lu plein de trucs sur votre forum et quand je vois les usages... notamment cloud perso, je me demande si ca suffira. J'ai aussi vu que ca se gardait longtemps et j'essaye de limiter ma consommation de biens. Le seul usage qui ne m'attire pas trop c'est le serveur de vidéo, pour vous dire j'ai une tv à écran plat depuis 3 mois et encore on me la donnée avant j'avais un tube cathodique. Je regarde qq films souvent enregistré parfois trouvé dans un torrent (parceque c'est plus simple) mais transcoder du 4k me servira à rien avant longtemps.

Donc pensez vous qu'un nas me soit utile ? ou je repasse chez free et delta ?
Est ce vraiment nécessaire de faire du raid 1 ? en 28 ans d'utilisation d'ordi parfois poussé je n'ai jamais vu un HDD rendre l’âme (mais j'en ai vu avoir des erreurs secteur) Personne ne fait 2 volumes pour economiser ?