Synology Plus accès à mon NAS ??

archeo

Nouveau membre
27 Mai 2025
12
0
1
Bonjour,

Je suis confronté à une difficulté depuis quelques semaines et je peine à en trouver l'origine et donc la façon d'y remédier.

Depuis fin 2012/début 2013, j'ai ajouté sur le réseau à domicile un modeste DS112 qui convient bien à l'usage limité que je lui réserve. En effet, c'est ni plus ni moins qu'un backup des données qui sont sur mon PC : photos, films, données pour un volume qui oscille autour de 2.5 To.
Ca permet aussi aux membres de la famille de regarder sur leurs appareils, d'abord tablettes puis ensuite PC, des films ou séries qui sont stockés dessus. Ca vaut aussi pour mon épouse qui elle accède au NAS via notre enregistreur numérique SAMSUNG BD-F8500 branché sur la TV.

Jusque récemment, le NAS apparaissait sur cet appareil comme une ressource externe, à l'image de ce que j'avais moi via le PC en ayant activé la découverte réseau. Mais depuis peu, ça ne se passe plus comme ça. En effet, sur le PC, le NAS n'apparaît plus dans la partie réseau mais je peux encore le joindre via \\DISKSTATION. En revanche, sur l'enregistreur Samsung, il n'apparaît plus du tout. Le fait que deux appareils distincts soient impactés simultanément me laisse penser que ça vient bien du NAS et pas d'un paramètre Windows quelconque.

Il se trouve qu'il y a eu deux événements quasi simultanés qui me perdent aussi un peu dans ma quête d'une solution. D'une part, il y a eu un changement de box (Livebox 4 -> SFR Box 7) suite au passage à la fibre et d'autre part, il y a eu une mise à jour du DSM vers la version 6.2.4-25556 Update 8. Je n'utilise pas le NAS tous les jours, que ce soit via le PC ou via l'enregistreur numérique donc il s'est passé plusieurs jours entre les deux événements mentionnés et le moment où je me suis rendu compte des dysfonctionnements.

Avec quelques recherches mais avec mes connaissances limitées sur le sujet, je suppose que ça tient à un paramétrage dans ma nouvelle box, probablement des histoires d'IPv4-IPv6 mais j'avoue que c'est un peu du chinois pour moi.

Alors je ne sais pas si ça peut aider également mais, visuellement, parmi les choses qui ont changé, aussi bien sur le PC que sur l'enregistreur numérique, il y a cet icone avec l'adresse mail qui apparaît désormais alors que ça n'apparaissait pas auparavant. Tout l'inverse de l'icone du Diskstation.

image.png.4b1fbe89148c517c3be3ffc03ca036d1.png

Dernière édition:
Bonjour,

Je ne suis pas un expert mais je pense que c'est lié à ton changement de box et plus précisément au paramètre UPNP, c'est lui qui permet le dialogue entre des équipements multimédias en réseaux.
Sur ta nouvelle box, vérifie que ton paramètre UPNP n'est pas désactivé.

Je pense qu'au moment où j'avais installé le NAS, j'avais du faire un paramétrage sur ma box mais ça fait plus de 10 ans alors plus aucune idée de ce que c'était.

Je regarde ça ce soir en rentrant du taf.

Comme tu as changé de Box , il faudrait regarder dans l'interface de celle-ci , tu dois retrouvé ton NAS avec sont IP . Il faut fixer cette IP en statique .
Ensuite tu dois pouvoir te connecter à ton NAS avec un navigateur : IP_NAS:5001 pour l'accès à DSM .
Tu vérifie que l'Ipv6 est bien désactiver sur le NAS : Panneau de configuration /Réseau/ Interface réseau /modifier
Capture.PNG

Tu dois retrouvé ton NAS dans l'explorateur de fichiers .
Pour l' enregistreur numérique SAMSUNG BD-F8500 b ; il faudrait également savoir quel appli tu utilise : car il y a différente façon de se connecter au NAS .
Je suppose que le paquet serveur multimédia à été installé ?

J'accède bien au DSM via l'adresse IP du NAS et depuis le PC, je veux y accéder en passant depuis l'explorateur de fichier via \\DISKSTATION. Toutefois, auparavant, l'icone apparaissait dès que j'activais la découverte réseau. Maintenant, même après ça, je n'ai pas l'icône.

Je vérifierai ce soir si l'IPv6 est désactivée ou pas.

Pour l'enregistreur numérique, c'est un peu plus fermé comme environnement. En passant par les menus, on arrive sur une page qui propose tout le contenu disponible en proposant les différents supports accessibles comme le disque dur interne, un périphérique USB... et normalement le Diskstation. Or, ce dernier n'apparaît plus mais il a laissé la place à un "périphérique" nommé comme sur l'adresse mail visible sur la photo du 1er post.

Et oui, le serveur multimédia est actif.

l'enregistreur numérique apparait bien comme Périphérique média (photo post #1 ) Tu devrais le retrouver dans les paramètres réseau de ta Box et je le placerait également en IP_Fixe . J'irais également vérifier qu'il apparait bien dans la liste des périphériques du serveur multimédia

Capture.PNG

J'ai l'impression que ton NAS n'est pas reconnu sur le réseau ? La découverte réseau est bien activé sur le PC ? Le SMB est bien activé ?

Alors, par rapport aux différents conseils :
  • De base, seul UPnP réseau V4 était activé. J'ai active également UPnP V6, sans changement et pas mis en laissant le V6 activé et en désactivant V4
  • IPv6 était en Auto sur le NAS, je l'ai passé en Désactivé, ça n'a malheureusement rien changé
  • J'ai bien le NAS dans l'explorateur de fichier mais il n'apparaît plus automatiquement comme auparavant quand j'allais dans Réseau (après activation de la découverte). C'est moi qui ai tapé \\DISKSTATION dans la barre d'adresse et j'ai épinglé ce raccourci
  • L'enregistreur numérique apparaît déjà dans la liste des périphériques
  • Oui, la découverte réseau est activé et pour le SMB, c'est paramétré avec SMB1 au mini et SMB3 au maxi

"il y a eu une mise à jour du DSM vers la version 6.2.4-25556 Update 8"
Hello,

Voici une autre approche:
Même si c'est une MAJ mineure, peux tu t'assurer que sur le Syno :
  • Service de découverte WS-Discovery : ==> activé.
  • Multicast / SSDP ==> activé (si tu utilises des appareils DLNA)
  • Panneau de configuration > Accès externe > Routeur > UPnP activé
  • SMB > version SMB toujours compatible avec tes clients Windows (idéalement SMB2/3 activé)
  • Temporairement désactiver le FW, le tps des tests
Et, au pire une restauration de sauvegarde de ta config DSM peut aider.

Alors j'ai pointé :
  • Service de découverte WS-Discovery : ==> activé. => check
  • Multicast / SSDP ==> activé (si tu utilises des appareils DLNA) => je ne sais pas ce que c'est des appareils DLNA :rolleyes:
  • Panneau de configuration > Accès externe > Routeur > UPnP activé => rien n'est configuré dans cette partie
  • SMB > version SMB toujours compatible avec tes clients Windows (idéalement SMB2/3 activé) => check
  • Temporairement désactiver le FW, le tps des tests => le firewall de quoi donc ? j'ai juste celui intégré à Win11

Là, tu me parles chinois !
Autant j'ai quelques compétences en informatique avec plus de 150 PC assemblés, autant sur les aspects réseau, ces questions d'IPv4/IPv6, de DHCP et tout le toutim, c'est pas du tout mon domaine :confused:

Là, tu me parles chinois !
Autant j'ai quelques compétences en informatique avec plus de 150 PC assemblés, autant sur les aspects réseau, ces questions d'IPv4/IPv6, de DHCP et tout le toutim, c'est pas du tout mon domaine :confused:
Pas de souci, je vais faire simple 😊

L’idée, c’est de vérifier que la carte réseau de ton NAS est bien configurée avec des paramètres compatibles avec ceux de ta box, puisque c’est elle qui joue le rôle de routeur, même pour les connexions internes.

Voici ce qu’il faudrait contrôler sur ton NAS :
  • L’adresse IP : elle doit être similaire à celle de ta box (et tu peux/ dois vérifier si ta box la voit bien). (192.168.x.x)
  • Le masque de sous-réseau : en général c’est 255.255.255.0 – il doit être identique à celui utilisé par ta box.
  • La passerelle : c’est normalement l’adresse IP de ta box.
  • Les serveurs DNS : c’est aussi l’IP de ta box

et ce sont des paramètres que je dois vérifier sur le NAS ?

Plus que le NAS, je pense vraiment que c'est en lien avec la box et son paramétrage par défaut qui doit être différent de celui de ma précédente box.
Quand je vois ce genre de message dans l'administration de la box, j'imagine qu'il doit y avoir un truc à faire :
2025-05-28 22_54_27-FGW.png

Je vois que tu es en IP WAN partagée. :(

Je ne peux pas l’affirmer à 100 % dans ton cas précisément, mais cela pourrait être la source du problème. (Même si en théorie, cela ne devrait pas impacter le fonctionnement en réseau local) ==> Il est possible que l’UPnP soit affecté par cette configuration, mais je ne suis pas chez SFR, donc difficile pour moi de confirmer ce point avec certitude.

Les experts SFR (de ce forum) seront plus à même de te dire si le fait d’être en IP partagée peut poser un souci dans ton cas spécifique.

Quoi qu’il en soit, pour un accès à ton NAS depuis l’extérieur (même si ce n’est pas l’objectif immédiat, ni même de ta demande initilae), il faudra demander à SFR une IP "Full Stack" afin qu’il soit réellement accessible depuis Internet

Sur ton Nas : Panneau de configuration -> Interface réseau -> mettre le LAN ou le Bond en DHCP

Sur la box : active le UPnP en IPv6 tu sembles être en CGNAT -> Ip partagé

Si tu n'utilises pas ton Nas en externe pour différents services / applications - tu pourras normalement joindre ton Nas via ton DDNS (mais rien de garantie).

Aussi, pour que le service UPnP soit pris en compte il faut que tu redémarres ton Nas et box.

Sur le NAS, le LAN est déjà en DHCP
Sur la box, j'ai activé UPnP en IPv6 puis redémarré la box

Mon PC ne vois pas plus le NAS qu'avant, bien qu'il reste accessible en tapant \\DISKSTATION
En revanche, désormais, je ne peux plus joindre le DSM via l'adresse que j'utilisais auparavant : http://192.168.1.88:5000/webman/index.cgi :confused:

je ne sais pas ce que c'est des appareils DLNA :rolleyes:
Pour faire simple : le DLNA est un protocole réseau entre un serveur et un client réservé aux fichiers multimédia ( Photo ; musique ; vidéo ) . Le client détecte automatiquement le serveur , ce qui permet de lire les fichiers .
Le serveur c'est ton NAS à condition que l'appli Serveur Multimédia soit installé
Le Client c'est ton enregistreur numérique qui doit détecter ton NAS et les répertoires multimédia pour pouvoir les lire .
Note : il y a souvent une confusion entre DNLA et Upnp : Le DNLA ne s'applique qu'aux fichiers multimédia . L'Upnp est beaucoup plus large dans son utilisation
La majorité des appareils audio-visuel connecté ( TV ; ampli ; Box TV ) sont compatible DNLA .

• J'aime
Réactions: morgyann
confusion entre DNLA et Upnp
Apparement le souci de @archeo est dans le fait que l'appareil est bien présent sur le réseau -> identifié en DNLA comme "ARNAUD" en serveur multimédia. Donc à ce niveau tout semble bon ;)

En revanche, depuis le changement de Box (et sans doute passée en CGNAT) - le réseau local n'est plus reconnu "traditionnellement" via des ipv4 (type 192.168.1.88:5000 par ex). Et que ton NAS est accessible en \\DISKSTATION (mais pas reconnu directement dans Win) - en revanche tu dois pouvoir le mettre en raccouci dans ton "Explorateur de Fichiers".
En revanche, désormais, je ne peux plus joindre le DSM via l'adresse que j'utilisais auparavant
As-tu un compte chez Syno -> en DDNS et/ou quickconnect ? Peux-tu quand même accéder à ton nas (à l'interface DSM) ?
Si oui, envoie une capture de DSM -> Accès Externe -> DDNS
sur l'enregistreur Samsung, il n'apparaît plus du tout.
J'ai été jeter un oeil à ton modéle de lecteur DVD. Il n'y a pas grand chose concernant le réseau. Mais il semble que ce lecteur ne fonctionne en réseau que par la fonction DHCP via la Box.
Regarde sur l'interface de ta box si l'on peut quand même activer cette fonction DHCP

identifié en DNLA comme "ARNAUD" en serveur multimédia
Nous sommes bien d'accord , je voulais simplement faire remarquer que sur certain matériel il marque " Upnp " mais pas DLNA . C'est le cas avec ma Nvidia Shield : il indique l'accès au NAS via Upnp et via SMB .

ton modéle de lecteur DVD. Il n'y a pas grand chose concernant le réseau
C'est généralement le cas de tous les appareils audio-visuel connecté : les paramètres réseaux sont pauvre . Pas d'IPv6 ; parfois possible de les basculer en IP fixe en dur . Mais ils récupèrent une adresse IPv4 via la BOX.
Perso tout mon équipement multimédia est relier en filaire et je leur est assigné une IP_Fixe via mon routeur . Aucun pb de détection du NAS
Visiblement le NAS n'est pas reconnu sur son réseau : reste à savoir pourquoi ?