Position Horizontal

• Auteur du sujet Auteur du sujet Ezuod
  • Date de début Date de début

Ezuod

Nouveau membre
14 Mai 2025
4
0
1
Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un NAS Ugreen DXP4800 Plus. C'est mon premier NAS et j'étais attiré par le prix, le matériel embarqué et les retours positifs un peu partout.
Au niveau du stockage j'ai prit deux Ironwolf Pro 16 To. Le Rapport prix/To était sans équivalent et les retours positifs, et je me suis dit que je prendrais 2 nouveaux disques un peu plus tard.

Cependant lorsque je les installé dans le NAS, ils ont commencé à faire des " clic " réguliers. Le pire a été pendant le formatage, la tête de lecture semblait sévèrement rayer les plateaux. J'ai arrêté l'opération au bout de 3 minutes craignant une défaillance future. Je précise qu'ils étaient neufs et très bien emballés.

J'ai également testé les deux disques un à un et le bruit est le même, même régularité. J'ai emprunter un adaptateur USB Sata à mon travail pour tester les disques sur mon PC, et surprise, lorsque ceux-ci sont à l'horizontal, aucun bruit. A nouveau en essayant à la vertical, le " clic " revient.

Les deux disques semblent sains, mais au delà du côté insupportable du bruit, je crains qu'il n'y ait un problème sur le long terme si ils restent à la vertical.

Ma question est simple, puis-je positionner mon NAS en lui faisant faire un quart de tour afin que les disques soient à l'horizontal ? Vu la structure du matériel je dirais que oui mais je préfère demander au cas ou.

J'aimerais également savoir si vous avez déjà eu des expériences similaires, ou si il y a des parades sympathiques à mettre en place pour éviter le problème.

Merci à vous tous par avance !

Bonjour,
Ta description révèle un état anormal :unsure: Je demanderais de me les échanger rapidement. (j'ai eu perso le cas une fois avec un dd neuf).

Merci pour ta réponse !

Avec un seul disque j'aurais eu peu de doute sur le dysfonctionnement, mais les deux qui réagissent pareil sachant qu'ils sont neufs ... Il semble que je sois plutôt poissard sur ce coup.

Et de votre côté pas de problème de bruit excessif avec les NAS Ugreen ?

Alors pure question de néophyte, c'est vraiment normal comme bruit ? Sachant qu'à l'horizontal ils ne font pas ce bruit ... D'autre part je ne peux absolument pas mettre le NAS dans une autre piece 😬

Bah les miens ont 35.000 heures et il fonctionne bien :)
après à l'horizontal , c'est a dire "pas dans le Nas " ils font moins de bruit car pas de résonance