Présentation Nincha, matos

Nincha

Chevalier Jedi
27 Octobre 2021
405
116
88
Seine et Marne
Professionnel
Non
Hello à tous!
ça fait quelques temps que je crapahute sur le forum d'openmediavault et je déplorais d'être obligé de passer par de l'anglais pour devoir assouvir/partager ma petite passion NAS DIY. Et je suis tombé sur Cachem, et donc sur le forum des Nas, victoire !

Donc, Julien, bientôt 35 ans, expert automobile de formation, mais reconverti dans le développement informatique, j'exerce mon nouveau métier depuis bientôt 2 ans.
Je code en python 3, initialement en environnement windows puis maintenant sous ubuntu. Je me débrouille (très) vite fait en java.
ça va bientôt faire 3 ans que je me suis monté un NAS DIY en OpenMediaVault, en commençant pti joueur avec un périphérique d'OS qui était une clé usb et 8 go de ram avec 2 unités de 1 To de stockage, puis ça a évolué vers du ssd pour l'os et 16 Go de ram, avec d'autres unités de stockage.
Voici un petit résumé de ma stack actuelle:
Nas DIY - Hardware:
  • Boitier: Fractal Design Node 804, Alim 300w BeQuiet!
  • CM: QC5000m (micro-atx, CPU intégré 4 cores 2GHz)
  • RAM: 16 Go Corsair DDR3
  • Périph': Carte extension 4 ports sata pci-express
  • Stockage: SSD 128 Go Kingston (OS), 2x4 To (WD Red & Seagate IronWolf), 2x200 Go (HDD de fond de tiroir)
Nas DIY - Software:
  • OS: OpenMediaVault 4 (attente du 6 en stable pour upgrade/fresh install)
  • Docker:
    • Nextcloud
      • Synchronisation Documents et Images des pcs de la maison
      • Synchronisation Photo et Contacts du smartphone
      • Synchronisation Agenda (à améliorer, notamment du point de vue de l'appli smartphone pour afficher l'agenda, je passe actuellement par outlook, donc Microsoft met la main sur mes données et ça me plait moyen)
      • Partage de photos et autres fichiers pour la famille, les amis
    • TeamSpeak 3, c'est un serveur de chat vocal pour les jeux vidéos (pour ceux qui ne connaissent pas)
    • Swag/Lets Encrypt
      • Reverse proxy: me permet, en ouvrant uniquement le port 80 et le port 443 de diriger plusieurs noms de domaines vers des containers dockers différents
      • ssl: permet de mettre en place le précieux https!
    • Heimdall: un portail qui me permet d'avoir des "tuiles"/raccourcis vers mes différents containers docker
    • JDownloader2: me permet de gérer mes téléchargements légaux......
    • MariaDB: base de données relationnelle SQL, nécessaire pour Nextcloud, et centraliser mes instances KODI
    • AdGuardHome: serveur DNS qui permet de dégager une bonne partie des pubs
    • Portainer: Interface d'administration de tous les containers Docker
    • Duplicati: solutions de sauvegarde, pas encore en fonctionnement mais à venir sous peu, quand je me serai décidé de l'endroit où je ferai ma sauvegarde hors site (pour respecter le 3-2-1)
    • Gitlab: solution de versionning (mais pas que) pour les projets de développement informatique. Installé mais pas encore vraiment opérationnel et.... C'est assez énergivore/ramovore/processorovore....
  • Samba: pour accéder directement à mes fichiers depuis mes bécanes Windows
  • Kodi (sur les autres périphériques) pour lire mes Films/Séries stockés sur le NAS
  • Plugins OMV:
    • ClamAV: AV comme antivirus..
    • locate: permet de localiser des fichiers depuis l'interface OMV
  • mRemoteNG (sur mon pc principal): pour accéder en ssh au NAS

Nas DIY - Photos de la bête:

La première mouture... Dans un vieux boitier récupérer au fond d'un stock de société..

IMG-20171201-224434.jpg

La config actuelle, qui fait quand même bien plus clean dans un salon que la vieille tour...

IMG-20200403-172122.jpg

En l'état actuel, en cours de fonctionnement. Oui le boitier a besoin d'un bon dépoussiérage... Mais ça pourrait être pire vu que ça fait une eternité que je ne l'ai pas fait...

IMG-20211027-221514.jpg

Côté stockage/alim.

IMG-20211027-221729.jpg

Les vieux coucous à gauche, les récents à droite!
Concrètement y'a encore de quoi lui en coller quelques uns ;-)

Routeur:
  • Hard: TP-Link ARcher C7
  • Soft: flashé en OpenWRT
  • C'est un matériel que j'ai acheté suite à un bug de mise à jour de ma livebox qui faisait que le certificat de sécurité https de mon matériel était systématiquement remplacé par celui de la livebox... J'ai donc repris la main sur tout ça grâce à ce routeur. Jamais mieux servi que par soi même

Voilà pour ce qui peut principalement intéresser sur ce forum, j'espère pouvoir apporter ma pierre à l'édifice :)
Et pour les à côté, je fais aussi un peu d'impression 3D (j'ai une Sidewinder X1) et je commence à tatouiller en conception sur solidworks..
Et je fais de la mécanique auto sur ma vieille clio, avec laquelle je vais pas tarder à aller un peu de circuit en loisirs!

Au plaisir !

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: EVO
Salut, soit le bienvenu !

A venir, car visiblement mes photos sont trop volumineuses... Je vais regarder s'il y'a un how to pour le post de photos ici, ou alors si qqn peut m'éclairer....

Si tes images sont trop volumineuse, tu peut aussi les herberger sur un hebergeur d'images par exemple imgur.com et utiliser les liens :

5ZJ2zpq.png

AORvYb4.png

• J'aime
Réactions: Nincha
Pas de soucis :)

Oh, le jolie Maxtor ! Cela me rappel des souvenirs !
Oh oui il m'en rappelle quelques uns aussi !
Acheté rue Montgallet quand j'étais ado, du temps où c'était encore le bon plan de se déplacer à Paris pour se monter un pc.
Bon, aujourd'hui je ne lui donne qu'une confiance toute relative, mais il est toujours fidèle au poste pour le moment.
Il chauffe pas trop, moins que le RED qui est bien plus récent...
1635367035844.png

• J'aime
Réactions: EVO