QNAP Pool de stockage - espace non alloué ?

BenWiWi74

Nouveau membre
25 Octobre 2021
24
1
3
Bonjour,
j'ai un Nas QNAP 453D avec une extension TL D400S.
Sur le NAS j'ai un premier volume en RAID 5 (4*16Tb) + un autre volume en RAID 5 sur l'extension.

Sur le Pool 1 (du NAS), j'ai remarqué que le volume ne prenait que 57% du Pool et qu'il y avait 40% de non alloué.

Volum NAS.jpg

J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait de la place encore libre (et ça pourrait correspondre) mais ce qui est étrange c'est que dans mon deuxième volume (extension) j'ai pourtant un volume qui prend 80% du pool alors que j'ai presque rien dans ce volume. Pourtant le pool 2 est presque complètement utilisé et quasiment rien n'est pas alloué alors que le volume ne prend presque rien

Volume 2 NAS.jpg

Pourquoi je n'ai pas la même logique dans les deux pool ?
Est ce que je ne perds pas du stockage dans le pool 1 ?

Voici les copie d'écran.

Je vous remercie

Pourquoi je n'ai pas la même logique dans les deux pool ?
Car dans le 1er pool tu as un volume leger et dans le second un volume lourd.
le volume lourd se reserve l'espace contrairement au volume leger.

Est ce que je ne perds pas du stockage dans le pool 1 ?
Configuré comme cela ton voluem systeme ne pourra pas dépasser 41.66To, et donc il ne pourra jamais remplir ton pool. Cependant je vois que tu utilise les snapshots. les snapshot utilise l'espace libre sur le pool, donc il est préférable de toujours s'assurer de ne jamais arriver a court d'espace sur le pool.

Un pool de stockage "full" = instabilité du NAS, plantage, ralentissement , voir corruption des métadonnées, et dans le cas de corruption c'est l'ensemble des données du pool qui sont alors inaccessible.

Car dans le 1er pool tu as un volume leger et dans le second un volume lourd.
le volume lourd se reserve l'espace contrairement au volume leger.

Configuré comme cela ton voluem systeme ne pourra pas dépasser 41.66To, et donc il ne pourra jamais remplir ton pool. Cependant je vois que tu utilise les snapshots. les snapshot utilise l'espace libre sur le pool, donc il est préférable de toujours s'assurer de ne jamais arriver a court d'espace sur le pool.

Un pool de stockage "full" = instabilité du NAS, plantage, ralentissement , voir corruption des métadonnées, et dans le cas de corruption c'est l'ensemble des données du pool qui sont alors inaccessible.
Merci pour ton retour,
concernant le volume système il est à son maximum d'espace ?
J'utilise les snapshots manuels sinon ça me prend une place de dingue.
Que recommandes-tu ?

concernant le volume système il est à son maximum d'espace ?
Non, comme dit, tu pourrai monter a 43.6To ( il est actuellement a 41.66To ) , mais je ne te le conseille pas, il faut garder de la place pour les snapshots ! Meme si le volume leger n'utilise pas cette place s'il n'y a pas besoin, rien de t'empechera de récupérer cette place plus tard si le besoin se fait sentir ( actuellement ton volume systeme utilise 22To et tu as 2.5To de snapshot ), il y a donc de la marge.

Que recommandes-tu ?
C'est dur a dire, je ne connais pas ton usage :)

J'utilise les snapshots manuels sinon ça me prend une place de dingue.
Oui, on recommande souvent de reserver 20% du stockage pour les snapshots si la persone souhaite les utiliser. Pour certaines personnes c'est trop, pour d'autres c'est insuffisant. Cela dépend aussi beaucoup de l'usage du stockage, s'il y a beaucoup de modification de fichiers, ou carrément souvent des ajouts / suppression de gros fichiers, ...

Non, comme dit, tu pourrai monter a 43.6To ( il est actuellement a 41.66To ) , mais je ne te le conseille pas, il faut garder de la place pour les snapshots ! Meme si le volume leger n'utilise pas cette place s'il n'y a pas besoin, rien de t'empechera de récupérer cette place plus tard si le besoin se fait sentir ( actuellement ton volume systeme utilise 22To et tu as 2.5To de snapshot ), il y a donc de la marge.

C'est dur a dire, je ne connais pas ton usage :)

Oui, on recommande souvent de reserver 20% du stockage pour les snapshots si la persone souhaite les utiliser. Pour certaines personnes c'est trop, pour d'autres c'est insuffisant. Cela dépend aussi beaucoup de l'usage du stockage, s'il y a beaucoup de modification de fichiers, ou carrément souvent des ajouts / suppression de gros fichiers, ...
Ok donc je laisse comme ça et remplacerait par des disques plus gros le cas échéant.

Pour ma question pardon je n'ai pas été très explicite.
Que me recommande tu pour le volume (léger lourd', snapshot (utiles ou pas et le nombre et la récurence) etc...
Mon utilisation de ce pool est 100% dédiée à de la vidéo/multimédia sur plex et infuse.

J'étais en volume lourd mais j'avais des soucis de place donc j'avais basculé en volume léger suite au conseil du SAV Qnap que je cite

" Cliquez sur le volume en question, puis la fenêtre de gestion vous affichera les snapshop disponible, vous pourrez alors le supprimer par exemple, enlever la planification s'il y en a une en place, ...

Ensuite, vous pouvez cliquer sur "Espace de snapshot garanti" pour désactiver la réservation d'espace.

Vous trouverez ici la différence entre les 3 volumes possible : https://docs.qnap.com/operating-system/qts/5.0.x/fr-fr/volumes-lourds-l%C3%A9gers-et-statiques-18CF56F8.html
Globalement le léger a l'avantage de n'occuper que la place dont il a réellement besoin, la ou le "lourd" va se réserver de la place suivant la taille du volume choisi.

Le volume d'une sauvegarde externe est identique au volume a sauvegarder, voir supérieur en cas de versioning."

Une solution serait alors de me mettre un alerte à un certain seuil de "remplissage" du volume ?

Mon utilisation de ce pool est 100% dédiée à de la vidéo/multimédia sur plex et infuse.
Et donc pourquoi faire du snapshot ? Pour du stockage de média, je ne vois pas trop l’intérêt des snapshots. A la limite pour la partie "systeme" pourquoi pas, mais dans ce cas il faudra revoir cette organisation afin de rajouter un volume dédié au systeme sur le pool 1, et ne faire des snapshot que sur le volume systeme. Cependant cela fait pas mal de modif :)

J'utilise tres peu les snapshots, principalement les VMs en fait. Le reste est sauvegardé sur un disque externe, et sync vers un autre NAS.

Et donc pourquoi faire du snapshot ? Pour du stockage de média, je ne vois pas trop l’intérêt des snapshots. A la limite pour la partie "systeme" pourquoi pas, mais dans ce cas il faudra revoir cette organisation afin de rajouter un volume dédié au systeme sur le pool 1, et ne faire des snapshot que sur le volume systeme. Cependant cela fait pas mal de modif :)

J'utilise tres peu les snapshots, principalement les VMs en fait. Le reste est sauvegardé sur un disque externe, et sync vers un autre NAS.
Je me disais qu'un snapshots ou deux en sécurité si jamais ne coutait pas beaucoup de place ?
J'ai eu le cas d'un disque HS et un défaillant et grace au snapshot j'ai pu sauver mes données tant bien que mal.

Et est ce que je peux/dois repasser sur un volume lourd en supprimant les alertes voir les snapshots ?
J'étais passé en volume léger sans trop voir la nuance entre les deux.

Mon besoin comme je te l'indiquais c'est sur ce pool 100% dédié à plex et infuse donc des fichier multimédia. Donc un besoin relativement simple.

Pour info:
sur mon deuxième pool j'ai planifié un snapshot par mois et limité à 5 snapshots conservés (je conserve des documents et photos perso donc je n'écris pas tous les jours voir même pas toute les semaines sur ce pool.)

Je me disais qu'un snapshots ou deux en sécurité si jamais ne coutait pas beaucoup de place ?
C'est une façon de voir :)

Et est ce que je peux/dois repasser sur un volume lourd en supprimant les alertes voir les snapshots ?
Volume leger c'est bien, pas vraiment besoin de changer a mon sens :)

sur mon deuxième pool j'ai planifié un snapshot par mois et limité à 5 snapshots conservés (je conserve des documents et photos perso donc je n'écris pas tous les jours voir même pas toute les semaines sur ce pool.)
Il faut bien comprendre que le snapshot n'est pas une sauvegarde, s'il permet de recupérer des documents effacés par erreur par exemple, en cas de corruption du pool, ... les snapshots étant également sur le pool, ils seront également corrompu.

C'est une façon de voir :)

Volume leger c'est bien, pas vraiment besoin de changer a mon sens :)

Il faut bien comprendre que le snapshot n'est pas une sauvegarde, s'il permet de recupérer des documents effacés par erreur par exemple, en cas de corruption du pool, ... les snapshots étant également sur le pool, ils seront également corrompu.
D'accord, j'avais cru que volume lourd était plus rapide que léger. (mais je croyais aussi qu'on ne pouvais pas repasser de léger à lourd même si l'option est visible depuis l'os ...)

Donc pour toi les snapshots ne sont pas vraiment utiles ?
Tu me conseilles de ne pas en avoir pour simplifier car il ne me garantissent pas de ne pas perdre mes données.

Merci

D'accord, j'avais cru que volume lourd était plus rapide que léger.
Oui un peu, dans la théorie.En pratique il n'y a pas vraiment de différence, de moins en moins en tout cas.

Donc pour toi les snapshots ne sont pas vraiment utiles ?
Tout est question de point de vue :) Pour ma part tout ce qui est multimédia, je n'ai pas de sauvegarde, j'estime que oui c'est du temps de récupération en cas de perte mais que ce n'est pas vitale, et je prefere utiliser le maximum de l'espace pour les médias :)

Pour ce qui est des documents importants, des photos, des videos, ... j'ai un autre point de vue, je snapshot, et vu que j'ai de la place, je me permet de garder un an, 1 snapshot par mois, je réduirai éventuellement quand ce sera trop juste en place :)
1729869089636.png

Et également pour ces documents, et les configurations de mes applications, j'ai une sauvegarde versionné vers un disque externe ( qui me permet pour l'instant car la place me le permet ), de revenir sans limite en arriere ( j'ai de mémoire actuellement 4ans d'historique, depuis le début de la mise en place de mon Duplicati en fait - je garde 1 version / mois sans limitation de temps, ) , et cette sauvegarde est aussi manuellement copier sur DD externe et stockée chez un ami.
1729869396771.png

Tu comprendra que j accord beaucoup d'importante a avoir un historique et plusieurs sauvegardes des données perso, photos, documents, et aucune pour ce qui est des fichiers de médias :) Mais comme dit, c'est un choix personnel.