Porteur de projet qui a besoin de votre aide.

FamOS

Nouveau membre
3 Novembre 2025
4
0
1
Bonjour,

Nous sommes deux porteurs de projet qui cherchons à créer une solution clé en main pour que les non-technophiles puissent bénéficier des avantages qu'offre le NAS.

Nous seront ravis d'avoir vos retours et vos conseils pour faire de nos idees une realité pour tous.

Bonjour @FamOS
Soit le bienvenu, cependant attention a ne pas tomber dans le "SPAM". Si ton projet peut éventuellement intéresser, le forum n'est pas ici pour faire ta pub, ni pour recruter des utilisateurs / testeurs/ ...

Tu trouvera déja beaucoup de contenu sur le forum et les problèmes des utilisateurs, rien ne t’empêche ici d'ouvrir une discutions / sondage dans le bistrot pour connaitre les préférences / ... des utilisateurs ( de façon globale / générale ) mais le fait d'aborder directement un projet a ton 2eme post, avec des propositions de tarifs me dérange.

Bonjour,

Ton projet paraît bien sur le fond mais dans la forme il faut revoir tes priorités et les besoins.

Si personne n’utilise tes services dans la famille c’est sûrement car tu n’a pas su créer le besoin.

Toutes les fonctions que tu décris sont deja dispo sur nexcloud (sauf la plus critique)

Chez moi tout le monde l’utilise en passant par mes nièces et neveux jusqu’à ma grand mère (4 génération donc)

D’ailleurs ton deuxième message interpelle tant que ça laisse plutôt croire que vous venez chercher vos premiers clients plutôt que demander l’aide d’une communauté pour réaliser un projet.

Vous demandez combien on serait prêt à payer pour un service que l’on a déjà ( oui une installation et mise à jour presque automatique existe déjà) sans préciser si vous vous occupez ou pas de l’hébergement, difficile de dire.

Attention aussi aux fonctions que tu souhaites mettre en place.
Plus que tu mets de fonctions plus c’est compliqué.
D’ailleurs ici on est très soucieux de la vie privée ( le staff comme les membres de la communauté)
Donc forcément parler de stockage de données de santé sans indiquer comment cela est sécuriser, ça fait tout de suite sonner les alertes.

Hello @Neo974,

Votre retour très précieux.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire ce retour si direct et détaillé.
C'est exactement ce qu'on est venu chercher. Vous soulèvez des points cruciaux qui sont au cœur de nos réflexions.

Permets-moi d'y répondre point par point :
1. "Si personne n’utilise tes services... vous n’avez pas su créer le besoin."
C'est un super point. Et bravo à toi si tu as réussi à embarquer 4 générations ! C'est sincèrement un exploit et c'est l'objectif que l'on vise.

Chez nous (et chez les quelques personnes à qui on en a parlé), le besoin existe (gérer l'agenda, les courses, les papiers) mais l'adoption coince. Tu as 100% raison, les fonctions sont déjà dans Nextcloud (on adore cet outil, c'est le cœur de notre pile !).

Notre hypothèse, c'est que le blocage n'est pas la fonctionnalité, mais l'interface. Avoir une app pour les Fichiers (Nextcloud), une autre pour les Courses (Grocy), une autre pour les Tâches... c'est ce qui perd nos proches. Notre projet "FamilyOS" n'est rien d'autre qu'un "tableau de bord" unifié qui pilote tous ces services en arrière-plan, depuis une seule app.

2. "Vous venez chercher vos premiers clients."
On va être 100% transparents : On est deux passionnés qui se demandent si cette idée peut devenir un vrai projet, voire une entreprise.

Pour ça, on doit valider deux choses :
  1. Est-ce que le problème ("c'est trop compliqué pour ma famille") est réel et partagé ?
  2. Est-ce que la solution (un "dashboard" unifié) a assez de valeur pour que des gens soient prêts à payer ?
Tu as raison : on vient in fine sonder un marché. Mais on ne peut pas créer un produit viable sans l'aide et les critiques de la communauté qui s'y connaît le mieux.

3. "Un service qu’on a déjà (installation, màj auto)... sans préciser l'hébergement."
Question cruciale, et j'ai dû être flous. Pardon.

HÉBERGEMENT : JAMAIS CHEZ NOUS. 100% CHEZ VOUS.

Notre promesse, c'est justement que les données restent sur votre NAS. On ne veux proposer que le logiciel (l'appli "FamilyOS") qui s'installe chez vous.

Sur les "mises à jour auto", tu as raison, Docker et Synology le font. La valeur qu'on veut apporter, c'est la garantie de non-régression. C'est s'assurer que quand Nextcloud fait une grosse mise à jour, ça ne "casse" pas la connexion avec l'interface FamilyOS. En somme, la tranquillité d'esprit sur l'intégration de tous ces services.

4. "Données de santé... ça fait sonner les alertes."
Tu as mille fois raison. C'est LE point le plus critique.

On partage à 200% cette préoccupation. La sécurité et la vie privée sont la raison d'être du projet (sinon, on irait chez Google).

Notre approche est la suivante (et on est preneurs de toutes les critiques dessus) :

1. Stockage : Les données (Allergies, Traitements, Contact) sont chiffrées (AES-256) sur le NAS de l'utilisateur. Elles ne quittent jamais la maison.
  2. Accès Secours : C'est le défi. Le SAMU ne peut pas accéder au NAS local. Notre idée (le "proto" sur lequel mon associé [moi, le CTO !] travaille) est un "système d'interphone sécurisé":
    • Le SAMU flashe le NFC.
    • Ça l'envoie vers un lien unique et temporaire sur un "relais" sécurisé (le seul service "cloud" du projet).
    • Ce "relais" est le seul autorisé à "sonner" à la porte de votre NAS pour demander uniquement le dossier d'urgence.
    • Le relais affiche l'info au SAMU (ex: "Allergie Pénicilline") et le lien s'auto-détruit 1h après.
Le SAMU n'entre jamais, les données restent chez vous. C'est notre plus gros défi technique, et on est obsédés par la sécurité de ce flux.

Merci encore pour ce retour, ça nous aide énormément à affiner notre discours et nos priorités !

[..] Si personne n’utilise tes services dans la famille c’est sûrement car tu n’a pas su créer le besoin.
Bonjour. Je ne comprends pas en quoi la phrase citée puisse être un argument pour amener des solutions. J'aurais eu tendance à dire «si personne n'utilise tes services, c'est que personne n'en a besoin»; pourquoi devrait-on créer des besoins, pour ensuite les utiliser comme prétexte à trouver/proposer des solutions?

Bonjour,

Nous sommes deux porteurs de projet qui cherchons à créer une solution clé en main pour que les non-technophiles puissent bénéficier des avantages qu'offre le NAS
bonjour
Le manifeste de départ n'est pas réaliste : les non-technophiles achetent des smartphones , pas des NAS.

Nous vous remercions sincèrement pour vos retours précieux.

Il est indéniable que l'implication des utilisateurs et experts comme vous est cruciale pour transformer des concepts initialement perçus comme abstraits en solutions concrètes et universellement acceptées.

Vos analyses mettent en lumière les enjeux majeurs, qu'il s'agisse d'opportunités de croissance significatives ou de risques industriels potentiels.

Les questions fondamentales demeurent : Pour qui, Pourquoi, Quand et Comment ?
Et c'est ce que nous sommes venus chercher.

Nous sommes convaincus que la souveraineté de nos données et de leur confidentialité sont l'avenir des innovations à venir, surtout dans les domaines qui touchent l'intimité des familles.

Nous prenons en compte toutes vos remarques et observations.