Synology première install

jee-el

Nouveau membre
21 Novembre 2019
5
0
0
Suisse Romande
Bonjour,
j'avoue que je suis un peu perdu avec mon DS118, venant d'un WD MyCloud...
lors de l'installation, j'ai mis en place File Station, et activé la recherche d'un nouvel emplacememnt réesau. ok, ça fonctionne bien sur le PC bureau comme sur le portable.
et envisageant l'accès depuis mon smartphone, hors réseau WiFi intérieur, j'ai cru comprendre qu'il fallait passer par QuickConnect. dont acte, j'ai mis aussi DS Cloud des deux côtés, mais sans le résultat escompté, je n'ai pas d'accès à mes dossiers.
puis avec Cloud Sync ... j'ai ainsi réussi à ouvrir mes dossiers.
par contre, horreur, je trouve mon NAS saturé d'un coup !
sortie du HDD, branché sur le poste fixe sous Linux pour voir ce qui se passe et je constate que tous les dossiers/fichiers se sont dédoublés !
j'ai supprimé Cloud Sync, mais rien ne change !
l'installation de Syno Drive Server me permets d'utiliser Drive sur mon mobile dans le cadre du réseau intérieur comme en transmission de données, mais là, je patauge ! il me faudra tout reprendre à zéro.
(ou, question subsidiaire, comment installer la synchronisation sans ce dédoublement ?)

donc reformatage à l'état brut et quelle est la solution la plus simple pour accéder à mon NAS depuis l'extérieur ? il y a 3-4 possibilités, mais je veux pouvoir quand-même utiliser aussi le 3 To disponibles !
à l'installation, faut-il :
0-télécharger les app utiles, lesquelles ? (antivirus, File Station, Syno Drive Server, et ??
1-créer les utilisateurs
2-créer les dossiers partagés
3-mettre en place la "consultation à distance"
mais avec quel application, la plus simple si possible
4-accorder les priorités
...

merci pour les infos !

Bon on commence par le début : Mettre le NAS en IP fixe
Pour un PC avec Win 10 ( je connais assez mal Linux ) tu dois retrouver ton NAS avec l'explorateur de fichier dans la partie réseaux . On te demandera un login et un mot de passe ( chose que tu peux automatisé )
Tant que tu reste sur ton réseaux local en filaire ou en wi-fi tu n'a pas besoins de quickconnect . IL faut ouvrir un compte chez Synology qui te permettra d'accéder à ton Nas de l'extérieur .

bonjour Zypos,

merci de me répondre ! (et j'apprécie le : "bon, reprenons au début !" :wink: )

jusque là, ça roule, le NAS est bien reconnu, l'IP est déterminée par le routeur en xxx.xxx.x.113,
le compte est en effet ouvert chez Synology et effectivement, j'aurais besoin d'accéder au NAS depuis "l'extérieur"

jee-el a dit:
le compte est en effet ouvert chez Synology et effectivement, j'aurais besoin d'accéder au NAS depuis "l'extérieur"
Il faut ouvrir les ports dans la Box et les rediriger sur la Nas ! le service Web est sur le port 80 . Il suffit de rediriger dans la partie Réseau/règle NAT/PAT le port 80 vers l'IP du NAS .
Ensuite tu accède au NAS :http://monnas.synology.me . Pour avoir accès à DSM port 5000 ect ect ...............
Tu as dans la Doc de syno la liste des ports utilisé par défaut :wink:

C'est OK, mon bureau s'affiche correctement dans mon navigateur (Firefox), j'ai installé aussi Antivirus.
- créer mes utilisateurs et constitué mes Dossiers Partagés DP1, DP2,...
- transféré mes fichiers dans leurs dossiers respectif (vive les sauvegardes à jour !)

j'ai activé aussi QuickConnect et sur mon téléphone DS File. L'accès se fait, tant depuis l'intérieur du réseau local que depuis l'extérieur.
De ce point de vue, mon but est atteint.

Reste le maintien à jour de la sauvegarde, je ne sais pas si je vais pouvoir faire les "corrections +/-" sur mon disque USB. je vais aller piocher dans la doc !

déjà merci pour les tuyaux ! :)