Premier achat moi aussi

math

Apprenti
Membre Confirmé
13 Novembre 2019
34
0
6
Bonjour,

J'avais l'habitude d'utiliser ma freebox pour stocker les photo de famille et qq films mais j'ai changé d'opérateur. Par contre maintenant j'ai la fibre !

Mes enfants grandissent et auront dans qq années leur pc, ma femme utilise de plus en plus des clouds gratuits pour ses doc de boulot. Moi je me ballade tout les jours avec mon disque dur portable au boulot et à la maison (je suis prof de science de l'ingénieur). Je le sauvegarde tout les 3-4 mois sur mon pc. Je fait aussi une sauvegarde des photo,papiers importants, fichiers de boulot tous les ans et la stocke chez mes parents (en théorie car là le disque traîne sur mon bureau depuis 3 mois) Cette sauvegarde fait 800mo

Au tout début je pensais prendre un nas 1 baie avec un disque 1 ou 2To. Et puis j'ai lu plein de trucs sur votre forum et quand je vois les usages... notamment cloud perso, je me demande si ca suffira. J'ai aussi vu que ca se gardait longtemps et j'essaye de limiter ma consommation de biens. Le seul usage qui ne m'attire pas trop c'est le serveur de vidéo, pour vous dire j'ai une tv à écran plat depuis 3 mois et encore on me la donnée avant j'avais un tube cathodique. Je regarde qq films souvent enregistré parfois trouvé dans un torrent (parceque c'est plus simple) mais transcoder du 4k me servira à rien avant longtemps.

Donc pensez vous qu'un nas me soit utile ? ou je repasse chez free et delta ?
Est ce vraiment nécessaire de faire du raid 1 ? en 28 ans d'utilisation d'ordi parfois poussé je n'ai jamais vu un HDD rendre l’âme (mais j'en ai vu avoir des erreurs secteur) Personne ne fait 2 volumes pour economiser ?
Maintenant je me dit qu'un nas type ts251+ serait bcp plus pérenne mais faut-il carrément aller sur un 4 baies pour être tranquille niveau capacité ? Parce-que si je prends un 2*2To et que dans 3 ans y a plus de place je devrais racheter 2 disques plus gros et je jeter mes disques de 2To alors qu'avec un 4 baies je rajoute et je perds pas trop de place en raid 5.
Est ce que l'occasion est un bon plan pour un NAS ? pour des DD ?
Bref je suis paumé, je pensais dépenser 150€ et maintenant je me dit que j'ai pas le budget pour en dépenser 450€

Merci d'avance pour vos conseils.

J'ai vu plusieurs qnap ts 431 p d'occasion.

Pensez vous que pour mes usages ces nas pourraient convenir ? Il n'ya que 1go de ram non upgradable. Mais est ce bien utile d'en avoir plus vu que je ne vais pas faire de transcodage ni de virtualisation (je n'y voit aucun intérêt.)

Merci

Bonjour, je voudrais aussi savoir si je pourrais accéder facilement à mes documents depuis un pc du boulot sur mon nas qui sera à la maison ? Est ce que qnap ou sinology est mieux sur ce point ?
merci d'avance.

Bonjour math,

Il est difficile de répondre à ta question, car à demi mot tu n as pas l air d être emballer à l idée de acheter un Nas,

Je vais te donner ma propre expérience:

J utiliser également la fonction ftp de ma freebox V6 qui est tres limite et t’es peu sécure, je me suis donc renseigné sur les NAS,
mon premier choix c est orienté sur un 2 baies en Raid1 2x2 TO

J avais don une capacité de 2TO, ceux qui me semble très bien pour ton utilisations car les disques sont abordable et te laisse une grosse marge pour l utilisation de la sauvegarde et partage de data, par contre si tu commences à jouer avec les possibilités bibliothèques multi média tu sauras vite court en terme de place,

Actuellement tu peux faire du raid il me semble avec le Delta, mais je ne connais pas les capacités de administration (sécurité, partage, etc)

Donc pour résumer

Pour de la data freebox ou nas deux baies
Pour data + multimédia NAS 4 Baies

J espère avoir éclairer ta lanterne

actarus a dit:
Actuellement tu peux faire du raid il me semble avec le Delta, mais je ne connais pas les capacités de administration (sécurité, partage, etc)

Salut,

Concernant la delta , il est possible de faire différent type de RAID (0-1-5-10). Cependant attention il s'agit de disque 2.5p qui ont des performance bien en dessous des 3.5p et avec un maximum de 4 disques.
Après les docs Free sont assez bien faite et expliqués donc en recherchant dedans il y à moyen de trouver les infos souhaité.

actarus a dit:
J utiliser également la fonction ftp de ma freebox V6 qui est tres limite et t’es peu sécure, je me suis donc renseigné sur les NAS,
La V6 te permet de mettre en place des serveur VPN, donc openVPN avec du chiffrement en 2048bits, où est le peu securisé ? (je cherche juste à comprendre :wink: )

Merci bcp pour ces précisions.

Je pense que je vais rester sur mon fournisseur actuel et acheter un nas

J'aurais aussi voulu savoir si les solution de serveur mail sont efficaces, simples, et utilisable au quotidien, j'adore l'idée de ne plus dépendre d'un fournisseur. Toutefois est ce que c'est fiable au niveau sécurité ?

Parce-que dans ce cas il me faut au moins un ds218+ ou un ts251.

Hello.

En ce qui concerne le serveur mail je peux pas t’aider,

En ce qui concerne le choix entre les deux il s agit de deux ténors du 2 baies donc pas d erreur si tu prends un des deux.

Je viens de jeter un œil le qnap a l air plus fournit au niveau des connectique HDMI et deux port rj45

Sinon en entre de gamme il y a aussi cette ref

https://www.ldlc.com/fiche/PB00257140.html

C est la marque asustor c est pas mal non plus et c abordable sinon si tu hésites entre tes deux réf prend le qnap tu pourras faire une multitude de possibilité

Pas de possibilité de blacklistage des adresses ip qui tente des connexions

les freebox sont assez basic dans leur fonction NAS

"La V6 te permet de mettre en place des serveur VPN, donc openVPN avec du chiffrement en 2048bits, où est le peu securisé ? (je cherche juste à comprendre :wink: )"

Bon je crois que je me suis arrêté sur un synology mais j’hésite encore sur le 218 et le 218+. Par exemple je voudrais essayer de faire un serveur mail sur le 218 je peux installer mail mais pas mail plus qui lui est installable sur le 218+. Pareil pour docker seulement sur le 218+ mais en aurais je l'usage ???

Et j' hésite aussi sur le fait de le prendre d'occaz ou neuf... Si vous avez des avis je prends.

Merci

Bon j'ai craqué, j'ai trouvé un 218+ neuf + 2HDD 3To quasiment au prix d'un 218 avec moins de HDD d'occas'. Je pense que je serrais tranquille un bon moment et que je vais m’amuser avec le serveur mail ou minecraft pour mon fils et le drive perso pour le boulot.

Par contre je me pose encore une question. Tout le monde me dit qu'il faut sauvegarder ses données ailleurs car le raid1 n'est pas suffisant. Est ce que la bonne solution ne serait pas d'acheter un vieux synology d'occasion genre DS212 ou DS114 et de l'installer chez mes parents qui eux aussi on la fibre. Ainsi je mettrais un disque dans chaque nas et programmerais une sauvegarde tous les 2-3 jours. Les disques ne s'useront pas de la meme façon et seront distants. Et j'aurais en plus une baie de vide pour plus tard si nécessaire.

Pensez vous que c'est une bonne idée ?

Merci à tous et pour votre forum qui à l'air top

C'est en effet une bonne idée.
On le dit et on le répète ici le Raid 1 n'est pas une sauvegarde mais de la tolérance de panne.
Si tu fusilles le système de fichier, tu feras sauter le contenu des deux disques... avec une sauvegarde distante comme tu l'envisages tu perdras au plus 2 ou 3 jours de données...