Tu as mille fois raison. C'est LE point le plus critique.
On partage à 200% cette préoccupation. La sécurité et la vie privée sont la
raison d'être du projet (sinon, on irait chez Google).
Notre approche est la suivante (et on est preneurs de toutes les critiques dessus) :
- Stockage : Les données (Allergies, Traitements, Contact) sont chiffrées (AES-256) sur le NAS de l'utilisateur. Elles ne quittent jamais la maison.
- Accès Secours : C'est le défi. Le SAMU ne peut pas accéder au NAS local. Notre idée (le "proto" sur lequel mon associé [moi, le CTO !] travaille) est un "système d'interphone sécurisé":
- Le SAMU flashe le NFC.
- Ça l'envoie vers un lien unique et temporaire sur un "relais" sécurisé (le seul service "cloud" du projet).
- Ce "relais" est le seul autorisé à "sonner" à la porte de votre NAS pour demander uniquement le dossier d'urgence.
- Le relais affiche l'info au SAMU (ex: "Allergie Pénicilline") et le lien s'auto-détruit 1h après.
Le SAMU n'entre jamais, les données restent chez vous. C'est notre plus gros défi technique, et on est obsédés par la sécurité de ce flux.
Merci encore pour ce retour, ça nous aide énormément à affiner notre discours et nos priorités !