Bonjour,
Je suis confronté à une difficulté depuis quelques semaines et je peine à en trouver l'origine et donc la façon d'y remédier.
Depuis fin 2012/début 2013, j'ai ajouté sur le réseau à domicile un modeste DS112 qui convient bien à l'usage limité que je lui réserve. En effet, c'est ni plus ni moins qu'un backup des données qui sont sur mon PC : photos, films, données pour un volume qui oscille autour de 2.5 To.
Ca permet aussi aux membres de la famille de regarder sur leurs appareils, d'abord tablettes puis ensuite PC, des films ou séries qui sont stockés dessus. Ca vaut aussi pour mon épouse qui elle accède au NAS via notre enregistreur numérique SAMSUNG BD-F8500 branché sur la TV.
Jusque récemment, le NAS apparaissait sur cet appareil comme une ressource externe, à l'image de ce que j'avais moi via le PC en ayant activé la découverte réseau. Mais depuis peu, ça ne se passe plus comme ça. En effet, sur le PC, le NAS n'apparaît plus dans la partie réseau mais je peux encore le joindre via \\DISKSTATION. En revanche, sur l'enregistreur Samsung, il n'apparaît plus du tout. Le fait que deux appareils distincts soient impactés simultanément me laisse penser que ça vient bien du NAS et pas d'un paramètre Windows quelconque.
Il se trouve qu'il y a eu deux événements quasi simultanés qui me perdent aussi un peu dans ma quête d'une solution. D'une part, il y a eu un changement de box (Livebox 4 -> SFR Box 7) suite au passage à la fibre et d'autre part, il y a eu une mise à jour du DSM vers la version 6.2.4-25556 Update 8. Je n'utilise pas le NAS tous les jours, que ce soit via le PC ou via l'enregistreur numérique donc il s'est passé plusieurs jours entre les deux événements mentionnés et le moment où je me suis rendu compte des dysfonctionnements.
Avec quelques recherches mais avec mes connaissances limitées sur le sujet, je suppose que ça tient à un paramétrage dans ma nouvelle box, probablement des histoires d'IPv4-IPv6 mais j'avoue que c'est un peu du chinois pour moi.
Alors je ne sais pas si ça peut aider également mais, visuellement, parmi les choses qui ont changé, aussi bien sur le PC que sur l'enregistreur numérique, il y a cet icone avec l'adresse mail qui apparaît désormais alors que ça n'apparaissait pas auparavant. Tout l'inverse de l'icone du Diskstation.

Je suis confronté à une difficulté depuis quelques semaines et je peine à en trouver l'origine et donc la façon d'y remédier.
Depuis fin 2012/début 2013, j'ai ajouté sur le réseau à domicile un modeste DS112 qui convient bien à l'usage limité que je lui réserve. En effet, c'est ni plus ni moins qu'un backup des données qui sont sur mon PC : photos, films, données pour un volume qui oscille autour de 2.5 To.
Ca permet aussi aux membres de la famille de regarder sur leurs appareils, d'abord tablettes puis ensuite PC, des films ou séries qui sont stockés dessus. Ca vaut aussi pour mon épouse qui elle accède au NAS via notre enregistreur numérique SAMSUNG BD-F8500 branché sur la TV.
Jusque récemment, le NAS apparaissait sur cet appareil comme une ressource externe, à l'image de ce que j'avais moi via le PC en ayant activé la découverte réseau. Mais depuis peu, ça ne se passe plus comme ça. En effet, sur le PC, le NAS n'apparaît plus dans la partie réseau mais je peux encore le joindre via \\DISKSTATION. En revanche, sur l'enregistreur Samsung, il n'apparaît plus du tout. Le fait que deux appareils distincts soient impactés simultanément me laisse penser que ça vient bien du NAS et pas d'un paramètre Windows quelconque.
Il se trouve qu'il y a eu deux événements quasi simultanés qui me perdent aussi un peu dans ma quête d'une solution. D'une part, il y a eu un changement de box (Livebox 4 -> SFR Box 7) suite au passage à la fibre et d'autre part, il y a eu une mise à jour du DSM vers la version 6.2.4-25556 Update 8. Je n'utilise pas le NAS tous les jours, que ce soit via le PC ou via l'enregistreur numérique donc il s'est passé plusieurs jours entre les deux événements mentionnés et le moment où je me suis rendu compte des dysfonctionnements.
Avec quelques recherches mais avec mes connaissances limitées sur le sujet, je suppose que ça tient à un paramétrage dans ma nouvelle box, probablement des histoires d'IPv4-IPv6 mais j'avoue que c'est un peu du chinois pour moi.
Alors je ne sais pas si ça peut aider également mais, visuellement, parmi les choses qui ont changé, aussi bien sur le PC que sur l'enregistreur numérique, il y a cet icone avec l'adresse mail qui apparaît désormais alors que ça n'apparaissait pas auparavant. Tout l'inverse de l'icone du Diskstation.

Dernière édition: