Qnap Plus d’accès a mon nas

hacku

Nouveau membre
15 Mai 2022
11
1
3
Bonjour,

Je viens chercher de l'aide car suite à une mauvaise manip pour passer mon nas en ip fixe je crois que j'ai tout foiré...:(:(

Je possède le modèle TS-212 en version 4.3.3.1945.

Sur Qfinder Pro voici l'adresse qu'il me donne. Lorsque j'essaie d'y accéder ça m'est impossible.

Capture.PNG
Je suis complétement perdu, je m'en remets a vous afin d'essayer de résoudre mon problème.
Merci d'avance au futur intervenant.
 
Oui, c'est effectivement gênant. J'image que tu n'es pas sur la même plage réseau (192.168.0.x ou 192.168.1.x...).
Il existe plusieurs solutions, mais celle qui sera la plus efficace : c'est le trombone avec le bouton RESET (à l'arrière du NAS). L'objectif est de faire une réinitialisation basique du système. Cela n'efface pas les données, mais ça va remettre le NAS en DHCP et le mot de passe de l'administrateur sera admin.
Pour se faire, il faut que ton NAS soit allumé. Tu prends un trombone et tu l'insères dans la fente RESET à l'arrière du NAS (entre l'alimentation et la prise réseau. Tu appuies légèrement et tu patientes environ 3 à 4 secondes (je crois qu'il y a un BIP court) puis tu retires le trombone. Patiente une petite minute et relance Qfinder Pro. Ça devrait être bon...
 
  • J'aime
Réactions: QoolBox
Bonjour et merci pour ta réponse.
J'ai donc suivi a lettre tes recommandation avec le trombone a première vue sur Qfinder l'adresse IP a l'air d’être celle d'auparavant. J'ai de nouveau accès a mon accès. mille merci

Je vais quand même avoir plusieurs question afin de ne pas reproduire mon erreur.
Dois-je re créer un sujet car different de celui-ci ou a la suite de celui-ci mais du coup moins de clarté pour les autres utilisateur.

Mes question seront.

- Comment accéder a mon depuis ma box SFR (NB6)
- J'ai une clé amzone fire sur une tv, je voudrais savoir s'il est possible via kodi d’accéder au contenu d'un dossier depuis kodi.

j'ai lu qu'il était plus judicieux de passer le nas en IP fixe mais le résultat de ma dernière tentative n'a pas était bien fructueux....Y a un tuto a me conseiller que je pourrais éventuellement suivre.

merci
 
  • J'aime
Réactions: FX Cachem
- Comment accéder a mon depuis ma box SFR (NB6)
Pas sûr d'avoir compris, tu veux accéder au NAS depuis la Box SFR Internet ? Si c'est ta Box qui est serveur DHCP, tu dois pouvoir y accèder. Maintenant avec quel protocole, cela dépend de tes besoins. Quel est l'objectif ?
- J'ai une clé amzone fire sur une tv, je voudrais savoir s'il est possible via kodi d’accéder au contenu d'un dossier depuis kodi.
Bien sûr, je te recommande le protocole SMB pour cela. Ça marche très bien, même en 4K... à condition que le WiFi soit de bonne qualité.
j'ai lu qu'il était plus judicieux de passer le nas en IP fixe mais le résultat de ma dernière tentative n'a pas était bien fructueux....Y a un tuto a me conseiller que je pourrais éventuellement suivre.
Oui, il y a plusieurs avantages à mettre une adresse IP fixe à son NAS. La première chose à faire, c'est du côté de la Box SFR. Je ne la connais pas bien, mais il doit y avoir dans un écran la possibilité de faire une réservation DCHP. C'est la première chose à faire. Ensuite, tu redémarres le NAS et ce dernier récupèrera l'adresse réservée grâce à la Box.
[EDIT] Selon SFR, cela devrait être dans le menu Réseau V4 puis DHCP
 
Ok je suis sur mon interface SFR donc je dois l'activer ou le désactiver ?
1652772406102.png
 
Dans la partie adresse statistique, tu mets l'adresse que tu veux et l'adresse Mac de ton NAS.
C'est exactement ça. J'espère que l'adresse Mac est proposé par SFR sinon il faudra le taper à la main. On voit que tu as déjà un adresse IP réservé 192.168.1.25...
 
Bonjour,

Alors j'ai regardé sur le screen que j'ai envoyé l'ip 192.168.1.25 ainsi que l'adresse mac a coté c'est mon nas.
Dois je désactivé le DHCP une fois l'adresse statique indiqué ?

merci
 
Pas sûr d'avoir compris, tu veux accéder au NAS depuis la Box SFR Internet ? Si c'est ta Box qui est serveur DHCP, tu dois pouvoir y accèder. Maintenant avec quel protocole, cela dépend de tes besoins. Quel est l'objectif ?

Bien sûr, je te recommande le protocole SMB pour cela. Ça marche très bien, même en 4K... à condition que le WiFi soit de bonne qualité.
Donc j'ai regardé un peu ici pour activer le protocole SMB mais je n'ai pas l'option SMB ? Y a t-il une autre manip a faire ?

merci

1652952075084.png
 
Non, par contre, de préférence on choisi pour le NAS une IP statique hors plage du DHCP pour éviter tout conflit.
ok merci pour ta réponse

j'ai choisi celle deja indiqué finalement et qui semble bien fontionner 192.168.1.25
 
ok merci pour ta réponse

j'ai choisi celle deja indiqué finalement et qui semble bien fontionner 192.168.1.25

Et cela marchera, oui par contre puisque qu'elle est dans la plage DHCP, si a un moment ton NAS est eteint, l'IP pourra etre re-atribuer a un autre périphérique et si c'est le cas, quand ton NAS sera re-allumer et si le périphérique utilise toujours l'ip la, alors il y aura conflit.
 
ha ok je comprends mieux maintenant ton explication est tres claire je t'en remercie beaucoup
Message automatiquement fusionné :

Maintenant il me reste a savoir pourquoi depuis le media center de ma box sfr (NB6) je n'ai plus acces a mon dossier partagé. Alors qu'avant celui-ci fonctionnait parfait alors que je n'avais rien configuré moi même. La je voudrais le configurer afin d’être sur que lors de ma prochaine panne réseau je n'ai plus de soucis
 
Maintenant il me reste a savoir pourquoi depuis le media center de ma box sfr (NB6) je n'ai plus acces a mon dossier partagé.
Normalement pour avoir accés aux fichiers multimédia il faut au préalable installé sur le Nas :
Multimédia Console et Média Streaming Add-on qui permet d'indexer les fichiers multimédia . Le média center doit trouver le Nas automatiquement et tu dois retrouver les dossiers : photo / vidéo / Musique
 
Normalement pour avoir accés aux fichiers multimédia il faut au préalable installé sur le Nas :
Multimédia Console et Média Streaming Add-on qui permet d'indexer les fichiers multimédia . Le média center doit trouver le Nas automatiquement et tu dois retrouver les dossiers : photo / vidéo / Musique


j'ai beau chercher Multimédia Console n'est pas dans mon App center en revanche media streaming je l'avais deja installé mais malgres tout ça ma box sfr ne vois toujours pas le nas
 
Dernière édition:
Bizare que tu ne retrouve pas Multimédia Console . Chez moi j'ai installé : Photo Station ; Vidéo Station ; Music Station mais également : Multimédia Console , Média Streaming Add on et Caying ; c'est Multimédia Console qui permet la gestion
421e.png
 
TS-212 (ARMv5) est trop vieux et pas assez puissant pour la console multimédia... ce NAS est fin de vie, il n'y a plus de développement dessus
 
  • J'aime
Réactions: EVO
TS-212 (ARMv5) est trop vieux et pas assez puissant pour la console multimédia... ce NAS est fin de vie, il n'y a plus de développement dessus
ha bah voilà j'ai ma réponse snifff
Message automatiquement fusionné :

apres ce qui est bizare c'est que lorsque je l'ai branché au debut j'avais bien acces depuis ma box sfr ensuite j'ai eu une coupure internet et depuis cela ne fonctionne plus
 
bonsoir
peut il y avoir un rapport avec certaine modification d'attribution IP de la part SFR ? voir topic ci dessous

ha j'ai tous lu et du coup je me demande je suis pas concerné par ce probleme car avant la coupure tout marchait tres bien et j'avais accès a mon nas depuis ma box
Message automatiquement fusionné :

après je ne suis pas en FO mais en VDSL donc peut être pas concerné